Pain sec et eau pour ma partition /root

17 réponses
Guillaume
Bonjour =E0 tous.

Depuis quelques jours, ma partition /root se remplit de plus en plus.
Est-ce parce que, depuis plusieurs jours, je "m'amuse" =E0 faire cracher=20
konqueror afin d'obtenir un rapport de bug complet et que les logs des cras=
hs=20
prennent de la place ? Est-ce une co=EFncidence ?

Quelqu'un aurait-il une piste ? Y a-t-il moyen de regagner de l'espace ? Qu=
e=20
se passera-t-il quand cette partition sera pleine ?

Merci d'avance pour les r=E9ponses.

Guillaume
=2D-=20
Garanti 0% Micro$oft,
Envoy=E9 sous Debian
=2D-
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

1 2
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 09:56:40 Guillaume wrote:

[SNIP]

Donc tu as juste installé plein de programmes. Pour vider le cache : apti tude
clean. Tu récupéreras au moins le /var/cache/apt

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le mardi 17 février 2009 à 09:56 +0100, Guillaume a écrit :
Le mardi 17 février 2009, à 09:51:19, Basile a écrit :

> Je suggère simplement de chercher les gros fichiers, par exemple avec
> find / -xdev -type f -size +4000
> Une fois qu'on sait quels sont les gros fichiers, on peut mieux comprendre.

[...]

Désolé Basile pour la réponse directement :-(

Essaye plutôt
find / -xdev -type f -size +4000 -exec ls -l {} ; | awk '{ print $5 "t " $9 }' | sort -nr

Ça donnera la taille des fichiers trouvés dans l'ordre décroissant, te
permettant réellement de savoir lesquels prennent de la place...

Julien

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14292ième jour après Epoch,
Guillaume écrivait:

Le mardi 17 février 2009, à 09:51:19, Basile a écrit :

Je suggère simplement de chercher les gros fichiers, par exemple av ec
find / -xdev -type f -size +4000
Une fois qu'on sait quels sont les gros fichiers, on peut mieux comprend re.

Euh... Il t'avait pas suggéré de nous mettre ta liste ici, c'à ©tait
juste pour que *tu* la consulte, hein? :)

[...]

Sinon, pour consulter de façon hiérarchique les gros mangeurs
d'espace, il y a le très sympatique xdiskusage, du paquet éponyme.

--
La seule vraie bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé
-+- Pierre Dac -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
--0016364587e8886e3904631b1393
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 17 février 2009 10:14, Julien Valroff a écrit :

Essaye plutôt
find / -xdev -type f -size +4000 -exec ls -l {} ; | awk '{ print $5 "t "
$9 }' | sort -nr

Et sinon pour une recherche empirique, il existe aussi "du" que l'on peut
aliaser pour ordonner les réponses par taille :

alias dus='du -sk * | sort -rn | sed -e '''s=.*t(.*)="1"=''' | xargs
du -sh'

--0016364587e8886e3904631b1393
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 17 février 2009 10:14, Julien Valro ff <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> et</a>&gt;</span> a écrit :
<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div class= "Ih2E3d">
<br>
</div>Essaye plutôt<br>
find / -xdev -type f -size +4000 -exec ls -l {} ; | awk &#39;{ print $5 &q uot;t &quot; $9 }&#39; | sort -nr<br>
<br></blockquote></div><br>Et sinon pour une recherche empirique, il existe aussi &quot;du&quot; que l&#39;on peut aliaser pour ordonner les réponse s par taille :<br><br>alias dus=&#39;du -sk * | sort -rn | sed -e &#39;& #39;&#39;s=.*t(.*)=&quot;1&quot;=&#39;&#39;&#39; | xargs du -sh& #39;<br>
<br><br>

--0016364587e8886e3904631b1393--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart4546257.TEyGgNBpUc
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 17 February 2009 11:50:49 Kevin Hinault, vous avez écrit :
Le 17 février 2009 10:14, Julien Valroff a écrit :
> Essaye plutôt
> find / -xdev -type f -size +4000 -exec ls -l {} ; | awk '{ print $5 "t
> " $9 }' | sort -nr

Et sinon pour une recherche empirique, il existe aussi "du" que l'on peut
aliaser pour ordonner les réponses par taille :

alias dus='du -sk * | sort -rn | sed -e '''s=.*t(.*)="1"='' ' | xargs
du -sh'

En lisant la liste des nouveaux packages dans Lenny par rapport à Etch, j 'ai
vu un petit outil sympa pour ça : ncdu

Description : Visualiseur d'utilisation de disque avec ncurses
ncdu est un visualiseur « du » basé sur ncurses. Il fournit une interface
rapide et facile au fameux utilitaire « du ». Il
permet de naviguer à travers les répertoires et affiche le pourcentage de
disque utilisé avec la bibliothèque ncurses.
Site : http://dev.yorhel.nl/ncdu/

Jusque là, j'utilisais le script perl dispus
(http://anni.galaxy4.net/?page_id=3)

Où ces deux outils sont interessants, c'est qu'ils tiennent compte des
filesystems montés dans les sours répertoire que l'on observe (option - x pour
ncdu).
C'est bien utile pour / si on ne veut pas qu'il parcourt tout, mais seuleme nt
le filesystem / qui souvent ne contient pas /var, /home...

--nextPart4546257.TEyGgNBpUc
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmbDBUACgkQDltnDmLJYdCiOgCgvHo0PBY0RPNbftZNFi6gVdf3
x+YAnj5uy1Xf8kq1mp8m4ek0t/yxhT4y
=kemF
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4546257.TEyGgNBpUc--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Le mardi 17 février 2009, à 10:59:37, François a écrit :

Euh... Il t'avait pas suggéré de nous mettre ta liste ici, c' était
juste pour que *tu* la consulte, hein? :)

:-D

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian
--
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sputnick
Guillaume a écrit :
Le lundi 16 février 2009, à 20:03:41, a écrit :

revise ton linux et tu vera que sa a rien a voir avec sa

Super ! Merci de cette réponse éclairante, constructive et parfaitement
orthographiée...

Guillaume

J'utilise pour chercher cela :

DuTop ()
{
du ${1-.} | sort -n | awk 'BEGIN {u[0]="K";u[1]="M";u[2]="G";}
{ size=$1;sub(/^[^t]+t+/,"");name=$0
for (i=3;i>=0;--i) {
if ( size > 1024 ^i)
{printf "%.2f%st%sn",(size /
1024^i),u[i],name;next}}}'
}

Je place ca dans .bashrc et je peux ensuite le lancer dans mes terms.

http://awk.freeshell.org/FormatFileSizes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2