Ouvrir un port pour laisser entrer samba

10 réponses
Olivier V
Bonjour,

Je ne parviens pas à accéder au réseau depuis une machine sous Mandrake 10.1
avec samba et le firewall standard.
Lorsque je désactive le firewall, tout fonctionne : le problème vient donc
bien du firewall.
J'ai pourtant coché "samba" dans les propositions du mandrake control
center.

Que faut ajouter ?

Merci.

Olivier V

10 réponses

Nikoo
Olivier V a écrit :
Bonjour,

Je ne parviens pas à accéder au réseau depuis une machine sous Mandrake 10.1
avec samba et le firewall standard.
Lorsque je désactive le firewall, tout fonctionne : le problème vient donc
bien du firewall.
J'ai pourtant coché "samba" dans les propositions du mandrake control
center.

Que faut ajouter ?

Merci.

Olivier V

Samba pour les ports 137 à 139 et le port 445.
Utilise Firestarter, c'est bcp mieux.
Olivier V
Nikoo wrote:

Samba pour les ports 137 à 139 et le port 445.

J'ai mis dans le mandrake control center

135/tcp 135/udp 445/tcp 445/udp 137:139/tcp 137:139/udp

mais je ne peux toujours pas voir les autres machines.

Il doit donc y avoir autre chose à faire.

Utilise Firestarter, c'est bcp mieux.

Je n'y connais rien en firewall, et celui fournit par Mandrake m'a toujours
donné satisfaction.
On verra si je ne m'en sort pas.
Merci du tuyau.

Mais peut-on faire fonctionner ça avec les outils du Mcc ?

Merci

Olivier V
Nikoo
Olivier V a écrit :
Nikoo wrote:

Samba pour les ports 137 à 139 et le port 445.

J'ai mis dans le mandrake control center

135/tcp 135/udp 445/tcp 445/udp 137:139/tcp 137:139/udp

mais je ne peux toujours pas voir les autres machines.

Il doit donc y avoir autre chose à faire.

Utilise Firestarter, c'est bcp mieux.

Je n'y connais rien en firewall, et celui fournit par Mandrake m'a toujours
donné satisfaction.
On verra si je ne m'en sort pas.
Merci du tuyau.

Mais peut-on faire fonctionner ça avec les outils du Mcc ?

Merci

Olivier V

N'oublie pas qu'il te faut les services Smb lancés au démarrage.

Par ailleurs, Firestarter est TRES TRES SIMPLE d'utilisation.
Il fonctionne sous root bien sûr (i.e qu'il te demandera un mot de passe
root pour être lancé).

Installes le.
Tu verras.
Tu veux Samba ? Tu demandes "Autoriser le service" tu choisis Samba et
tu choisis pour qui, et c'est fini.
L'aide est également très bien faite.

http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/firestarter/firestarter-1.0.3-1mdk.i586.rpm
oli-cla
Olivier V a écrit :
Bonjour,

Je ne parviens pas à accéder au réseau depuis une machine sous Mandrake 10.1
avec samba et le firewall standard.
Lorsque je désactive le firewall, tout fonctionne : le problème vient donc
bien du firewall.
J'ai pourtant coché "samba" dans les propositions du mandrake control
center.

Que faut ajouter ?

Merci.

Olivier V

Salut,
Il faut ouvrir les ports 137 à 139 pour samba dans le firewall

iptables - A INPUT -p tcp --dport 137 -j ACCEPT
iptables - A INPUT -p tcp --dport 138 -j ACCEPT
iptables - A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT

iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 137 -j ACCEPT
iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 138 -j ACCEPT
iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 139 -j ACCEPT

Si ca ne suffit pas idem avec udp exemple : iptables -A INPUT -p udp
--dport 137 -j ACCEPT

salut,
Olivier V
Nikoo wrote:

Par ailleurs, Firestarter est TRES TRES SIMPLE d'utilisation.
Il fonctionne sous root bien sûr (i.e qu'il te demandera un mot de passe
root pour être lancé).

Installes le.
Tu verras.
Tu veux Samba ? Tu demandes "Autoriser le service" tu choisis Samba et
tu choisis pour qui, et c'est fini.
L'aide est également très bien faite.

Merci.

Je vais regarder.

Olivier V
oli-cla wrote:

Il faut ouvrir les ports 137 à 139 pour samba dans le firewall

iptables - A INPUT -p tcp --dport 137 -j ACCEPT
iptables - A INPUT -p tcp --dport 138 -j ACCEPT
iptables - A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT

iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 137 -j ACCEPT
iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 138 -j ACCEPT
iptables - A OUTPUT -p tcp --sport 139 -j ACCEPT

Si ca ne suffit pas idem avec udp exemple : iptables -A INPUT -p udp
--dport 137 -j ACCEPT

Dans le mandrake control center j'ai mis :
137:139/udp 137:139/tcp
mais ça ne change rien.

Olivier V
Nikoo wrote:

Par ailleurs, Firestarter est TRES TRES SIMPLE d'utilisation.
Il fonctionne sous root bien sûr (i.e qu'il te demandera un mot de passe
root pour être lancé).

Installes le.

C'est effectivement très bien,
sauf qu'à chaque session, il me demande le mot de passe root pour executer
firestart

Comment éviter/automatiser cela ?

Olivier V
Nikoo
Olivier V a écrit :
Nikoo wrote:

Par ailleurs, Firestarter est TRES TRES SIMPLE d'utilisation.
Il fonctionne sous root bien sûr (i.e qu'il te demandera un mot de passe
root pour être lancé).

Installes le.

C'est effectivement très bien,
sauf qu'à chaque session, il me demande le mot de passe root pour executer
firestart

Comment éviter/automatiser cela ?

Olivier V

Je te renvoie sur le fil "Anti Virus" de ce newsgroup auquel j'ai
participé récemment, et où nous avons bcp débattu de cela :

http://groups.google.fr/group/alt.os.linux.mandrake.fr/browse_thread/thread/49458ec6a575b8cf/fdacd4dfa79ecc60?q=firestarter+Nikoo&rnum=2&hl=fr&fwc=1
Olivier V
Nikoo wrote:

Par ailleurs, Firestarter est TRES TRES SIMPLE d'utilisation.

J'ai par contre maintenant le problème inverse :
le machine laisse entrer SAMBA,
mais ne laisse plus rien sortir qui provienne de SAMBA.
Pourtant ma "politique du traffic sortant" est sur "permissif".

?

Olivier V
Olivier V wrote:

J'ai par contre maintenant le problème inverse :
le machine laisse entrer SAMBA,
mais ne laisse plus rien sortir qui provienne de SAMBA.
Pourtant ma "politique du traffic sortant" est sur "permissif".

Problème réglé :
il fallait décocher "broadcast ..."

Olivier V