OVNI ?

Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je pratique la photo depuis 50 ans et je n'ai jamais vu ça !
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAchBnSuwE_117.JPG
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAcjnaoIJE_154.JPG

Appareil numérique ordinaire Panasonic Lumix DMC TZ-57

Dans le temps, avec un reflex argentique et sur des photos à contre-jour,
j'obtenais souvent des images multiples du diaphragme.

On m'avait dit que ça s'appelait du vignettage, mais d'après Wikipedia
le vignettage est un halo sombre autour du centre de la photo ?

Merci pour vos "lumières" :-)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE
Pierre COURTIADE :

https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAchBnSuwE_117.JPG
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAcjnaoIJE_154.JPG
Merci pour vos "lumières" :-)

Jacques DASSIÉ :
Cela pourrait ressembler a un "Parhélie", mais je crois plutôt à des
reflets parasites dans l'appareil, du fait de la violence de
l'éclairement.

"Markorki" :
+1
Sur la première on peut envisager la parhélie, mais sur la deuxième, il
y a aussi des taches sur l'eau => "flare" alias reflets internes :
traitement multicouche dépassé par la violence de l'entrée de lumière
**de_face** .

Merci bcp pour ce complément !
--
Cordialement,