Overcloker un athlon xp barton 3000+ fsb 333Mhz

5 réponses
Salut a tous et toutes

Voici d'abord ma config

carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb 400 mais
gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

Comme vous pouvez le constater la config est au maxi car la carte mere gere
le fsb 333 et le processeur le plus puissant possible a mettre dessus est le
mien
de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais mettre
de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

je voudrais savoir a combien je peux l'overcloker avec le ventirad d'origine
(car processeur acheter en version box : 128 euros a rue montgallet il y a 3
jours pour info)
j'ai lu qu'en general on peut dans ce cas précis a peu pres 10%

dans mon bios a l'origine j'ai le fsb a 166 : normal
et le coef multiplicateur a 13 : normal

soit sous win xp une frequence de 2,17 Ghz : normal

j'ai passer le fsb a 175 Mhz pas de probleme soit une frequence de 2,28 Ghz
sous win : normal

d'apres vous a combien le fsb du bios et le coef multiplicateur je peux
monter sans trop de risque?
Tout ca avec le ventirad d'origine qui je sais n'est pas du tout le top

Je sais aussi que pour overcloker on peut augmenter le Vcore (tension d'alim
du processeur)
Mais dans mon cas avec le ventirad d'origine c'est hors de question car la
il faut des ventirads d'overclocking (car la puissance degagée est egale au
carre du vcore)

voila j'espere que vous m'avez compris

merci d'avance a tous et toutes

5 réponses

Testadura
carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb
400 mais gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

Comme vous pouvez le constater la config est au maxi car la carte
mere gere le fsb 333 et le processeur le plus puissant possible a
mettre dessus est le mien
de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais
mettre de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

je voudrais savoir a combien je peux l'overcloker avec le ventirad
d'origine (car processeur acheter en version box : 128 euros a rue
montgallet il y a 3 jours pour info)
j'ai lu qu'en general on peut dans ce cas précis a peu pres 10%

dans mon bios a l'origine j'ai le fsb a 166 : normal
et le coef multiplicateur a 13 : normal

soit sous win xp une frequence de 2,17 Ghz : normal

j'ai passer le fsb a 175 Mhz pas de probleme soit une frequence de
2,28 Ghz sous win : normal

d'apres vous a combien le fsb du bios et le coef multiplicateur je
peux monter sans trop de risque?
personne n'est à ta place, donc tu montes suffisament pour voir si ça passe

et puis tu redescends jusqu'à ce que ça passe Tu commences par le boot, ça
te donnera déja une approximation..(tu démarres à 200 par exemple, puis tu
baisses jusqu'à ce que ça démarre)

Ensuite pour pas flinguer ton OS, tu te fais une disquette memtest pour
tester et tu continues de descendre ton FSB jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de
ratés, éventuellement tu augmentes le voltage et à chaque redémarrage tu
surveilles ta température.
Quand tu penses avoir un systhème stable (1 nuit en boucle avec Memtest sans
erreur) tu peux faire démarrer ton OS et vérifier qu'il n'y ait aucun
problème avec tes applis, voire même mettre un programme de test (Sandra le
fait).

Tout ca avec le ventirad d'origine qui je sais n'est pas du tout le
...

voila j'espere que vous m'avez compris
non pas trop,

c'est à toi de vérifier la température du CPU, augmentation de voltage ou
pas il chauffera plus

**Alain**
<-> a écrit dans le message de news: 420a51ec$0$519$
Salut a tous et toutes

Voici d'abord ma config

carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb 400
mais
gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais
mettre
de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Donc tu as tout intérêt à avoir de la DDR 3200 si tu veux monter en
fréquence de bus.

J'en ai fait l'expérience avec une Asus A7N8X-Deluxe et de la mémoire
Mushkin Hi-Perf Level 2 mais PC2700 : elle ne voulait pas monter en FSB au
dela de 170. Mon Barton 2500+ ayant tout les coef débloqué je ne pouvais
malheureusement rien en faire.
J'ai acheté de la PC3200 Corsair et là comme par miracle je suis monté en
FSB 200Mhz et avec le même coef qu'un Barton 3200+ : la température est aux
alentours des 50° et tout fonctionne bien.

Donc la mémoire n'est pas à négliger dans le but de ton overclocking.

Cordialement.

**Alain**

"**Alain**" a écrit dans le message de news:
420a6fc6$0$12838$

<-> a écrit dans le message de news:
420a51ec$0$519$
Salut a tous et toutes

Voici d'abord ma config

carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb 400
mais
gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais
mettre
de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Donc tu as tout intérêt à avoir de la DDR 3200 si tu veux monter en
fréquence de bus.

