Paiement par chèque et pièces d'identité

Gun Master
Bonjour,

Dernièrement dans une grande surface, au passage à la caisse, j'ai souhaité
payé par chèque. Je donne donc le chèque et mon passeport. Et là, on me
réclame une seconde pièce d'identité. N'ayant rien d'autre sur moi, j'ai
essayé d'argumenter, puis je leur ai dit de se démerder pour remettre la
marchandise en rayon et je suis parti en laissant tout en plan, non sans
avoir récupérer le chèque ainsi que mon passeport.

La somme était de l'ordre de 220 à 230 EUR presque uniquement en
alimentaire.

Ce qui me met en rogne, c'est que je justifie déjà une fois de mon identité,
que la photo est ressemblante (passeport récent) et qu'on me demande de
recommencer à justifier de mon identité.

Ce que je souhaite savoir, c'est jusqu'à quel point cela est légal. Je crois
savoir qu'il existe des dispositions règlementaires concernant la
présentation d'une pièce d'identité.

Et la question à la con : comment font les personnes qui n'ont qu'une seule
pièce d'identité ? J'en connais qui n'ont pas de passeport, puisqu'elles
n'ont jamais quitté la CEE et qui ne conduisent pas car elles ont de gros
problèmes de vue.

D'avance merci de vos réponses.

1 2 3
Pierre Chaffard
| A partir du moment ou un commerçant n'a pas l'obligation de devoir
| accepter un chèque en paiement, il peut, sans avoir besoin de texte de
| loi, accepter un chèque en posant les conditions qu'il veut !

Le petit ecritaux est-il obligatoire dans ce cas précis?
rob
"Kyle Katarn" a écrit dans le message de
ont-ils facilement accepter que vous laissiez les articles à la caisse ?

Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu dire ou faire !

--
rob
Gg
En ce beau dimanche 23 novembre 2003 à 12:12:55, Kyle Katarn a tapoté :

ont-ils facilement accepter que vous laissiez les articles à la caisse ?
J'aurai aimer voir la tête de la personne chargée de toute remettre en
rayon, surtout s'il y avait des produits surgelés...

Beh il y a des personnes chargées de ranger les rayons, qui passent
régulièrement aux caisses pour récupérer les produits laissés par les
clients.

Ce qui me gène le plus dans ces histoires de 2 pièces d'ID pour les chèques
c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance si la somme va dépasser ou pas.

Il y a qu'à payer en plusieurs fois tout simplement...

Séparer les courses en 2 et le tour est joué.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://emcity.nexenservices.com/mystats
Pierre Chaffard
| Séparer les courses en 2 et le tour est joué.

ça résoudrait le problème pour de l'alimentaire mais pas si l'on prend un
four par exemple ou autre
rob
"Pierre Chaffard" a écrit dans le message
de news:3fc0e242$0$6976$
ça résoudrait le problème pour de l'alimentaire mais pas si l'on prend un
four par exemple ou autre

À la FNAC aussi, il est mentionné que les achats au-dessus d'une certaine
somme nécessitent deux pièces d'identité. Mais quand vous achetez un
ordinateur, ils vérifient votre chèque et se gardent bien de refuser
l'achat.

--
rob
Laure
"Gun Master" a écrit
un jeu complet
de faux papiers (carte d'identité, passeport et permis de conduire) ne

coûte
pas bien cher

Tu as des adresses?
Gun Master
"Gg" a écrit dans le message de
> [...]

pas.

Il y a qu'à payer en plusieurs fois tout simplement...

Séparer les courses en 2 et le tour est joué.

Ce qui prouve bien que ce système est complètement con. Si je fait deux
caddies et que je passe en deux fois on ne me pose pas de question.
L'argument de justifier de mon identité à l'aide de deux pièces est donc
parfaitement fallacieux.

D'autant que si ma mémoire est bonne, les entreprises de ce type sont
abonnées à des services qui leur fournissent quasiment au jour le jour la
liste des chèques volés ou des comptes interdits.

Pour ce qui est de la personne chargée de remettre les achats dans les
rayons, je lui souhaite bon courage. Notamment pour les surgelés. En effet,
quelle garantie a le magasin que je n'ai pas trainé dans les rayons avec mes
surgelés pendant un temps suffisant pour que cela les rende impropres à la
consommation ? Idem pour les yaourts etc...
Gun Master
> ont-ils facilement accepter que vous laissiez les articles à la caisse ?
J'aurai aimer voir la tête de la personne chargée de toute remettre en
rayon, surtout s'il y avait des produits surgelés...

Je ne les vois pas vraiment me laisser partir avec mes achats alors qu'il
refusent mes moyens de paiement :-)

Donc, comme je l'ai dit, ils se démerdent. Le résultat, c'est un client de
moins, voire plus car j'ai fait circuler....
Serge
"Pierre Chaffard" a écrit dans le message
de news:3fc0ce02$0$6978$
> [...]
| loi, accepter un chèque en posant les conditions qu'il veut !

Le petit ecritaux est-il obligatoire dans ce cas précis?

C'est quoi un "écritaux" ???

(quitte à chercher la petite bête...)

Serge
NoBody
Dans son message précédent, "Serge" a écrit :
C'est quoi un "écritaux" ???

Ben le pluriel d'un écrital, non ?
;-)

--