Paint shop pro 9 Beta : plus qu'intéressant

5 réponses
rbb
Un programme de beta test permet d'essayer PSP9 complet (voir le lien sur
www.clubic.com).

Je suis assez stupéfait de la qualité du produit : par rapport aux
précédentes versions, je retrouve dans PSP9 tous les outils que j'utilise
dans PS CS, à la différence près que pas mal de choses qui sont en plugins
dans PS sont ici en standard et que PSP est beaucoup moins cher.

Il faut savoir que PSP9 intègre en standard la gestion des RAW de nombreuses
marques dont les NEF du D70... certes les réglages possibles en phase RAW
sont limités (compensation d'expo, balance des blancs par paliers, sharpen)
mais bon !

PSP9 embarque plusieurs outils de réduction de bruit qui semblent très
performants (et notamment un mode "doux" qui enlève très proprement le bruit
numérique ou jpg sans affecter les textures, sans le moindre réglage, très
efficace ...).

L'ergonomie de PSP9 n'est pas aussi souple que PS mais le budget n'est pas
le même. C'est une beta et je n'ai eu aucun plantage en deux heures de
tests.

Avis aux amateurs...

5 réponses

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
La nouvelle version de Paint Shop Pro est proposée en Public Beta Test sur:
http://www.jasc.com/community/beta/pspdownload.asp?

Elle peut s'installer sans problème "à côté" de PSP7 ou 8. La version Beta
est utilisable 60 jours.

L'interface est celle de PSP8 avec quelques améliorations.

Les principales nouveautés pour les photographes :
- Support de fichiers RAW (Appareils Photos Numériques Canon, Fuji, Kodak,
Minolta, Nikon, Olympus et Pentax)
- Filtre correcteur de bruit (Digital Noise Remover) qui fait un travail
remarquable !
- Filtre correcteur d'aberration chromatique
- Filtre correcteur de contre-jour (arrière-plan trop clair)
- Filtre correcteur de coup de flash (arrière-plan trop sombre)
- Filtre Effet Zoom
- Filtre Applicateur sur Structure (Displacement Map) par exemple, pour
simuler l'application d'un tatouage sur la peau ou d'une photo sur un
t-shirt

Les dessinateurs ne sont pas oubliés :
- Outils Pinceaux artistiques réalistes : simulation de la texture du
support
et du relief des coups de pinceaux
- Palette Mixer pour faire ses "mélanges"
- Outil Trace : permet de travailler sur une photo, par exemple, pour la
transformer en dessin ou peinture
- Simplification des outils vectoriels : boutons, banières

Exemple d'application d'image sur fond texturé :
http://www.digitalartresources.com/T-ShirtDisplace/how.htm

Forum de discussion (anglais) sur PSP9 :
http://www.jasc.com/community/forums/?

Une version allégée de PSP9 est également disponible. Elle s'intitule Paint
Shop Pro Studio et contient la version standard de Paint Shop Photo Album.
Tableau comparatif des deux programmes :
http://www.jasc.com/community/beta/compare.pdf

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

J. D
Jean-Luc ERNST wrote:

Bonjour,
La nouvelle version de Paint Shop Pro est proposée en Public Beta
Test sur: http://www.jasc.com/community/beta/pspdownload.asp?

Je viens de la télécharger mais ....
J'anime un groupe de personnes non-anglophones.
Existe-t-il une version francisée ?

Cordialement

Jean

rbb
"J. D" a écrit dans le message de
news:cess6u$9fg$
Jean-Luc ERNST wrote:

Bonjour,
La nouvelle version de Paint Shop Pro est proposée en Public Beta
Test sur: http://www.jasc.com/community/beta/pspdownload.asp?

Je viens de la télécharger mais ....
J'anime un groupe de personnes non-anglophones.
Existe-t-il une version francisée ?

Pas en béta en tout cas.

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
elle va sortir peu après la version anglaise.
Attention, ici on n'en est qu'au stade "Beta Test" qui devrait durer un ou
deux mois, à mon avis (mais je ne suis pas dans le secret des dieux).
Ce n'est que lorsque la version définitive anglophone sera sortie que la
française sortira.
Pour PSP8, la française avait suivi d'un mois, je crois, si mes souvenirs
sont bons...

Cordialement,
Jean-Luc

"J. D" a écrit dans le message de news:
cess6u$9fg$
Jean-Luc ERNST wrote:

Bonjour,
La nouvelle version de Paint Shop Pro est proposée en Public Beta
Test sur: http://www.jasc.com/community/beta/pspdownload.asp?

Je viens de la télécharger mais ....
J'anime un groupe de personnes non-anglophones.
Existe-t-il une version francisée ?

Cordialement

Jean

J. D
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,

Pour PSP8, la française avait suivi d'un mois, je crois, si mes
souvenirs sont bons...

Merci

Jean