J'en ai fait l'expérience avec une Asus A7N8X-Deluxe et de la mémoire
Mushkin Hi-Perf Level 2 mais PC2700 : elle ne voulait pas monter en FSB au
dela de 170. Mon Barton 2500+ ayant tout les coef débloqué je ne pouvais
malheureusement rien en faire.
J'ai acheté de la PC3200 Corsair et là comme par miracle je suis monté en
FSB 200Mhz et avec le même coef qu'un Barton 3200+ : la température est
aux alentours des 50° et tout fonctionne bien.

Donc la mémoire n'est pas à négliger dans le but de ton overclocking.

Cordialement.

**Alain**

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Non je peux aussi jouer dessus
A combien tu penses que je peux monter le couple sans trop de risque
merci

**Alain**
<-> a écrit dans le message de news:
420a71e1$0$8204$

"**Alain**" a écrit dans le message de news:
420a6fc6$0$12838$

<-> a écrit dans le message de news:
420a51ec$0$519$
Salut a tous et toutes

Voici d'abord ma config

carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb 400
mais
gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais
mettre
de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu
ne peux jouer que sur le FSB, ok?
Donc tu as tout intérêt à avoir de la DDR 3200 si tu veux monter en
fréquence de bus.

J'en ai fait l'expérience avec une Asus A7N8X-Deluxe et de la mémoire
Mushkin Hi-Perf Level 2 mais PC2700 : elle ne voulait pas monter en FSB
au dela de 170. Mon Barton 2500+ ayant tout les coef débloqué je ne
pouvais malheureusement rien en faire.
J'ai acheté de la PC3200 Corsair et là comme par miracle je suis monté en
FSB 200Mhz et avec le même coef qu'un Barton 3200+ : la température est
aux alentours des 50° et tout fonctionne bien.

Donc la mémoire n'est pas à négliger dans le but de ton overclocking.

Cordialement.

**Alain**

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Non je peux aussi jouer dessus
A combien tu penses que je peux monter le couple sans trop de risque
merci

Pour ma part je suis passé de 1826Mhz à 2200 sans prendre trop de chaleur.

Au dela ma machine devient instable dans pas mal d'applications. Donc j'ai
pu augmenter la fréquence de 20%. A toi de voir quant à ta machine.

CrazyGuitarist
**Alain** a couché sur son écran :
<-> a écrit dans le message de news: 420a71e1$0$8204$

"**Alain**" a écrit dans le message de news:
420a6fc6$0$12838$

<-> a écrit dans le message de news:
420a51ec$0$519$
Salut a tous et toutes

Voici d'abord ma config

carte mere msi KT4v (gere les processeurs FSB 333 Mhz , pas le fsb 400
mais
gere la ddr ram pc3200 400Mhz)
processeur Athlon xp 3000 + Fsb 333 barton
1 Go de DDRAM pc 2700 333Mhz
OS : xp pro SP1A

de plus la ddr ram a le meme bus que le fsb du processeur(je pourrais
mettre
de la pc 3200 mais aucun interet pour moi ici)

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Donc tu as tout intérêt à avoir de la DDR 3200 si tu veux monter en
fréquence de bus.

J'en ai fait l'expérience avec une Asus A7N8X-Deluxe et de la mémoire
Mushkin Hi-Perf Level 2 mais PC2700 : elle ne voulait pas monter en FSB au
dela de 170. Mon Barton 2500+ ayant tout les coef débloqué je ne pouvais
malheureusement rien en faire.
J'ai acheté de la PC3200 Corsair et là comme par miracle je suis monté en
FSB 200Mhz et avec le même coef qu'un Barton 3200+ : la température est
aux alentours des 50° et tout fonctionne bien.

Donc la mémoire n'est pas à négliger dans le but de ton overclocking.

Cordialement.

**Alain**

Puisque je pense que le coef multiplicateur de ton Barton est bloqué tu ne
peux jouer que sur le FSB, ok?
Non je peux aussi jouer dessus
A combien tu penses que je peux monter le couple sans trop de risque
merci

Pour ma part je suis passé de 1826Mhz à 2200 sans prendre trop de chaleur. Au

dela ma machine devient instable dans pas mal d'applications. Donc j'ai pu
augmenter la fréquence de 20%. A toi de voir quant à ta machine.

trop de choses peuvent entrer en ligne de compte pour un overclock.
ça peut aller du simle au double pour le même matos.
c'est à chacun de tester en montant progressivement et comme la plupart
du temps,e le coef multiplicateur est bridé, y'a que le FSB , voir le
voltage VCore à monter.
doucement mais surement et test un certain temps pour la stabilité et
la T°.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)