[OVH][Dédiés] Qu'en pensez vous ?

24 réponses
Sébastien LE COCGUEN
Bonjour,

Je me pose la question de la location d'un dédié chez OVH.

Je vous le dit tout de suite : je sais qu'on trouve mieux (pour plus
cher) mais je ne peux pas plus cher. Et du mutualisé, vu comme il a
marché ce week end (tous les serveurs "720" en erreur pendant plusieurs
heures...), j'en ai ras le bol.

Je gère environ 15 sites sur différents mutualisés, et je me demandais
si il serait plus interessant de passer a un dédié... Les sites ont un
traffic faible (50/j en moyenne chacuns, donc l'équivalent de 750
visiteurs/jours), et l'un des sites est une boutique online (qui démarre
tout juste depuis moins d'une semaine, donc je ne sais pas combien elle
aura de visiteurs).

Je pense au Superplan (http://www.ovh.com/fr/produits/superplan.xml),
avec l'option "Second disque dur" sur lequel un cron me copierais mes
sites tous les jours pour avoir une sauvegarde, et l'option "Sécurité
totale" pour éviter les failles diverses. Bref, j'aimerais etre assez
serein dans l'utilisation.

En deux mots, la configuration serait la suivante :

Proc : Intel Celeron 2.6 GHz
RAM : 512 Mo SDRAM DDR
DD1 : Disque dur 40 Go IDE
DD2 (backups) : Disque dur 40 Go IDE
Bande passante : 10 Mbps (20 Mbps après un an, Trafic illimité)

J'avoue que j'ai aucune notion de ce que représente la bande passante.
C'est le minimum de chez ovh en dédié, mais ca represente (une
fourchette grosso modo) combien de hits/jours ??

Un dédié chez OVH est-ce difficile a gérer ? (mon niveau d'UNIX n'est
pas extraordinaire; c-a-d je ne suis pas un parfait débutant, mais je ne
gère pas ce matériel tous les jours, et ce sont surtout des
connaissances scolaires de programmation shell)

Qu'y perdrais-je par rapport a un mutualisé chez OVH ? (Urchin, par
exemple, si j'ai bien compris?)

Qu'y gagnerais-je ?

Merci de toute information...

Sebastien

10 réponses

1 2 3
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 09 jan 2006 at 13:44 GMT, Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Proc : Intel Celeron 2.6 GHz
RAM : 512 Mo SDRAM DDR
DD1 : Disque dur 40 Go IDE
DD2 (backups) : Disque dur 40 Go IDE
Bande passante : 10 Mbps (20 Mbps après un an, Trafic illimité)

J'avoue que j'ai aucune notion de ce que représente la bande passante.
C'est le minimum de chez ovh en dédié, mais ca represente (une
fourchette grosso modo) combien de hits/jours ??

Les 10Mbps, là, c'est au moins 10 fois ce dont tu risques d'avoir
besoin.
(et c'est là desus qu'ils comptent ;-)

Un dédié chez OVH est-ce difficile a gérer ? (mon niveau d'UNIX n'est
pas extraordinaire; c-a-d je ne suis pas un parfait débutant, mais je
ne gère pas ce matériel tous les jours, et ce sont surtout des
connaissances scolaires de programmation shell)

Avec un Plesk dessus, ça doit pas etre trop difficile.

Qu'y perdrais-je par rapport a un mutualisé chez OVH ? (Urchin, par
exemple, si j'ai bien compris?)

Urchin, qui de toute façon est devenu "Google Analytics", maintenant.
Tu y perds aussi qu'il faut que tu fasses l'admin.
En cas de soucis, tu n'as que toi vers qui te tourner.

Qu'y gagnerais-je ?

Plus de souplesse pour faire ce que tu veux.
En cas de soucis, tu n'as que toi vers qui te tourner. ;-)

Dom

Ashor Livs
Bonjour,

salut,

Je gère environ 15 sites sur différents mutualisés, et je me demandais
si il serait plus interessant de passer a un dédié... Les sites ont un
traffic faible (50/j en moyenne chacuns, donc l'équivalent de 750
visiteurs/jours), et l'un des sites est une boutique online (qui démarre
tout juste depuis moins d'une semaine, donc je ne sais pas combien elle
aura de visiteurs).

