Over clock MacPro et reglage automatique de l'heure

yapu
bonsoir,

j'ai mis dans mon vieux MacPro 2006 (initialement 2 bicoeur à 2 GHz)
deux proc quadri coeur à 2,66 GHz.
Avec ZDNet Clock on peut facilement les overclocker assez
considérablement (je le surveille depuis une heure à 3GHz, c'est sans
problème, j'espère monter à 3,2), ça fait juste tourner les ventilo un
peu plus.
Mais le problème principal est que l'horloge système suit la vitesse du
bus...

Comment mettre en place un cron qui réaligne le temps toutes les 3
minutes ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

J.P
In article <1kow1d2.ikpxncl3civoN%,
(Philippe Manet) wrote:

Mais le problème principal est que l'horloge système suit la vitesse du
bus...

Ah oui, c'est c... ça, tu vas viellir plus vite, Philippe :-)

--
Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
(Philippe Manet) wrote:

Mais le problème principal est que l'horloge système suit la vitesse du
bus...

???

L'horologe est gérée par un module indépendant du CPU. Sinon, elle
s'arrêterait quand le Mac est éteint.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

L'horologe est gérée par un module indépendant du CPU. Sinon, elle
s'arrêterait quand le Mac est éteint.

il n'empeche, le fait est reconnu par l'éditeur de l'overclockeur... il
est probable que le quartz soit commun au bus et à l'horloge, et l'outil
d'overclock doit jouer sur un diviseur (une PLL programmable ?) qui est
entre le quartz et l''horolge.
Hier soir, j'avais pris 3/4h...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Gilles Aurejac wrote:

> Comment mettre en place un cron qui réaligne le temps toutes les 3
> minutes ?

Sous quel OS ?

10.6.8

Parce que depuis Leopard, les cron c'est "déprécié".
Il faut faire des "Launchagents" ou des "launchdaemons".
Une manière simple de comprendre leur syntaxe est d'utiliser le
programme "Lingon"

voui, mais ça m'avait l'air simple comme trtuc...

Tu pourrais faire un "launchdaemons" qui lance un "sudo ntpd -g -q"
toutes les 5 minutes, par exemple.

voui

Par contre, de ce que je vois il y a déjà un "launchdaemon" système
("org.ntpd.plist" dans /System/Library/LaunchDaemons) qui est piloté par
les préférences système "Date et heure", par contre je ne sais pas à
quelle fréquence il vérifie l'horloge.

merci de m'avoir répondu ; j'ai été un peu surbooké ces temps-ci, et
comme je n'ai pas déclenché de travaux lourd pour les proc, je n'ai pas
utilisé cet overclock (en plus, ça perturbe la lecture de musique dans
iTunes).
Mais la dernière fois, je l'avais laissé toute la nuit, j'avais
plusieurs heures d'avance le matin (passé de 2,6 à 3,1 GHz...)

C'est étonnant que ton mac ne fasse pas les mises à jour même au bout de
quelques minutes. tu as pas des messages d'erreur concernant "ntpd" dans
la console ?

en 14 minutes, j'ai plein de :
08/10/12 22:45:54 Console[576] Can't open input server
/Users/philippe/Library/InputManagers/1PasswdIM

mais je pense que ça n'a rien à voir

si je lance la préférence de l'horloge, la console me prévient
immédiatement d'une correction (je suis en corrrection automatique) mais
c'est lié au lancement. de l'utilitaire.

Je vais lancer mon fiston sur le coup ; il s'entraine pour les
olympiades d'algo (...), autant que ça serve à qq chose !
ceci dit, c'est pas très orienté système, leur truc, évidemment...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Paul Gaborit
À (at) Mon, 8 Oct 2012 23:02:12 +0200,
(Philippe Manet) écrivait (wrote):

Gilles Aurejac wrote:
[...]

Comme l'horloge interne ne peut vraiment plus servir de référence, il
est inutile d'esssayer de la corriger... Il faudrait désactiver ntpd et
faire appel à ntpdate régulièrement.