paint

bouba
Bonsoir

je voudrais créer une image jpeg d'un titre que je saisie sur word avecune
police d'écriture téléchargée afin de pouvoir réutilise ce titre dans
plusieurs documents.
mais lorsque je copie de word le titre sur paint , j'ai un cadre blanc dont
je narrive pas à me débarasser ; parce que le fond de ma feuille est
coloriée alors cela choque.
Est ce qu'il y a une solution soit avec "paint" soit avec un autre logiciel
svp ?
merci

jp willm
Hello

bouba a écrit :

merci pour l'aide ; mais pour le moment j'ai un travail urgent à rendre et
je n'ai pas le temps de prendre connaissance de tout le tuto

Alors regardez au moins la vidéo qui est sur la page du tuto_gimp pour
que vous sachiez en gros à quoi servent les trois fenêtres
"Outils"
"Editeur d'images" et
"Calques, canaux, chemins"

alors est ce que vous pouvez m'indiquer tout simplement comment faire pour
enlever le cadre blanc autour de mes lettres

Vous ouvrez Gimp
Ctrl + O et vous cherchez votre image à ouvrir

Dans la fenêtre Calques:
-clic droit sur votre calque qui s'appellera par defaut "Arrière-plan"
-> Ajouter un canal alpha

Presser Maj+O ou sélectionner l'outil à gauche des ciseaux (fenêtre Outils)

Clic gauche dans le fond blanc > Presser sur la touche "Suppr" de votre
clavier. Le blanc est remplacé par un damier (ceci signifie que
dorénavant ces régions seront transparentes).

Fichier > Enregistrer sous... > renommer l'image ou garder le nom
existant mais remplacer .jpg ou .bmp (l'extension du fichier) par .png à
la fin (attention, il faut mettre un point avant png).

Voilà.

Autre outil que l'on peut utiliser après avoir créé un canal alpha :

Pressez U ou sélectionner sur l'outil de sélection contigue en forme de
baguette magique (fenêtre Outils)

Clic gauche dans le blanc de l'image > presser et rester sur Maj et
cliquer dans toutes les régions blanches que l'on désire sélectionner?
Presser sur la touche Suppr du clavier.

Enregistrer l'image

jp willm

bouba
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4b630b0e$0$963$

[...]

merci pour ces info :-)
bouba
[...]

bonsoir
j'ai fait comme indiqué ci dessus mais cela m' a tout efface même les
lettres :-((

je crois que ce truc est beaucuop trop balèse pour ce que je dois en faire !
jp willm
bouba a écrit :

j'ai fait comme indiqué ci dessus mais cela m' a tout efface même les
lettres :-((

je crois que ce truc est beaucuop trop balèse pour ce que je dois en faire !

A tout moment vous pouvez revenir en arrière en pressant Ctrl + Z une ou
plusieurs fois.

Vous êtes sûr d'avoir cliqué dans le blanc que vous cherchez à supprimer ?

On peut régler la sensibilité ou "Seuil" dans la fenêtre "Outils"

jp willm
bouba a écrit :
j'ai fait comme indiqué ci dessus mais cela m' a tout efface même les
lettres :-((

Vous y étiez presque !
Cliquez dans la région que vous voulez sélectionner (le blanc)

je crois que ce truc est beaucuop trop balèse pour ce que je dois en faire !

Non. Faites quelques petits exercices (les premiers du tuto_gimp) et
vous aurez vite acquis les bases pour pouvoir travailler.

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2