ça passera très largement sur le superplan, tu auras beaucoup de marge.
sur les guides ils ont expliqué comment installer MRTG qui est un outil
graphique de suivi du matos (% de ram utilisée, nb de processus,
température des disques, etc). donc c'est pratique aussi pour voir si ça
tient le choc dans la durée.

J'avoue que j'ai aucune notion de ce que représente la bande passante.
C'est le minimum de chez ovh en dédié, mais ca represente (une
fourchette grosso modo) combien de hits/jours ??

la bp ne sert pas à calculer des hits, avec les 10 MBs tu fais tourner
plusieurs dizaines de sites qui ont entre 50 et 2000 pages vues / jour
sans probleme. si tu proposes des fichiers à télécharger ben ça va...

Un dédié chez OVH est-ce difficile a gérer ?

dans la pratique tu peux faire toutes les manips pour ajouter modifier
des domaines et des sites en mode graphique via browser sans jamamis
écrire une ligne.

par contre pour les interventions où tu n'es pas à l'aise je te
conseille de leur demander une resta d'infogérance (par exemple le cron
que tu veux mettre en place pour backuper tes données).

avec l'option sécurité totale je me soucie de rien, cependant, vu mes
connaissances je ne suis pas à meme dire si mes machines sont VRAIMENT
hyper secure niveau système. mais si je me fais hacker ils me
remboursent c'est au contrat :D

Qu'y perdrais-je par rapport a un mutualisé chez OVH ?

la redondance. quand t'es sur dédié si ton serveur tombe en panne ben...
t'as plus de mail, de web, plus ien quoi ! ce qui n'est pas le cas en
mutu où c'est redondé.

maitenant si tes besoins en dispo ne sont pas CRITIQUES tu peu aller sur
le dédié au moins tu auras la main mise sur tes mails, tes espaces, tes
scripts, tes fichiers bref c'est cool. je dis ça pour n'imporet quel
dédié, pas spécialement ovh.

mais comme le dit dominique quand ça marche pu, ben t'es dedans. y'a un
system d'alerte qui te mail des que ton serveur ne ping plus. les
équipes d'ovh interviennent pour réparer les défaillances matérielles.
y' apas de temps de garantie de rétablissemnt (pour l'instant), en tout
cas c'est rare que ça prenne moins de 3h. si ta machine tombe en panne
un vendredi et que tu ne parviens pas à remettre tes données, le temps
d'accepter le bon de commande (donc le lundi), que le technicien remette
ton systeme à neuf si tu as fait des manips hasardeuses dans linux, tu
peux espérer etre remis en ligne le mercredi.

enfin, c'est arrivé une fois et c'était de ma faute... je préfère pas
jouer les magiciens je laisse la machine tourner ^^

voila j'espere que ça t'aidera à faire ton choix.

ashor

Sébastien LE COCGUEN
Un dédié chez OVH est-ce difficile a gérer ? (mon niveau d'UNIX n'est
pas extraordinaire; c-a-d je ne suis pas un parfait débutant, mais je
ne gère pas ce matériel tous les jours, et ce sont surtout des
connaissances scolaires de programmation shell)

Avec un Plesk dessus, ça doit pas etre trop difficile.

Sauf que je pensais prendre l'offre plus classique.

Plesk est limité (au moins chez eux) a 30 domaines, ce qui limite
potentiellement un peu les choses. C'est si bien que cela ? Ca vaut la
limitation ?

Autre question toute bete :
Les serveurs incluent-ils d'office MySQL ?

Car les problemes des mes clients viennent en général de leurs serveurs
SQL embouteillés, donc si passer en dédié n'y change rien, l'interet
sera minime...

Si oui en quelle version, 3 ou 4 (l'installation de base, car je ne
souhaite pas reinstaller un nouvel MySQL, n'étant pas pro UNIX...).
Bizarrement, leur site ne mentionne rien de tout cela. Idem pour le PHP,
on ne sait pas quelle version (4 ou 5) est dispo à l'achat.

