Overclocking "perdu"

8 réponses
g.bon
Hello,

J'ai un PC basé sur un Intel E8600 que j'avais overclocké et qui était très
stable (Memtest, Windows... plusieurs jours sans soucis).
Je ne m'en suis jamais beaucoup servi.

Depuis quelques temps, il ne tiens que quelques minutes (voire dizaines)
avant de se figer.

J'ai légèrement diminué les fréquences mais ça ne change rien, ça plante
tout le temps.
Les ventilos tournent normalement.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Avec le temps, est-ce que l'overclocking peut devenir moins facilement
possible ?

Merci,
GB

8 réponses

Ascadix
Il se trouve que g.bon a formulé :
Hello,

J'ai un PC basé sur un Intel E8600 que j'avais overclocké et qui était très
stable (Memtest, Windows... plusieurs jours sans soucis).
Je ne m'en suis jamais beaucoup servi.

Depuis quelques temps, il ne tiens que quelques minutes (voire dizaines)
avant de se figer.

J'ai légèrement diminué les fréquences mais ça ne change rien, ça plante tout
le temps.
Les ventilos tournent normalement.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Avec le temps, est-ce que l'overclocking peut devenir moins facilement
possible ?

Merci,
GB

Le pb le + courant, ça reste quand même le ventirad encrassé, même si
ça tourne, t'a une belle couche de moumoute qui garde le radiateur bien
au chaud.

Regarde donc si en plus de tourner, c'est pas un peu encombré de
poussiére

Sinon, il existe un pb de vieillissement des composants avec le temps,
là, le plus courant et souvent le seul sensible sur la durée de vie de
nos équipements actuels, c'est les condos, vérifie donc sur ta CM si
t'as pas des condos gonflés/fuyants.

Remet tout à la vitesse normale, et si ça plante toujours, t'es plus
sur un pb "d'optimisation" mais de maitenance, redirige donc vers un
group + adapté.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
g.bon a présenté l'énoncé suivant :
Hello,

J'ai un PC basé sur un Intel E8600 que j'avais overclocké et qui était très
stable (Memtest, Windows... plusieurs jours sans soucis).
Je ne m'en suis jamais beaucoup servi.

Depuis quelques temps, il ne tiens que quelques minutes (voire dizaines)
avant de se figer.

J'ai légèrement diminué les fréquences mais ça ne change rien, ça plante tout
le temps.
Les ventilos tournent normalement.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Avec le temps, est-ce que l'overclocking peut devenir moins facilement
possible ?

Voir aussi si la petite pile fait bien 3V en tension. Car une pile
défaillante fait perdre la configuration du BIOS même si la CM est sans
reproche.
Ludo

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Avec le temps, est-ce que l'overclocking peut devenir moins facilement
possible ?

Commence par refaire un test avec MEMTEST...
g.bon
Commence par refaire un test avec MEMTEST...

Oui, Memtest passe sans problème (plusieurs passes).

Sous Windows, ca freeze régulièrement, même quand la machine ne bosse
presque pas.

J'ai reinstallé Windows, mais c'est pareil.
Jo Kerr
g.bon a utilisé son clavier pour écrire :
Commence par refaire un test avec MEMTEST...

Oui, Memtest passe sans problème (plusieurs passes).

Sous Windows, ca freeze régulièrement, même quand la machine ne bosse presque
pas.

J'ai reinstallé Windows, mais c'est pareil.

Essaye avec l'outil de test mémoire de Microsoft.
Il m'a trouvé des erreurs que Memtest n'avait pas vu:
http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

--
In gold we trust (c)
g.bon
Essaye avec l'outil de test mémoire de Microsoft.
Il m'a trouvé des erreurs que Memtest n'avait pas vu:
http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

Merci, je ne connaissais pas.
Hélas, j'ai testé et il ne trouve rien de louche.
F5PBG
Le Wed, 16 Feb 2011 17:31:24 +0100, "g.bon" a écrit :

Commence par refaire un test avec MEMTEST...

Oui, Memtest passe sans problème (plusieurs passes).

Sous Windows, ca freeze régulièrement, même quand la machine ne bosse
presque pas.

J'ai reinstallé Windows, mais c'est pareil.

Cela peut venir du disque dur.
J'ai déjà eu le cas.
Az Sam
"g.bon" a écrit dans le message de
news:4d4fbda0$0$1221$

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Avec le temps, est-ce que l'overclocking peut devenir moins facilement
possible ?

oui. avec le temps, avec l'usage les composants perdent de leur
caractéristiques. Les courants deviennent moins stables.
Ce phénomène de vieillissement est accentue par l'OC.
L'OC lui même devient alors plus difficile et moins stable a même valeurs
données.

--
Cordialement,
Az Sam.