[Palm Zire 72] Pb avec Linux (distrib Mandrake)...

9 réponses
Lassie
Hello,

Je suis en train d'essayer de configurer un palm zire 72 avec une
mandrake 10.0 mais ça coince, et j'ai plus trop d'idée pour essayer de
décoincer tout ça, alors je viens chercher de l'aide... en résumé :
HEEEEEEEELP ! :-)

Voilà les symptômes :

- j'ai bien installé les packages kpilot et pilot-link et les
dépendances qui vont bien
- quand je lance kpilot, il cherche le palm sur /dev/pilot et renvoie
une erreur : Could not open device: /dev/pilot (will retry)

En fait, ce device n'existe pas chez moi...

En parcourant les quelques how-to et les faq que j'ai pu trouver, ils
parlent souvent d'un /dev/ttyUSB1 qui n'existe pas non plus chez moi...

Si je vérifie les log, un :
# tail -f /var/log/messages
,donne ça quand j'allume le palm :

kernel: usb 1-2.4: new full speed USB device using address 5
usb.agent[5380]: ... no modules for USB product 830/61/100

donc : il est bien vu en tant qu'usb, mais je suppose qu'il y a un
problème avec le chargement d'un module ?

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce modèle avec
Linux (et éventuellement la distrib Mandrake) ? Et si oui, sur quel
device il est monté ?

A+

9 réponses

Carlos Romero-Martin
Lassie wrote:

Hello,

Je suis en train d'essayer de configurer un palm zire 72 avec une
mandrake 10.0 mais ça coince, et j'ai plus trop d'idée pour essayer de
décoincer tout ça, alors je viens chercher de l'aide... en résumé :
HEEEEEEEELP ! :-)

Voilà les symptômes :

- j'ai bien installé les packages kpilot et pilot-link et les
dépendances qui vont bien
- quand je lance kpilot, il cherche le palm sur /dev/pilot et renvoie
une erreur : Could not open device: /dev/pilot (will retry)

En fait, ce device n'existe pas chez moi...

En parcourant les quelques how-to et les faq que j'ai pu trouver, ils
parlent souvent d'un /dev/ttyUSB1 qui n'existe pas non plus chez moi...

Si je vérifie les log, un :
# tail -f /var/log/messages
,donne ça quand j'allume le palm :

kernel: usb 1-2.4: new full speed USB device using address 5
usb.agent[5380]: ... no modules for USB product 830/61/100

donc : il est bien vu en tant qu'usb, mais je suppose qu'il y a un
problème avec le chargement d'un module ?

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce modèle avec
Linux (et éventuellement la distrib Mandrake) ? Et si oui, sur quel
device il est monté ?

A+

Salut,
l'unité est mauvaise
tu dois créer le lien suivant sous ROOT
ln -sf /dev/usb/ttyUSB0 /dev/pilot
theoriquement chez moi ça fonctionne avec un Palm T2
A+
Philippe Marzouk
Le 07-09-2004, Lassie a écrit :
Carlos Romero-Martin wrote:

En fait au niveau usb, par exemple quand j'allume mon imprimante (usb),
j'ai un device : /dev/usb/lp0 qui apparait. Donc je m'attendais à voir
un /dev/usb/ttyUSB0 ou USB1 qui apparait, mais rien... d'où le message
d'erreur dans les logs : "no modules for USB product..." et aucun device
n'est associé.

Est-ce que les modules usb_serial et visor sont chargés ?

Philippe
Carlos Romero-Martin
Lassie wrote:

Carlos Romero-Martin wrote:
Lassie wrote:

Hello,

Je suis en train d'essayer de configurer un palm zire 72 avec une
mandrake 10.0 mais ça coince, et j'ai plus trop d'idée pour essayer de
décoincer tout ça, alors je viens chercher de l'aide... en résumé :
HEEEEEEEELP ! :-)

Voilà les symptômes :

- j'ai bien installé les packages kpilot et pilot-link et les
dépendances qui vont bien
- quand je lance kpilot, il cherche le palm sur /dev/pilot et renvoie
une erreur : Could not open device: /dev/pilot (will retry)

En fait, ce device n'existe pas chez moi...

En parcourant les quelques how-to et les faq que j'ai pu trouver, ils
parlent souvent d'un /dev/ttyUSB1 qui n'existe pas non plus chez moi...

Si je vérifie les log, un :
# tail -f /var/log/messages
,donne ça quand j'allume le palm :

kernel: usb 1-2.4: new full speed USB device using address 5
usb.agent[5380]: ... no modules for USB product 830/61/100

donc : il est bien vu en tant qu'usb, mais je suppose qu'il y a un
problème avec le chargement d'un module ?

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce modèle avec
Linux (et éventuellement la distrib Mandrake) ? Et si oui, sur quel
device il est monté ?

