Palm et autonomie minable

jpch
Bon alors j'avais un Sony SJ30 qui me donnait toutes satisfaction a part une
certaine lenteur avec les gros fichiers excel.

J'ai donc chercher à le remplacer par un modèle survitaminé OS5, le problème
c'est que l'autonomie de ces machines a fortement diminué par rapport aux
versions précédentes.

Le tungsten T3 est génial avec son bel écran mais il ne faut pas l'ouvrir
sous peine de tomber à 1h30 d'autonomie.

Quand je lis des trucs sur les machines qui m'intéresse il ya toujours un
problème d'autonomie, le Tungsten E en plus n'a pas la batterie
interchangeable, le Sony TJ25 fait un peu toc par rapport au SJ30.

Un constat : si on fait une moyenne des machines OS5 celles ci sont
dorénavant inférieures sur le plan autonomie a leurs homologues PocketPC, ce
qui était un argument de choix il y a 2 ans en faveur du Palm s'est
complètement retourné !

Reste aujourd'hui la facilité d'utilisation et l'ergonomie des Palm toujours
bien supérieures, mais sur ce coup la je crois que je vais quand même partir
sur un PPC a batterie amovible.

jpc

nospam
jpch wrote:

[...]

Parfaitement d'accord. Pour moi, c'est clairement un énorme retour en
arrière sur ce qui fut un des principaux avantages du Palm. C'est vrai
que les nouveaux écrans couleurs sont magnifiques, mais il est très
regrettable que Palm ne propose pas des modèles peut-être moins évolués
sur ce point, éventuellement monochromes (ce qui suffit largement aux
utilisations principales d'un PDA) mais dotés d'une autonomie comparable
aux anciens Palm (plusieurs semaines).

Le pire, c'est que les nouvelles fonctionnalités annoncées à grand cri
comme le multitâche (parfaitement inutile sur un PDA, amha) ne vont pas
arranger les choses...

A++
--
Christian
Laurent Nel
Bonjour,

[...]

L'importance du critère autonomie est largement fonction de l'utilisation
que l'on fait de son PDA.
Pour ma part, je préfère largement avoir un bel écran parfaitement lisible
et des fonctions et possibilités de communication évoluées plutôt que 30
jours d'autonomie avec une machine à peine lisible et finalement pas capable
de beaucoup + qu'un agenda papier.
Mais cet avis est largement lié à ce que je fais de mon pda.

Par ailleurs, je ne crois pas très fastidieux de brancher sa machine chaque
soir sur son alim secteur ou sa base.
Pour moi, l'autonomie est un problème si le pda ne permet pas de couvrir une
journée de travail. La encore, tout dépend de l'usage.

Je ne suis pas certain que les PPC gèrent mieux cet aspect des choses car
ils utilisent les mêmes technologies que les machines PalmOS.
Ils sont peut être avantagés avec des écrans moins énergivores car de
résolution moindre, mais cela se paye (moins d'informations affichées).
Par contre, il y a peut-être plus de modèles PPC à batterie amovible.
A ma connaissance, le seul pda PalmOS offrant cette possibilité est le Sony
NZ 90.
Sinon, il existe des sortes de chargeurs à piles.

Laurent
Laurent Nel
Bonjour,

Le pire, c'est que les nouvelles fonctionnalités annoncées à grand cri
comme le multitâche (parfaitement inutile sur un PDA, amha) ne vont pas
arranger les choses...

Cela dépend de l'usage que l'on fait de sa machine, mais je trouve que
pouvoir faire autre chose pendant que l'on relève des mails ou que l'on fait
une synchro serait très intéressant car ces tâches prennent plusieurs
minutes.

Laurent
Patrick Vuichard
Christian Fauchier wrote:

[...]

Et le Zire, c'est quoi ?
BP
On 19.11.2003 15:23, Patrick Vuichard wrote :
Christian Fauchier wrote:

[...]

Un truc pas si mal que ça si il avait un vrai haut-parleur avec une
sortie casque et un slot sd....

Serieusement si le Zire (21) avec ces caractéristiques en plus ca serait
vraiment une super machine... mais la c pas super en fait :-(

Benoit.
Nanou
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
jpch wrote:

> [...]

Le pire, c'est que les nouvelles fonctionnalités annoncées à grand cri
comme le multitâche (parfaitement inutile sur un PDA, amha) ne vont pas

Je croyais que l'autonomie ne dépend des couleurs de l'écran mais de la
vitesse du processeur. La couleur n'étant qu'un des usages possibles.
D'ailleurs même les assembleurs de PC n'osent pas annoncer la consommation
électrique des machines !
nospam
Patrick Vuichard wrote:

Et le Zire, c'est quoi ?

Oups, je l'avais oublié celui-là. Mais pour le coup, c'est vraiment
l'entrée de gamme : look un peu "cheap", pas de rétro-éclairage, pas de
cartes d'extension, pas de vibreur... Il vient plutôt dans la continuité
du M100 (en beaucoup moins moche, il est vrai, de toute façon il aurait
été difficile de faire pire... ;-). Mais je pensais plutôt à un Palm de
la classe du M500 par exemple, la dernière machine de Palm à allier
fonctionnalités, élégance et autonomie "longue durée".

A++
--
Christian
Patrick Vuichard
Nanou wrote:

Je croyais que l'autonomie ne dépend des couleurs de l'écran mais de la
vitesse du processeur.

L'autonomie dépend de plein de facteurs, dont la couleur : plus de
mémoire est nécessaire, il y a plus de pixels à alimenter, un
rétroéclairage, plus de luminosité, etc.
willythep
Raymond Martin wrote:

Le Wed, 19 Nov 2003 15:08:58 +0100,
dans l'article <3fbb797e$0$10428$
Laurent Nel () écrivait:

A ma connaissance, le seul pda PalmOS offrant cette possibilité est le Sony
NZ 90.

Power To Go pour tous les Palm équipés du connecteur universel.

Kirrio 5 en 1
Laurent Nel

Sony
> NZ 90.

Power To Go pour tous les Palm équipés du connecteur universel.

Ok, mais je parlais de la batterie amovible du NZ90.
Sinon, il existe des solutions du type de ce que tu cites, également pour
les sony.

Laurent