palette couleurs 2003 dans 2007

Vincent_C
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007 ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

bcar
Oui bien sûr si c'est pour changer des couleur de polices, cadre... en
direct ce n'est pas très adapté.

J'ai utilisé cette méthode car j'avais besoin d'avoir les même jeux de
couleurs sous excel 2003 et 2007 pour différents classeurs. Mais
typiquement c'était des fichiers excel destinés à des utilisateurs.
C'est le créateur qui se prend un peu la tête avec les jeux de couleurs
et après on n'en parle plus.

Enfin, au pire, c'est toujours possible de créer une palette en vba qui
fera la même chose que la palette proposée sous 2007 ou 2003. Ce n'est
pas trop compliqué.

Misange a écrit :
Je recommence :

la méthode proposée par Bcar est parfaite si tu veux définir les
couleurs de la palette dans une version antérieure à 2007.
Cette palette n'existe tout simplement PAS dans excel 2007 donc tu ne
peux pas recopier dans 2007 les couleurs de la palette de 2003.

Tu peux bien sur toujours définir une couleur de fond d'une cellule par
VBA en utilisant la méthode proposée par Bcar (tu trouveras toutes les
infos dont tu as besoin sur les codes couleurs des versions antérieures
à 2007 sur excelabo, regarde au mot couleur dans la boite de recherche
en haut à droite). Mais est-ce vraiment cela que tu veux ??? L'intérêt
de la palette c'est ... d'être une palette comme pour un peintre : tu
pioches dedans et tu appliques. C'est quand même pas la même chose que
de passer par VBA chaque fois.
A propos de peintre, tu peux t'amuser comme ça : tu te fais un tableau
de 56 cases, par VBA tu leur applique les 56 couleurs de 2003 et ensuite
tu prends le pinceau pour copier la couleur de fond d'une de ces
cellules sur une autre dans ton classeur :-) Mais si tu veux utiliser
ces couleurs pour la police de caractère, le fond d'un objet, d'un
bouton ou de ce que tu veux... tu vas t'amuser !

Sinon tu peux modifier le ruban de 2007 pour lui intégrer une palette de
type 2003 mais c'est pas vraiment parfait non plus comme solution.
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C a écrit :
bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Afin d'appliquer la méthode proposée par bcar,
auriez vous une liste sur laquelle figureraient les valeurs RGB des 56
couleurs d'excel 2003 ?

D'avance merci !

"bcar" a écrit :

Bonjour,

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
....cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette
méthode.
Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
inconvénient ou un avantage suivant les cas.

Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
http://pourpre.com/chroma/

Misange a écrit :
Bonjour Bcar

Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
Une des solutions proposées par microsoft dans ce cas c'est de créer ton
classeur dans 2007, d'aller dans le bouton d'options/enregistrer/ et de
configurer les couleurs qui seront utilisées dans 2003.
Une autre solution, c'est de se contenter dans 2007 des couleurs QUI NE
SONT PAS dans la nouvelle palette !
cliquer par exemple sur le bouton couleur de fond/choisir autres
couleurs et là sélectionner une des couleurs de la rosace. Il y en a
bien plus que les 56 couleurs d'excel 2003 mais avec un peu d'habitude
on repère les bonnes :-)
Espérons que microsoft entendra l'agacement des utilisateurs d'excel qui
travaillent dans un environnement mixte 2003/2007 et que dans la version
14 d'excel ils auront fait quelque chose pour la gestion des couleurs !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange a écrit :
[...]

Jacquouille
Bonjour Flo
Dis donc, "ils" ne sont pas marrants chez Bilou.
Après le problème des dates, voici venir celui des couleurs.....
Aie pour Excel 2010. Non ?
Bonne fin de WE très en soleil ici
Jacques

--

[...]