Ouvrir une session graphique locale à distance

Patrick Stadelmann
Hello,

Est-il possible d'ouvrir à distance (via ssh) une session graphique
locale sur une machine ? Il m'arrive de devoir me connecter via ssh sur
ma machine et d'y lancer des applications graphiques (avec la commande
"open"). Or parfois aucune session n'est ouverte (i.e. la machine est à
l'écran de login). J'aimerais donc pouvoir ouvrir une session depuis
ssh. Je ne cherche pas à déporter l'affichage, juste à ouvrir la session.

Merci,

Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

je pense que ce n'est pas possible, par ssh pur. Tu peux néanmoins
recourir a vnc, ard, ... pour ouvrir ta session "manuellement".

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Je serais aussi intéresse de savoir.

Dans le monde unix/x-windows ce genre de chose ne pose aucun problème.
il faut se connecter via ssh en précisant qu'il faille forwarder
l'interface graphique, une "X11-forward" a "yes" bien placé. Et puis
cote client il faut avoir un serveur graphique X11 prêt a recevoir ce
qui est forwardé par ssh. L'avantage c'est qu'il existe des serveur X11
pour tous les systèmes usuels (unix, windows, mac...).

Dans le monde windows ce genre de procédure n'est pas possible, mais on
peut faire du remote desktop, ce qui est plus lourd, mais ce qui permet
aussi de récupérer la session en cours sur la machine distante.
L'avantage est qu'il existe même un client pour mac. Du coup on peut
récupérer le bureau d'une machine windows sur son mac.

En ce concerne le mac, je connais moins la situation. Évidemment on peut
se connecter a distance via ssh. On peut aussi faire du remote desktop
via Apple Remote Deskotp, mais pour autant que je sache il n'existe que
de client pour mac... dommage.
Quand aux applications X-windows tournant sur un mac je me demande si il
est possible de les forwarder comme sous un unix/linux.
Pour finir je ne pense pas, mais qu'on me dise que je me trompe et je
serais heureux, qu'il est possible de forwader les applis graphiques
Aqua du mac via un session ssh. Vers un machine windows/unix je ne le
crois vraiment pas a moins que quelqu'un aie écrit un serveur graphique
Aqua pour windows/unix. Mais vers un autre mac? est-ce possible?
Merci pour vos lumières
Nicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <456fffd0$0$25882$, Nicolas
wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

[...]

c'est précisément ce qu'il ne cherche pas à faire... :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

Ha oui j'ai lu trop vite effectivement...
Mais alors du coup j'ai du mal a comprendre ce qu'il cherche a faire...

Nicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <457008eb$0$21938$, Nicolas
wrote:

[...]

relis encore alors :D
il veut lancer une appli graphique par ssh, sur la machine distante.
C'est possible avec la commande open par exemple, mais à condition
d'avoir une session graphique ouverte sur la dite machine distante.
Donc il veut aussi pouvoir ouvrir la session graphique via son ssh.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

relis encore alors :D

Mouih bah j'avais pas compris quoi... dure dure des fois

[...]

Ok, alors dans ce cas, moi je dis Apple Remote Desktop.
D'ailleurs sans transition cela m'amène à la question:
APR Vs VNC? J'ai jamais tenté, qui gagne?

Nicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <45700d0c$0$8007$, Nicolas
wrote:

[...]

Remote desktop, sans problème.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Erwan David

wrote:

[...]

J'ai pourtant lu "session graphique locale".

--
Erwan

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Erwan David wrote:

J'ai pourtant lu "session graphique locale".

erreur de terminologie, mais le contexte était tout à fait clair.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Patrick Stadelmann
Ok, merci pour les réponses.

In article ,

Erwan David wrote:

J'ai pourtant lu "session graphique locale".

erreur de terminologie, mais le contexte était tout à fait clair.

"locale" par rapport à la machine sur laquelle la session est ouverte...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2