PALM OS est mort .. vive ALP

kalimbra
http://fr.news.yahoo.com/13102006/7/access-linux-platform-signe-l-arret-de-mort-de-palm.html

personnel
Le Tue, 17 Oct 2006 14:20:39 +0200, kalimbra a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/13102006/7/access-linux-platform-signe-l-arret-de-mort-de-palm.html

bonjour!

A enfin un vrai noyau multitâche!
Heu l'auteur de l'article est 1 poil pas renseigné!
Le noyau de la freebox est un linux!
Celui de la livebox un noyau 2.4!
Celui de la genbox, ou gembox d'alice est un micro noyau linux!...
Et même des lecteurs dvd comme la marque kiss intègre un firmware
uclinux

oui, un linux dans un eden ou assimilé, ce serait pas si mal...

Pour l'instant, pour palm il existe un soft que l'on lance depuis palmos
et qui lance un linux mais ce me semble être que le noyau!

Un extrait de mon post du 09/10/2006

http://palmtelinux.sourceforge.net/index.shtml

Je comprends pas le soucis!
L'os palm est en rom!
En fait linux plûtôt le boot linux est lancé via une application
et comme une application palm!
Et cela avec un ram disk ou sur une carte mémoire!
Une sorte de linux live d'après ce que j'en ai compris!
Et après un reset on retrouve un palm classique!
Bref peu de risque pour tester.

Par contre pour mettre en rom un linux, non à ma connaissance!

La cohabitation a toujours été pacifique entre palm et linux!

Il y a d'ailleurs de chouette applications palm pour piloter son linux!
Même pour transformer son palm en tablette graphique!
Pilotage média center...

Bon là j'élargie le raisonnement!
Quel pocket se faire offrir pour installer linux;-)

Pour installer un linux complet, il y a le zaurus!
http://www.linuxdevcenter.com/pub/a/linux/2002/05/23/zaurus.html

Et aussi un lien incontournable:
http://pocketlinux.sorobangeeks.com/

A+
jpierre
Charly
Patrick Vuichard a écrit :
personnel a écrit, le 17/10/2006 18:45 :

A enfin un vrai noyau multitâche!

Tous les noyaux Palm OS étaient multitache. Et Cobalt permettait de
créer facilement des taches. On a vu ce que ça a donné...

Pourrais tu être plus précis Patrick SVP ?

Il y a deux choses contradictoires tout de même :
- quand tu accèdes au menu Palm (launcher), cela ferme l'application que
tu utilises
- sauf que certaines appli continues effectivement de tourner (genre :
lecteur MP3 qui diffuse la musique pendant que tu lis tes mails...)

A+

Charly
LTH
Charly a écrit :
Patrick Vuichard a écrit :
[...]

moi c'est Laurent :-)

PalmOS a toujours été multitaches, une pour le système, une pour les
interruptions, une tcp/ip et une pour l'application active, ça fait 4
donc c'est multitache

ce que palmOs n'a jamais officiellement authorisé c'est de rajouter des
taches en fait quelques constructeurs en avaient rajouté, comme symbol

Il y a deux choses contradictoires tout de même :
- quand tu accèdes au menu Palm (launcher), cela ferme l'application que
tu utilises

en fait, pas tout à fait...
les applis palmos ne sont pas des .exe comme sous windows mais plutot
des .dll, elles sont toutes insérées dans la même boucle d'évènement
globale, ce qui explique en partie la facilité de plantage

- sauf que certaines appli continues effectivement de tourner (genre :
lecteur MP3 qui diffuse la musique pendant que tu lis tes mails...)

le noyau de palm, c'était kadak, palm avait une licence avec un nombre
de taches limité (ça c'est pour la version officielle, amha quand y'a eu
le split palm/handspring, le seul mec qui savait coder le noyau en
assembleur s'est tiré chez handspring !)

avec l'os5, Palm ayant réécrit son noyau a pu se permettre de lancer
plus de taches

la seule vrai question importante c'est de savoir si sous ALP le presse
papier va encore être limité à 1000c :-)
fdv.
"LTH" a écrit dans le message de news: 45352b0d$0$13784$
la seule vrai question importante c'est de savoir si sous ALP le presse
papier va encore être limité à 1000c :-)

pour le papier...la bonne volonté de la communauté sera infinie...

FDV

http://www.fdv.new.fr
cf
LTH wrote:

> [...]

PalmOS a toujours été multitaches, une pour le système, une pour les
interruptions, une tcp/ip et une pour l'application active, ça fait 4

Certes, mais dans la pratique, Charly a raison, sauf rares exceptions
comme les lecteurs MP3 ou le téléphone sur le Tréo, les applications
Palm ne continuent pas à tourner en tâche de fond lorsqu'on passe d'une
appli à l'autre. Selon la façon dont elles sont programmées, elles se
mettent en sommeil et retrouvent leur contexte lorsqu'on les "réveille"
en les ramenant au premier plan (c'est le cas de presque toutes), ou
éventuellement elle redémarrent complètement.

Cela dit, pour les applications pour lesquels le Palm a été conçu, c'est
à dire agenda, carnet d'adresses, prise de notes, calculette, ebooks,
etc., ce n'est absolument pas un problème, ces applications n'ayant
aucun besoin de travailler en arrière-plan. Ce n'est qu'avec l'arrivée
d'applications "réseau" comme la relève de courrier ou le chargement de
pages web qu'on peut éventuellement être amené à avoir besoin d'un
multi-tâche un peu plus poussé.

Cela dit, beaucoup d'utilisateurs de PDA (moi le premier) préfèrent
largement un système aux fonctionnalités multi-tâches limitées mais
réactif et fiable où toutes les applications sont instantanément
disponibles à un pseudo système d'exploitation de type ordinateur de
bureau poussif et plantogène. Personnellement j'attends avec une
certaine curiosité de voir ce que donnera le futur système ALP, mais je
ne jetterai certainement pas mon Tréo aux orties pour crier "Linux,
Linux !" en sautant comme un cabri... ;-)

A++
--
Christian