Overture d'un formulaire selon le mois en cours

4 réponses
DualCore
Bonjour,

J'ai un formulaire qui contient un sous formulaire avec des tâches
effectuées par mois.
J'aimerais que lorsque j'ouvre mon formulaire, l'affichage correspondent au
mois en cours.
Par exemple aujourd'hui, jaimerais que le formulaire s'ouvre automatiquement
sur le mois de juin.
Comment faire cela ?

4 réponses

3stone
Salut,

"DualCore"

Prétencieux :o))

| J'ai un formulaire qui contient un sous formulaire avec des tâches
| effectuées par mois.
| J'aimerais que lorsque j'ouvre mon formulaire, l'affichage correspondent au
| mois en cours.
| Par exemple aujourd'hui, jaimerais que le formulaire s'ouvre automatiquement
| sur le mois de juin.

Tu as donc un champ "DateTache" dans la requête source qui alimente
le formulaire principal.

Il te suffit d'ajouter un champ calculé avec critère dans cette requête :

CeMois: Format( [DateTache] ; "yyyymm" )

et le critère... Format( Date() ; "yyyymm")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
DualCore
Merci 3stone,

D'ici quelques mois ça ne sera plus aussi prétentieux, ça va tellement vite !
En fait, lors de mon enregistrement je ne savais pas quoi mettre comme nom
et étant donné que je venais de recevoir mon bel Imac Dualcore tout neuf et
tout brillant. Alors du coup...
Mais bref !
Merci pour la réponse. C'est mais bien-sûr! et en plus ça marche !
Sauf que, chez moi lorsque j'applique le format "yyyymm" cela change
automatiquement en Format(Date();"""yyyy""mm") bizarre non ?
Mais bon, je me contente du Format(Date();"mm") et c'est OK !

Alors merci pour le dépannage !

Salut,

"DualCore"

Prétencieux :o))

| J'ai un formulaire qui contient un sous formulaire avec des tâches
| effectuées par mois.
| J'aimerais que lorsque j'ouvre mon formulaire, l'affichage correspondent au
| mois en cours.
| Par exemple aujourd'hui, jaimerais que le formulaire s'ouvre automatiquement
| sur le mois de juin.

Tu as donc un champ "DateTache" dans la requête source qui alimente
le formulaire principal.

Il te suffit d'ajouter un champ calculé avec critère dans cette requête :

CeMois: Format( [DateTache] ; "yyyymm" )

et le critère... Format( Date() ; "yyyymm")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

3stone
Salut,

"DualCore"
| Merci pour la réponse. C'est mais bien-sûr! et en plus ça marche !
| Sauf que, chez moi lorsque j'applique le format "yyyymm" cela change
| automatiquement en Format(Date();"""yyyy""mm") bizarre non ?
| Mais bon, je me contente du Format(Date();"mm") et c'est OK !

Oui, "yyyymm" est pour la version anglaise ;-)

Donc, dans le requêteur, tu l'écris en frannnchaise :

Format(ladate ; "aaaamm")

PS: Je te conseille de spécifier l'année et mois par "aaaamm"
car sinon, il te sort le mois X de chaque année...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
DualCore
Salut 3stone,

Merci pour la réponse et le conseil.
En fait, j'ai effectué deux champs de critères
1= MoisUtilisé: Format([DateDeb];"mmmm")
2= AnnéeUtilisée: Format([DateDeb];"aaaa")
ce qui me donne deux colonnes de dates, ce qui m'arrange aussi pour
disposition dans l'état.

Et j'ai simplifié mon formulaire. J'ai maintenant qu'un seul formulaire donc
plus de formulaire/sous formulaire.
J'ai alors renseigner dans la source l'instruction SQL suivante:
SELECT Format([DateDeb],"mmmm") AS CeMois, * FROM TâchesMichel WHERE
(((Format([DateDeb],"mmmm"))=Format(Date(),"mmmm"))) WITH OWNERACCESS OPTION;

Ce qui fait que lorsque j'entre dans le formualire seul le mois en cours
s'affiche.

Voilà j'espère arriver au bout de mes efforts !!!

En tout cas marci pour l'aide 3Stone

Salut,

"DualCore"
| Merci pour la réponse. C'est mais bien-sûr! et en plus ça marche !
| Sauf que, chez moi lorsque j'applique le format "yyyymm" cela change
| automatiquement en Format(Date();"""yyyy""mm") bizarre non ?
| Mais bon, je me contente du Format(Date();"mm") et c'est OK !

Oui, "yyyymm" est pour la version anglaise ;-)

Donc, dans le requêteur, tu l'écris en frannnchaise :

Format(ladate ; "aaaamm")

PS: Je te conseille de spécifier l'année et mois par "aaaamm"
car sinon, il te sort le mois X de chaque année...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)