p2p et stockage en ligne ?

19 réponses
pehache_bidon
Bonjour,

je cherchais des solutions gratuites de stockage en ligne, genre pour
backuper régulièrement (et facilement) environ 5Go de données. Ne trouvant
pas grand-chose d'intéressant, et constatant que les solutions payantes
sont finalement assez chères, je me suis fait la réflexion que ça pouvait
une application idéale du p2p, ça: plutôt que d'utiliser un serveur
centralisé, on backupe sur les autres machines du réseau, et on accueille
sur sa machine les backups d'autres utilisateurs.

On pourrait voir 2 approches: une totalement anonyme (on partage avec
plein de gens qu'on ne connait pas), et une autre avec des utilisateurs
sélectionnés (genre avec quelques amis).

Il faudrait bien sûr idéalement que les données backupées soient cryptées.

Cela dit je connais très peu le monde du p2p: est-ce que ça existe, ce
genre d'application ?

Merci

--
pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

10 réponses

1 2
Michel Dreyfus
"pehache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherchais des solutions gratuites de stockage en ligne, genre pour
backuper régulièrement (et facilement) environ 5Go de données.

Au (bas) prix où sont actuellement les disques durs et compte tenu
du temps qui serait nécessaire même en ADSL rapide pour télécharger
5 Go (sans même compter le temps de cryptage/décryptage), je ne vois
franchement pas l'intérêt d'une telle manip.

MD

pehache_bidon
Michel Dreyfus wrote:

Au (bas) prix où sont actuellement les disques durs et compte tenu
du temps qui serait nécessaire même en ADSL rapide pour télécharger
5 Go (sans même compter le temps de cryptage/décryptage), je ne vois
franchement pas l'intérêt d'une telle manip.

Le backup sur un espace réseau a un avantage par rapport au DD, c'est
qu'il est hors site. En cas de cambriolage ou de sinistre (incendie...),
il y a de fortes chances que le DD de backup "fume" avec la machine de
travail. Le stockage hors site est une protection supplémentaire.
Actuellement je fais le backup de mes données personnelles sur des CD-R
que je conserve au bureau.

Pour le volume, les 5Go sont le volume total de données, et non pas le
volume à transférer à chaque fois. Il faut bien sûr un système de
sauvegarde incrémentale, qui ne transfère que les fichiers modifiés. Avec
quelques Mo par jour, ça me parait jouable.

--
pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Laurent Martin
C'est une fausse bonne idée à mon avis.

Comme tu ne maîtrise pas la qualité du stockage délocalisée, il faudra une
forte redondance pour garantir l'archivage. Par exemple, ton fichier
toto.txt ne peut pas être stoké sur une seule machine, qui risque d'être
déconnectée, reformatée, vendue, jetée. Il faudra le stocker au moins sur 10
machines différentes, pour être sûr que ce fichier ait une chance d'être
accessible à l'avenir. Si tu occupes, sur les postes des autres, 10 fois ton
volume d'archivage, il faudra que toi même tu accepte d'héberger la même
qualité d'information. Pour 1Go d'archivage fiable, tu mets à disposition
10Go sur ton propre disque...

Par contre, si un prestataire fiable, proposait un archivage sécurisé,
accessible par FTP, pour un prix raisonnable, je suis certain qu'il aurait
du succès.

--
Laurent
John Mackerel
Laurent Martin wrote:

Par contre, si un prestataire fiable, proposait un archivage sécurisé,
accessible par FTP, pour un prix raisonnable, je suis certain qu'il aurait
du succès.

"sécurisé" et "FTP", ça marche pas bien ensemble...

Laurent Martin
Par contre, si un prestataire fiable, proposait un archivage sécurisé,
accessible par FTP, pour un prix raisonnable, je suis certain qu'il
aurait

du succès.

"sécurisé" et "FTP", ça marche pas bien ensemble...

Effectivement ;-) je pensais je pensais à la "sécurité" dans le sens de
"fiabilité" et "disponibilité", ce qui n'est pas suffisant.
Je ne suis pas spécialite des protocoles réseau, il doit bien exister un
protocole spécifiquement conçu pour sa sécurité.

