Pagaille avec les autorisations

michel.vauquois
Hello,

Point ne sais ce que j'ai fait mais j'ai dû faire quelque chose que je
n'aurais pas dû faire !

Voilà le problème : après avoir démarré sous SL depuis un disque
externe, tout à coup je m'aperçois que je ne peux plus accéder à mon
disque interne, à mon disque externe SSD (sur lequel je démarre
Yosemite) ni à mon autre externe en Thunderbold (partitionné en 5) qui
me sert entre autres choses à mes sauvegardes... Ils apparaissent tous
verrouillés dans la barre latérale du Finder et quand je clique sur un
disque ou une partition, j'ai le message « vous ne disposez pas des
autorisations requises » !
Les infos que j'arrive quand même à obtenir grâce au clic droit me donne
wheel / Personnalisé et everyone / Personnalisé et bien sûr impossible
de les modifier.
Je redémarre sur le SSD (Yosemite)... la barre de défilement apparaît,
disparaît au tiers comme d'hab' mais ensuite plus rien... blocage
complet...

Je formate le SSD et je réinstalle le système (merci SuperDuper!) : je
peux maintenant démarrer sur le SSD mais toujours pas d'accès aux autres
disques et partitions.

Je passe en root et là, je peux accéder au contenu des disques mais
toujours impossible de modifier les permissions : « vous ne disposez pas
blablabla ».

Même en cochant « Ignorer les autorisations de ce volume », je n'arrive
à rien.

Y a-t-il une ruse de sioux que quelqu'un connaîtrait ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

1 2 3
gilbert.olivier
MV wrote:

MV wrote:

> Je voudrais pouvoir changer les permissions des disques qui sont (je
> suis en root actuellement) :
> - root : Personnalisé
> - admin : Personnalisé
> - everyone : Personnalisé

J'ai peut-être trouvé la solution via le Terminal :
sudo chflags nouchg
a l'air de m'avoir sauvé le reste de la nuit !
En tout cas, j'ai pu modifié les permissions des disques. ;-)

<http://forums.macg.co/mac-os-x/permissions-de-disque-externe-476582.html>

Bravo, j'ai regardé le man pour voir ce que faisait la cette syntaxe de
chflags, et, pas facile à trouver et surtout à y penser sans être
unixien barbu ;-)

--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

Bravo, j'ai regardé le man pour voir ce que faisait la cette syntaxe de
chflags, et, pas facile à trouver et surtout à y penser sans être
unixien barbu ;-)

Effectivement pas facile à trouver dans le man.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

[...]

Chapeau bas !

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Chapeau bas !

Ouais... Demi victoire car je ne sais toujours pas quelle fut la cause
de cette grosse panique et ça, ça me reste en travers de la gorge.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Ouais... Demi victoire car je ne sais toujours pas quelle fut la cause
de cette grosse panique et ça, ça me reste en travers de la gorge.

C'est sur qu'il serait préférable de comprendre comment c'est arrivé.

Excuses-moi d'insister, mais est-ce que tu as bien la partition de boot
EFI installée par Yosemite sur ton SSD ?
On la voit avec Utilitaire de disque en mode Déboguer.
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Excuses-moi d'insister, mais est-ce que tu as bien la partition de boot
EFI installée par Yosemite sur ton SSD ?
On la voit avec Utilitaire de disque en mode Déboguer.

Tout est apparemment normal de ce côté-là et le démarrage sur le SSD ce
matin a été sans aucune surprise.
La raison n'est donc pas à chercher ici.
J'ai même récupéré ma partition HD Recovery (que SuperDuper! m'avait
détruite) en réinstallant Yosemite par-dessus.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
romer
MV wrote:

Mais chaque fois que je clone depuis une partition-sauvegarde (dont le
contenu m'est pourtant inacessible par le Finder) pour récupérer une
partition, celle-ci devient inaccessible à la fin du clonage...

Le « mal » se transmet donc par clonage.

Je suis dans une merde noire et je n'avais jamais vu ça avant.

J'ai eu cela aussi et le clonage s'est réalisé, c.-à-d. que les
différents clones fonctionnent bien. J'ai activé à chaque clonage
"réparer les autorisations" avec SuperDuper et pas avec Utilitaire de
disque. Allez donc savoir pourquoi ?

--
A+
romer
MV wrote:

[...]

Ne faudrait-il pas mieux cocher "réparer les autoristions" - option
permise par SD je crois.

--
A+
michel.vauquois
Bernd wrote:

J'ai activé à chaque clonage "réparer les autorisations" avec SuperDuper
et pas avec Utilitaire de disque. Allez donc savoir pourquoi ?

SD! utilise, sauf erreur de ma part, diskutil pour réparer les
autorisations donc rien de plus ni de moins que Utilitaire de disques.

De plus, pour certains des volumes qui me posaient problème, il n'y
avait pas d'autorisations qui tiennent puisque c'étaient de simples
volumes de données (pas de démarrage).

Comme tu l'as vu, je m'en suis sorti avec le Terminal.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
romer
MV wrote:

Comme tu l'as vu, je m'en suis sorti avec le Terminal.

Tant mieux - c'est en effet angoissant d'avoir le sentiment que les
clones ne se réalisent plus.
Mais cette commande du terminal, fallait la dénicher ! ;-)

--
A+