Palm Zire 31

7 réponses
François Boisson
Bonjour,

Ayant re=E7u un superbe Palm Zire 31 pour No=EBl, je l'ai synchronis=E9 avec
mon portable (woody). Pour info parce que =E7a a demand=E9 un petit
travail:

- Installation d'un noyau 2.4.28 et mis =E0 jour de visor avec le patch
suivant:

http://boisson.homeip.net/Palm/patchvisor

- Installation de jpilot et de pilot-link =E0 partir des backports.

Puis il m'a fallu une base de donn=E9es mieux que MobileDB (non libre et
surtout pas d'importation =E0 partir d'un .csv possible) donc pour cela:

- Installation de pilot-db (base de donn=E9es libre)
http://boisson.homeip.net/Palm/pilot-db-1.1.0.zip

- Compilation et installation de mdbtools et palm-db-tools qui
permettent de convertir les .csv en .pdb. Les paquets (personnels) sont
sous
deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./

(sources sous deb-src ftp://boisson.homeip.net/source ./)

mdbtools est la version cvs 0.6 et palm-db-tools la version 0.3.6-1.

- L'outil par permet semble-t-il la conversion d'image jpg pour les
exporter sur le Palm.

Fran=E7ois Boisson

PS pour Sylvain: J'ai voulu installer swsusp2 et la compilation plante,
je m'y replongerai.

7 réponses

Sylvain Sauvage
Tue, 21 Dec 2004 19:39:53 +0100, François Boisson a écrit :
Bonjour,

'lut,

[...]
PS pour Sylvain: J'ai voulu installer swsusp2 et la compilation plante,
je m'y replongerai.

Note 1. tu as de la chance, j'ai lu ce post ;o)
Note 2. oups, j'm'suis fais repéré

La dernière fois que j'ai compilé, j'ai utilisé le kernel-source-2.6. 9 (du
paquet éponyme) et j'ai patché en utilisant le script « apply » du patch
swsusp 2.1.5. Si je me souviens bien, j'ai dû supprimer les deux derniers
patches du répertoire de patches, car déjà appliqués par debian. Ma is bon,
ça dépend sûrement aussi des autres options.

Pour info, les patches « nitro4 » (http://sepi.be/nitro.php/) incluent
swsusp2 (avec fbsplash et bien d'autres).
--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Tue, 21 Dec 2004 21:39:10 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

Tue, 21 Dec 2004 19:39:53 +0100, François Boisson a écrit :
> Bonjour,

'lut,

>[...]
> PS pour Sylvain: J'ai voulu installer swsusp2 et la compilation
> plante, je m'y replongerai.

Note 1. tu as de la chance, j'ai lu ce post ;o)
Note 2. oups, j'm'suis fais repéré

La dernière fois que j'ai compilé, j'ai utilisé le kernel-source-2. 6.9
(du paquet éponyme) et j'ai patché en utilisant le script « apply » du
patch swsusp 2.1.5. Si je me souviens bien, j'ai dû supprimer les deux
derniers patches du répertoire de patches, car déjà appliqués par
debian. Mais bon, ça dépend sûrement aussi des autres options.

Pour info, les patches « nitro4 » (http://sepi.be/nitro.php/) incluent
swsusp2 (avec fbsplash et bien d'autres).

Ben oui mais je suis en noyau 2.4... Il va falloir que je passe au 2.6
alors que mon système marche sans ça au petits oignons...

J'ai appliqué le patch software-suspend-2.1.5.7-for-2.4.28 sur un noyau
2.4.28 de kernel.org (il n'y a pas plus standard donc...). Le patch est
buggué pour le make xconfig (il manque l'option par défaut du resume2),
une fois corrigé (j'ai mis "" comme défaut), la compilation plante
sauvagement:

suspend_gzip.c: In function `allocate_zlib_compression_space':
suspend_gzip.c:59: warning: implicit declaration of function
`vmalloc_32' suspend_gzip.c:59: warning: assignment makes pointer from
integer without a cast suspend_gzip.c: In function
`allocate_zlib_decompression_space': suspend_gzip.c:80: warning:
assignment makes pointer from integer without a cast suspend_gzip.c: In
function `free_zlib_memory': suspend_gzip.c:100: warning: implicit
declaration of function `vfree' make[3]: *** [suspend_gzip.o] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'
make[2]: *** [first_rule] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'
make[1]: *** [_subdir_power] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel'
make: *** [_dir_kernel] Erreur 2

(déception..), l'erreur n'est pas trop grave mais j'avoue que pour une
fois que je prends un patch pile poil adapté au noyau et que je ne
tripatouille pas le noyau (seul visor est patché, j'ai retiré le patch
-e2c qui plante)... Bon, je m'y replongerai plus tard, pour le moment je
fais joujou avec mon palm et linux.