Seb

Sébastien LE COCGUEN

Qu'y perdrais-je par rapport a un mutualisé chez OVH ?

la redondance. quand t'es sur dédié si ton serveur tombe en panne ben...
t'as plus de mail, de web, plus ien quoi ! ce qui n'est pas le cas en
mutu où c'est redondé.

Oui, c'est vrai que c'est un point important.

Va falloir que j'y reflechisse un peu.

Merci de ces informations.

R12y
On Mon, 09 Jan 2006 14:44:25 +0100, Sébastien LE COCGUEN wrote:

Je gère environ 15 sites sur différents mutualisés, et je me demandais
si il serait plus interessant de passer a un dédié... Les sites ont un
traffic faible (50/j en moyenne chacuns, donc l'équivalent de 750
visiteurs/jours),

Prends un mutualisé haut de gamme.

--
Trois liens interessants:
http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Sébastien LE COCGUEN
On Mon, 09 Jan 2006 14:44:25 +0100, Sébastien LE COCGUEN wrote:

Je gère environ 15 sites sur différents mutualisés, et je me demandais
si il serait plus interessant de passer a un dédié... Les sites ont un
traffic faible (50/j en moyenne chacuns, donc l'équivalent de 750
visiteurs/jours),

Prends un mutualisé haut de gamme.

J'ai déjà un pack 720.
Le probleme vient des surcharges régulieres.
Depuis vendredi (au moins), quasiment tous les serveurs (80/90 sur 120)
sont en erreur : ils swappent à mort.
Le serveur SQL que j'utilise, lui c'est le processeur qui est surchargé.

Pour ceux qui veulent voir par eux même (Quand c'est en rouge c'est pas
bon... et quasiment tous les serveurs sont en rouge) :
http://www.ovh.com/fr/support/charges/plan_720.xml

Le site a été injoignable pendant au moins 3 heures d'affilé hier (c-a-d
que le serveur SQL rebootait toutes les 3 minutes, ce qui se voit sur le
site par une erreur SQL : Server reboot in process). D'une maniere
générale, depuis quelques temps, le site est tellement lent qu'il n'en
est qu'a peine utilisable.

Bref, C'est pas la joie.

Bien sur,
- la hotline a été informée des soucis (4 fois depuis le début), mais
n'a pas daignée me répondre.
- J'ai laissé un message sur le forum, mais il n'est pas visible (je
sais que les 3 premiers messages sont modérés, mais la ca fait plusieurs
heures. Apparaitra t'il?
- le site "http://travaux.ovh.com" ne mentionne rien.

Si vous m'écoutez, Octave, une info serait la bienvenue...

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Sébastien LE COCGUEN
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Sébastien,

Prends un mutualisé haut de gamme.
J'ai déjà un pack 720.

En précisant « un mutualisé haut de gamme » R12y sous-entendait
probablement « chez un autre hébergeur ».

Chaque hébergeur a son modèle économique et un bon hébergement mutualisé
peut parfois s'avérer plus performant qu'un hébergement dédié d'entrée
de gamme, tout dépend de vos moyens et de vos besoins...

Le probleme vient des surcharges régulieres.
Depuis vendredi (au moins), quasiment tous les serveurs (80/90 sur 120)
sont en erreur : ils swappent à mort.
Le serveur SQL que j'utilise, lui c'est le processeur qui est surchargé.

Je ne pense pas que de tels soucis vous arriveraient chez un hébergeur
proposant des prestations mutualisées « haut de gamme ».

Notez que je ne jette aucunement la pierre à OVH, qui propose des
services présentant un excellent rapport qualité-prix, mais qui peut ne
pas satisfaire les exigences de clients professionnels recherchant plus
de qualité de service, quitte à payer un peu plus cher pour être
tranquilles.

Bon courage dans vos recherches.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Sébastien LE COCGUEN
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Sébastien LE COCGUEN
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Sébastien,

Prends un mutualisé haut de gamme.

J'ai déjà un pack 720.

En précisant « un mutualisé haut de gamme » R12y sous-entendait
probablement « chez un autre hébergeur ».

Chaque hébergeur a son modèle économique et un bon hébergement mutualisé
peut parfois s'avérer plus performant qu'un hébergement dédié d'entrée
de gamme, tout dépend de vos moyens et de vos besoins...

