Page d'accueil PHP

Pascale
Je suis en train de faire un site pour des amis, et bien sûr, la page
d'accueil est en HTML (index.html), tout ce qu'il y a d'ordinaire. Le
problème, c'est qu'on me demande de rajouter sur la page d'accueil une info
que je vais devoir récupérer dans une base SQL : j'ai donc besoin aussi de
PHP sur ma page d'accueil.
Faut-il que je mette un redirect sur ma page HTML pour aller de index.html
à index.php ou y a-t-il une autre solution plus pertinente ? Est-ce que
cela a des inconvénients (je pense en particulier au référencement) ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Sergio
Le 19/01/2011 08:47, Pascale a écrit :
[...]

Renomme ta page "index.php", non ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
alainL
[...]

J'ai bricolé un petit site pour une association. La page d'accueil est
nommée index.php. Pas de problèmes.
Je l'ai juste inscrit et déclaré sur Web Rank Info. Il est apparu sur
Google assez rapidement .

--
AlainL

http://autourdalos.fr
Pascale
alainL écrivait

J'ai bricolé un petit site pour une association. La page d'accueil est
nommée index.php. Pas de problèmes.
Je l'ai juste inscrit et déclaré sur Web Rank Info. Il est apparu sur
Google assez rapidement .

J'avais entendu dire que c'était « moins bien » pour le référencement
d'avoir une page d'accueil index.php, mais si c'est faux, ça m'arrange !
Je pense qu'il faut quand même que j'ai une page index.htm avec un redirect
vers la page php, non ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Sergio
Le 19/01/2011 10:09, Pascale a écrit :

[...]

T'as entendu dire des conneries...

De toute façon, ton site sera référencé comme :
monsite.com/
et non:
monsite.com/index.html ou monsite.com/index.php !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
[...]

C'est certainement faux : je ne vois pas en quoi la forme du nom
changerait quelque chose pour les moteurs de recherche.

Je pense qu'il faut quand même que j'ai une page index.htm avec un redirect
vers la page php, non ?

Avec l'option MultiViews que je te conseille dans le .htaccess, si
vraiment tu veux que ta page continue d'être accessible sous le nom
index.htm, tu peux très bien la nommer index.htm.php : elle sera
accessible indifféremment avec toutes les URL suivantes :
http://example.com/
http://example.com/index
http://example.com/index.htm
http://example.com/index.htm.php
... et bien sûr, avec son extension en .php, elle sera par défaut
exécutée par l'interpréteur PHP.

Note que, même pour les pages statiques, je te conseille alors de ne
jamais donner d'extension dans les URL.

Exemples :
http://www.miakinen.net/vrac/nombres
http://www.miakinen.net/vrac/fenetre
L'une de ces deux pages est statique, l'autre dynamique. Le fichier
correspondant a soit le suffixe html soit le suffixe php, mais on ne
peut pas le voir dans l'URL (et si je veux changer un jour, ça ne
changera rien aux liens déjà connus et référencés).

--
Olivier Miakinen
Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait

C'est certainement faux : je ne vois pas en quoi la forme du nom
changerait quelque chose pour les moteurs de recherche.

Ça m'arrrange...

[...]

L'option Multiview, elle s'écrit :
Options +MultiViews
c'est bien ça ?

Enfin bon, je croyais donc plein de choses fausses, entre autres qu'il
fallait impérativement une page index.htm et que index.php ne suffisait
pas...

[...]

Merci du conseil ! Là encore, j'écrivais bêtement mes liens avec
l'extension comprise, là aussi, je croyais qu'on devait.
Je me coucherai un petit peu moins bête ce soir, merci à tous pour votre
aide ! (-:
--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
SAM
Le 19/01/11 10:09, Pascale a écrit :
alainL écrivait

[...]

ben ... pourquoi ?
normalement
<http://monbosite.com/>
doit suffire à trouver la page index s'il n'y en a qu'une.
Qu'elle soit suffixée en php, htm, html, shtml, asp, ...
ne devrait pas jouer

à la limite un petit .htacces
pour préciser que
monbosite.com/index.html
c'est
monbosite.com/index.php

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pascale
SAM écrivait

[...]

J'ai modifié le htaccess comme l'a suggéré Olivier, j'ai viré les
extensions de fichier dans les URL et ça marche parfaitement, donc je pense
que je vais pouvoir remplacer mon index.htm par un index.php sans problème.

Merci à tous pour vos conseils, c'est tout à fait ce qui me fallait !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Lea Gris
Le 19/01/2011 13:17, Pascale a écrit :
SAM écrivait

[...]

Si ton hébergement support Apache multiview tu peux nommer ton fichier :
index.html.php

Et Apache saura accéder à index.html dans l'URL et exécuter index.html.php

--
Léa Gris
Pascale
Lea Gris écrivait

Si ton hébergement support Apache multiview tu peux nommer ton fichier
: index.html.php

A priori oui, il supporte cette fonction (du moins, y a pas eu de
protestation...).

Et Apache saura accéder à index.html dans l'URL et exécuter
index.html.php

Finalement, je pense que je vais transformer tout bêtement mon index.htm en
index.php, normalement ça ne devrait pas poser de problème (je n'ai pas
démarré le référencement, et le seul endroit où le site est mentionné,
c'est sous la forme http://www.monbosite.fr (sans index. ceci ou cela).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net