Page d'impression

13 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Cet apr=E8s-midi je me suis pos=E9 la question d'une page d'impression, q=
ui=20
=E9vite de ratatiner =E0 l'impression le contenu au milieu des barres de =

navigation, dont en d=E9finitive on n'a gu=E8re l'usage sur papier. Ce qu=
i=20
=E9vite donc aussi =E0 l'utilisateur d'avoir =E0 copier le contenu utile =
vers=20
Word, ou utiliser la commande Imprimer / S=E9lection.

Les r=E9ponses que j'ai trouv=E9es passent par les styles, avec une claus=
e=20
media:print pour rendre les parties concern=E9es invisibles.

Il me semble pourtant me souvenir qu'il existe aussi une autre r=E9ponse,=
=20
avec une page affect=E9e =E0 l'impression, au niveau du serveur, mais alo=
rs=20
je n'ai pas retrouv=E9 comment on met =E7a en =9Cuvre -m=EAme dans les s=
upports=20
de cours, du coup j'en arrive =E0 me demander si je ne confonds pas avec =

une autre plateforme.

Quelqu'un saurait-il me rafra=EEchir la m=E9moire ?
Peut-=EAtre aurait-il mieux valu poser la question dans le newsgroup vstu=
dio ?

3 réponses

1 2
Christophe Lephay
"Patrice" <http://scribe-fr.blogspot.com/> a écrit dans le message de groupe
de discussion : #
- si la différence est trop importante j'utiliserai un lien permettant à
l'utilisateur de demander une page spécifique à l'impression (mais bien
sûr faite astucieusement pour ne pas avoir à maintenir deux pages
totalement séparées) pour qu'il voit bien que la version imprimée sera
plus dépouillée

Si la différence est importante, envoyer carrément un pdf peut être pas mal
aussi.
Jean-Michel Berthier
Bonjour,
Cela peut se gérer très simplement par la feuille de style. Il n'y a pas
besoin de faire de la programmation c# pour ça :

Dans le fichier CSS, il suffit de créer des sections (voir spécifications
CSS) :

@media screen {
/* styles spécifiques à l'écran */
}
@media print {
/* styles spécifiques à l'impression */
}

/* styles communs */

"Gloops" a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde,

Cet après-midi je me suis posé la question d'une page d'impression, qui
évite de ratatiner à l'impression le contenu au milieu des barres de
navigation, dont en définitive on n'a guère l'usage sur papier. Ce qui
évite donc aussi à l'utilisateur d'avoir à copier le contenu utile vers
Word, ou utiliser la commande Imprimer / Sélection.

Les réponses que j'ai trouvées passent par les styles, avec une clause
media:print pour rendre les parties concernées invisibles.

Il me semble pourtant me souvenir qu'il existe aussi une autre réponse,
avec une page affectée à l'impression, au niveau du serveur, mais alors
je n'ai pas retrouvé comment on met ça en œuvre -même dans les supports
de cours, du coup j'en arrive à me demander si je ne confonds pas avec
une autre plateforme.

Quelqu'un saurait-il me rafraîchir la mémoire ?
Peut-être aurait-il mieux valu poser la question dans le newsgroup vstudio ?
Gloops
Jean-Michel Berthier a écrit, le 14/12/2009 09:45 :
Bonjour,
Cela peut se gérer très simplement par la feuille de style. Il n'y a pas
besoin de faire de la programmation c# pour ça :

Oui, quand je disais "les réponses que j'ai trouvées passent par les
styles", c'est bien ça que je voulais dire.
1 2