F.B
Sylvain Sauvage
Tue, 21 Dec 2004 22:20:40 +0100, François Boisson a écrit :
[...]
Ben oui mais je suis en noyau 2.4... Il va falloir que je passe au 2.6
alors que mon système marche sans ça au petits oignons...

J'avais pas pensé à ça : les 2.6 incluent pmdisk et swsusp, je suis d onc
passé en 2.6 il y a un moment.

J'ai appliqué le patch software-suspend-2.1.5.7-for-2.4.28 sur un noyau
2.4.28 de kernel.org (il n'y a pas plus standard donc...). Le patch est
buggué pour le make xconfig (il manque l'option par défaut du resume2 ),
une fois corrigé (j'ai mis "" comme défaut), la compilation plante
sauvagement:

suspend_gzip.c: In function `allocate_zlib_compression_space':
suspend_gzip.c:59: warning: implicit declaration of function
`vmalloc_32' suspend_gzip.c:59: warning: assignment makes pointer from
integer without a cast suspend_gzip.c: In function
`allocate_zlib_decompression_space': suspend_gzip.c:80: warning:
assignment makes pointer from integer without a cast suspend_gzip.c: In
function `free_zlib_memory': suspend_gzip.c:100: warning: implicit
declaration of function `vfree' make[3]: *** [suspend_gzip.o] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'
make[2]: *** [first_rule] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'
make[1]: *** [_subdir_power] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel'
make: *** [_dir_kernel] Erreur 2

Faudrait que tu regardes plus haut, parce que là, ce ne sont que des
warnings (pas graves en plus).

(déception..), l'erreur n'est pas trop grave mais j'avoue que pour une
fois que je prends un patch pile poil adapté au noyau et que je ne
tripatouille pas le noyau (seul visor est patché, j'ai retiré le patch
-e2c qui plante)...

Ouais, mais ça donne l'impression d'être un vrai « hacker ». Un 133 7.

Bon, je m'y replongerai plus tard, pour le moment je
fais joujou avec mon palm et linux.

Noyeux joël !

--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Tue, 21 Dec 2004 22:57:15 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

Tue, 21 Dec 2004 22:20:40 +0100, François Boisson a écrit :
>[...]
> Ben oui mais je suis en noyau 2.4... Il va falloir que je passe au
> 2.6 alors que mon système marche sans ça au petits oignons...

J'avais pas pensé à ça : les 2.6 incluent pmdisk et swsusp, je suis
donc passé en 2.6 il y a un moment.

Sous woody?

Faudrait que tu regardes plus haut, parce que là, ce ne sont que des
warnings (pas graves en plus).

Arch, je me suis fait avoir, je recommence (mais c'est plus long

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:61: `GFP_KERNEL' undeclared
(first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:61: (Each undeclared
identifier is reported only once

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:61: for each function it
appears in.)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:64: `USER_PTRS_PER_PGD'
undeclared (first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:66: `swapper_pg_dir'
undeclared (first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:67: `PTRS_PER_PGD'
undeclared (first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: In function
`free_pgd_slow':

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:109: warning: implicit
declaration of function `free_page'

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: In function
`pte_alloc_one':

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:117: `GFP_KERNEL' undeclared
(first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: In function `flush_tlb_mm':

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:193: `current' undeclared
(first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:194: warning: implicit
declaration of function `__flush_tlb'

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: At top level:

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:198: warning: `struct
vm_area_struct' declared inside parameter list

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:198: warning: its scope is
only this definition or declaration, which is probab ly not what you
want.

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: In function
`flush_tlb_page':

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:200: dereferencing pointer
to incomplete type

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:200: `current' undeclared
(first use in this function)

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:201: warning: implicit
declaration of function `__flush_tlb_one'

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h: In function
`flush_tlb_range':

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgalloc.h:207: `current' undeclared
(first use in this function)

In file included from suspend_gzip.c:15:

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h: In function `kmap':

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h:58: warning: implicit
declaration of function `page_address'

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h:58: warning: return makes
pointer from integer without a cast

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h: In function
`memclear_highpage_flush':

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h:98: warning: implicit
declaration of function `flush_dcache_page'

/usr/src/linux-2.4.28/include/linux/highmem.h:99: warning: implicit
declaration of function `flush_page_to_ram'

In file included from /usr/src/linux-2.4.28/include/linux/mm.h:26,

from suspend.h:21,

from suspend_gzip.c:20:

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgtable.h: At top level:

/usr/src/linux-2.4.28/include/asm/pgtable.h:24: `swapper_pg_dir' used
prior to declaration

suspend_gzip.c: In function `allocate_zlib_compression_space':

suspend_gzip.c:59: warning: implicit declaration of function
`vmalloc_32'

suspend_gzip.c:59: warning: assignment makes pointer from integer
without a cast

suspend_gzip.c: In function `allocate_zlib_decompression_space':

suspend_gzip.c:80: warning: assignment makes pointer from integer
without a cast

suspend_gzip.c: In function `free_zlib_memory':

suspend_gzip.c:100: warning: implicit declaration of function `vfree'

make[3]: *** [suspend_gzip.o] Erreur 1

make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'

make[2]: *** [first_rule] Erreur 2

make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.28/kernel/power'

make[1]: *** [_subdir_power] Erreur 2

Bravo pour la lecture et bonnes fêtes...

F.B
Sylvain Sauvage
Wed, 22 Dec 2004 17:53:29 +0100, François Boisson a écrit :
Le Tue, 21 Dec 2004 22:57:15 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

> Tue, 21 Dec 2004 22:20:40 +0100, François Boisson a écrit :
> >[...]
> > Ben oui mais je suis en noyau 2.4... Il va falloir que je passe au
> > 2.6 alors que mon système marche sans ça au petits oignons...
>
> J'avais pas pensé à ça : les 2.6 incluent pmdisk et swsusp, je su is
> donc passé en 2.6 il y a un moment.
>

Sous woody?

Heu, non, sid :D, je suis un de ces privilégiés d'adslisés (© P.K.).
Sinon, le 2.6 sous woody, c'est pas possible ?

> Faudrait que tu regardes plus haut, parce que là, ce ne sont que des
> warnings (pas graves en plus).

Arch, je me suis fait avoir, je recommence (mais c'est plus long

[...]

Mmm, j'ai l'impression que la gestion de la mémoire a été toute mél angée.
J'ai pas les sources du 2.4 sous le coude, ni le patch swsusp2 qui va
avec, mais le patch pour le 2.6 ne modifie pas pgalloc.h. Mais bon, la
gestion de la mémoire, c'est ce qui change le plus souvent...

--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Wed, 22 Dec 2004 21:28:52 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

> Sous woody?

Heu, non, sid :D, je suis un de ces privilégiés d'adslisés (© P.K .).
Sinon, le 2.6 sous woody, c'est pas possible ?

Je ne sais pas, je suis très lent à la nouveauté (le parefeu que je g ère
au lycée a un bon vieux noyau 2.0.38 en béton :-) depuis des lustres)

> > Faudrait que tu regardes plus haut, parce que là, ce ne sont que
> > des warnings (pas graves en plus).
>
> Arch, je me suis fait avoir, je recommence (mais c'est plus long
>
>[...]

Mmm, j'ai l'impression que la gestion de la mémoire a été toute
mélangée. J'ai pas les sources du 2.4 sous le coude, ni le patch
swsusp2 qui va avec, mais le patch pour le 2.6 ne modifie pas
pgalloc.h. Mais bon, la gestion de la mémoire, c'est ce qui change le
plus souvent...

--

Bon, j'ai recommencé un peu à voir le problème. la compilation s'est
bien passé à condition de prendre lzh au lieu de gzip. Par contre, lors
de l'essai, j'ai perdu ma racine et mon repertoire /usr et ai pu
récupérer de justesse /home. Bref, je vais attendre un peu sinon ça va
me plomber noël...

François Boisson
Sylvain Sauvage
Thu, 23 Dec 2004 21:11:13 +0100, François Boisson a écrit :
[...]
Bon, j'ai recommencé un peu à voir le problème. la compilation s'est
bien passé à condition de prendre lzh au lieu de gzip.

Hmm, oui, je crois que la doc dit de ne pas utiliser gzip.

Par contre, lors
de l'essai, j'ai perdu ma racine et mon repertoire /usr et ai pu
récupérer de justesse /home. Bref, je vais attendre un peu sinon ça va
me plomber noël...

Oui, il faut être prêt à réparer : je teste en single avec un minim um de
fichiers montés, puis j'essaie en multi, ensuite avec X mais en le faisant
depuis la console, et, enfin, depuis X.
Le truc, c'est que les partitions ne sont pas démontés et les FS sont d onc
en cours d'utilisation. Ce qui peut être instable (mais le sera beaucoup
moins avec reiser4 :o).

En ce moment, je joue avec le framebuffer et bootsplash : swsusp2 devrait
afficher une jolie barre de progression graphique (mais j'arrive pas
encore à lui faire faire : la barre reste en texte).

--
Sylvain Sauvage