Auriez-vous une proposition a faire ? Un conseil ?

Toute info est bonne a prendre...

Je ne pense pas que de tels soucis vous arriveraient chez un hébergeur
proposant des prestations mutualisées « haut de gamme ».

Disons que dans le cas présent, pour épiloguer, ce n'est pas tant la
défaillance qui est en cause (ca arrive a tous...) mais c'est l'absence
d'information qui est gravissime. Mon client me harcelle, et a chaque
fois que je lui ai dit que la situation normale était rétablie, le
lendemain les soucis recommencent. C'est ma crédibilité qui va en etre
affectée...

Notez que je ne jette aucunement la pierre à OVH, qui propose des
services présentant un excellent rapport qualité-prix, mais qui peut ne
pas satisfaire les exigences de clients professionnels recherchant plus
de qualité de service, quitte à payer un peu plus cher pour être
tranquilles.

Le probleme, c'est qu'a chaque fois que je trouve sur un NG, un forum ou
autre quelqu'un qui conseille un "super" hébergeur, quelques recherches
me prouvent toujours que :
- Soit son avis est contre balancé par autant d'avis contraire
conseillant de ne surtout pas aller chez lui (OVH par exemple subit les
foudres de beaucoup...)
- Soit le message super positif est rédigé par quelqu'un qui y travaille
(et n'est donc pas 100% sur).

Un bon conseil n'est pas une chose facile a trouver... :-(

Sebastien

R12y
Auriez-vous une proposition a faire ? Un conseil ?
Toute info est bonne a prendre...

- ennonce ton cahier des charges
- donne une adresse valide pour que les gens puissent te contacter en
privé
- insiste de savoir quelle type "dédommagement" ils te proposent en
cas de défaillance technique et/ou quelles garanties ils proposent et
qu'estce qu'ils prévoient en cas de "problèmes". Regarde si ce qu'ils te
promettent est vraiment dans le contrat que tu signes.

Maheureusement, si tu cherche un bon prestataire, c'est comme ça (ou
presque) qu'il faut faire. Tu ne peux pas rester là à attendre que
quelqu'un t'indiques quelqu'un. En gros tu n'as rien sans rien. :-)

Ceci dit, quel est ton budget maxi? J'ai des amis très bons mais ils ne
sont pas donnés :-)

--
Trois liens interessants:
http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Sébastien LE COCGUEN
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Auriez-vous une proposition a faire ? Un conseil ?

Oui, mais pas ici car le conseil serait de nature commerciale et que ce
n'est pas le lieu pour promouvoir tel ou tel hébergeur...

Si vous proposiez une adresse mail valide à laquelle vous répondre, je
pourrais vous répondre en privé... Si vous n'avez pas envie d'en
divulguer une ici, vous pouvez m'écrire en privé (la mienne est valide)
en prenant soin de me donner une adresse de retour où je puisse vous
joindre.

Disons que dans le cas présent, pour épiloguer, ce n'est pas tant la
défaillance qui est en cause (ca arrive a tous...) mais c'est l'absence
d'information qui est gravissime. Mon client me harcelle, et a chaque
fois que je lui ai dit que la situation normale était rétablie, le
lendemain les soucis recommencent. C'est ma crédibilité qui va en etre
affectée...

En résumé, vous avez besoin d'un prestataire fiable pour satisfaire vos
clients et vous n'êtes pas satisfait de votre prestataire actuel en la
matière, j'ai bon ?

Le probleme, c'est qu'a chaque fois que je trouve sur un NG, un forum ou
autre quelqu'un qui conseille un "super" hébergeur, quelques recherches
me prouvent toujours que :
- Soit son avis est contre balancé par autant d'avis contraire
conseillant de ne surtout pas aller chez lui (OVH par exemple subit les
foudres de beaucoup...)
- Soit le message super positif est rédigé par quelqu'un qui y travaille
(et n'est donc pas 100% sur).

Un bon conseil n'est pas une chose facile a trouver... :-(

Effectivement, ce n'est pas évident, mais ne désespérez pas, les bons
prestataires existent et on finit par les dénicher en persévérant :)

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

1 2 3