--
Laurent

pehache_bidon
Laurent Martin wrote:

C'est une fausse bonne idée à mon avis.

Comme tu ne maîtrise pas la qualité du stockage délocalisée, il faudra une
forte redondance pour garantir l'archivage. Par exemple, ton fichier
toto.txt ne peut pas être stoké sur une seule machine, qui risque d'être
déconnectée, reformatée, vendue, jetée. Il faudra le stocker au moins sur 10
machines différentes, pour être sûr que ce fichier ait une chance d'être
accessible à l'avenir. Si tu occupes, sur les postes des autres, 10 fois ton
volume d'archivage, il faudra que toi même tu accepte d'héberger la même
qualité d'information. Pour 1Go d'archivage fiable, tu mets à disposition
10Go sur ton propre disque...

Je suis d'accord, mais ça ne me parait pas être un obstacle majeur. De
plus la redondance nécessaire diminue avec la confiance accordée aux
autres participants. A la limite, sur un réseau virtuel entre quelques
amis, on peut se contenter d'une seule duplication.

Par contre, si un prestataire fiable, proposait un archivage sécurisé,
accessible par FTP, pour un prix raisonnable, je suis certain qu'il aurait
du succès.

C'est ce que je me dis souvent, mais d'un autre côté il faut bien
constater que peu de prestataires se bousculent au portillon pour ce genre
d'offre...

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Quoi ma gueulle(R) ?
On 21 Mar 2005 13:10:25 GMT, (pehache)
wrote:

On pourrait voir 2 approches: une totalement anonyme (on partage avec
plein de gens qu'on ne connait pas),

bof :

- nouvelle archive chaque jour, donc telechargement complet a chaque
fois + dupplication sur different PC + suppression des anciennes
archives...
- Securisation des donnees.
- Protocole a diffuser.

et une autre avec des utilisateurs
sélectionnés (genre avec quelques amis).

plusieurs disque reseau sur routeur via FTP a differents endroit,
c'est pas plus simple ?

pehache
Quoi ma gueulle(R) ? wrote:

- nouvelle archive chaque jour, donc telechargement complet a chaque
fois

Ben non, juste les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.

plusieurs disque reseau sur routeur via FTP a differents endroit,
c'est pas plus simple ?

Quels seraient les différents endroits ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Quoi ma gueulle(R) ?
On Tue, 22 Mar 2005 22:35:12 +0100, "pehache"
wrote:

- nouvelle archive chaque jour, donc telechargement complet a chaque
fois

Ben non, juste les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Ca va etre un bordel pas possible aussi car les archives seront plus
supprimées. Que faire de la securité d'ici quelques mois (ou petite
annees) si se sont des données banquaire par exemple....

plusieurs disque reseau sur routeur via FTP a differents endroit,
c'est pas plus simple ?

Quels seraient les différents endroits ?

Si tu connais du monde :
- un disque reseau (NDAS) chez ces gens. L'avantage c'est que chacun
garde le contenu en sauvegarde de l'autre.

Un exemple de disque reseau :
http://www.ximeta.com/products/network_drives/netdisk_enclosure/index.php

Chacun achete le sien.

pehache
Quoi ma gueulle(R) ? wrote:

Ca va etre un bordel pas possible aussi car les archives seront plus
supprimées.

?

Comme pour un backup local, les anciennes versions sont écrasées par les
plus récentes.

Que faire de la securité d'ici quelques mois (ou petite
annees) si se sont des données banquaire par exemple....

Ca c'est un aspect à considérer, en effet. Il faut que tout soit solidement
crypté.

Quels seraient les différents endroits ?

Si tu connais du monde :
- un disque reseau (NDAS) chez ces gens. L'avantage c'est que chacun
garde le contenu en sauvegarde de l'autre.

Un exemple de disque reseau :
http://www.ximeta.com/products/network_drives/netdisk_enclosure/index.php

Chacun achete le sien.

Oui. Mais si on y va par là, même pas besoin de disque réseau. Je peux aussi
faire du FTP directement sur le PC d'un ami et occuper un bout de son
disque, et réciproquement.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

1 2