Ouvrir un *xterm en root

Le
benoitlst
Bonjour à tous,

Je me demande si cet alias ne pose pas de problème de sécurité :

alias rootxterm="xhost +SI:localuser:root; sudo su --command='lxterminal
&' - ; exit"

C'est sudo qui fait (via su) que le lxterminal est en root.

Pour que ça fonctionne, je dois ajouter :

export DISPLAY=:0.0

dans le .bashrc de root.

J'y trouves comme avantage d'ouvrir un lxterminal de fond noir et
couleur clair (vidéo inversée et pas un simple changement de prompt) et
de pouvoir ouvrir de nouveaux onglets ou fenêtres en restant root.

Mais si c'est pas une bonne idée, je m'en passerai
et me ferai un joli prompt pour root ;)

Merci d'avance.

--
Benoit
Basile Starynkevitch
On 11/25/19 2:20 PM, wrote:
[...]

Une possibilité serait de lancer xterm -bg yellow -e "sudo -s"
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)