A+

Salut,
l'unité est mauvaise
tu dois créer le lien suivant sous ROOT
ln -sf /dev/usb/ttyUSB0 /dev/pilot
theoriquement chez moi ça fonctionne avec un Palm T2
A+

Salut,

C'est bizarre, mais chez moi, je n'ai pas le device /dev/usb/ttyUSB0 ,
donc je ne peux pas créer le lien symbolique /dev/pilot

En fait au niveau usb, par exemple quand j'allume mon imprimante (usb),
j'ai un device : /dev/usb/lp0 qui apparait. Donc je m'attendais à voir
un /dev/usb/ttyUSB0 ou USB1 qui apparait, mais rien... d'où le message
d'erreur dans les logs : "no modules for USB product..." et aucun device
n'est associé.

Je sais pas trop d'où peut venir le problème...

Quand tu execute la commande

lsmod

vois-tu le module visor

lsmod|grep visor
A+
Lassie
Philippe Marzouk wrote:
Le 07-09-2004, Lassie a écrit :

Carlos Romero-Martin wrote:

En fait au niveau usb, par exemple quand j'allume mon imprimante (usb),
j'ai un device : /dev/usb/lp0 qui apparait. Donc je m'attendais à voir
un /dev/usb/ttyUSB0 ou USB1 qui apparait, mais rien... d'où le message
d'erreur dans les logs : "no modules for USB product..." et aucun device
n'est associé.

Est-ce que les modules usb_serial et visor sont chargés ?

Salut.

Je charge le module visor à la main avec un
# modprobe visor
car après un reboot, il n'est pas chargé par défaut.

Après le modprobe, si je teste un lsmod :

# lsmod | grep visor
visor 16172 0
usbserial 29232 1 visor
usbcore 99068 8 usb-storage, visor, usbserial, usblp,
hid, uhci-hcd

Donc, j'ai bien mon module visor et usbserial.

Bizarre, bizarre...
Lassie
Carlos Romero-Martin wrote:
(snip)
Salut,
l'unité est mauvaise
tu dois créer le lien suivant sous ROOT
ln -sf /dev/usb/ttyUSB0 /dev/pilot
theoriquement chez moi ça fonctionne avec un Palm T2
A+

Salut,

C'est bizarre, mais chez moi, je n'ai pas le device /dev/usb/ttyUSB0 ,
donc je ne peux pas créer le lien symbolique /dev/pilot

En fait au niveau usb, par exemple quand j'allume mon imprimante (usb),
j'ai un device : /dev/usb/lp0 qui apparait. Donc je m'attendais à voir
un /dev/usb/ttyUSB0 ou USB1 qui apparait, mais rien... d'où le message
d'erreur dans les logs : "no modules for USB product..." et aucun device
n'est associé.

Je sais pas trop d'où peut venir le problème...

Quand tu execute la commande

lsmod

vois-tu le module visor

lsmod|grep visor
A+

Au démarrage de la machine, le module visor ne se charge pas... (je sais
pas pourquoi).
Ceci dit, je le charge à la main avec un :
# modprobe visor vendor=0x0830 product=0x0061
J'ai vu ça sur un page quelque part sur google, où 830 = palm, et 61 =
zire 72. Ça correspond aux chiffres qu'il donne dans le message :
"no modules for USB product 830/61/100".

Après le modprobe, le lsmod me donne ces 3 lignes :
# lsmod | grep visor
visor 16172 0
usbserial 29232 1 visor
usbcore 99068 8 usb-storage, visor, usbserial, usblp,
hid, uhci-hcd

Le modprobe a généré les logs suivants :
[...]
kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered
for Generic
kernel: drivers/usb/core/usb.c: registered new driver usbserial
kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial Driver core v2.0
kernel: drivers/usb/serial/visor.c: Untested USB device specified at
time of module insertion
kernel: drivers/usb/serial/visor.c: Warning: This is not guaranteed to work
kernel: drivers/usb/serial/visor.c: Using a newer kernel is preferred to
this method
kernel: drivers/usb/serial/visor.c: Adding Palm OS protocol 4.x support
for unknown device: 0x830/0x61
kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered
for Handspring Visor / Palm OS
kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered
for Sony Clie 3.5
kernel: drivers/usb/core/usb.c: registered new driver visor
kernel: drivers/usb/serial/visor.c: USB HandSpring Visor / Palm OS
driver v2.1
[...]

=> Quand j'allume le palm, dans les logs, je retrouve mon message "no
modules for..." :
[...]
kernel: usb 1-2.4: new full speed USB device using address 10
usb.agent[28279]: ... no modules for USB product 830/61/100
[...]

J'ai également essayé en enlevant le module, et en faisant un simple :
# modprobe visor,
et j'obtiens le même résultat ("no modules for...").

Je suis perplexe... je commence à me demander si le modèle Zire 72 est
bien compatible avec le module visor (cf le warning qui s'affiche dans
les logs...).
Bruno Piguet
On Tue, 07 Sep 2004 12:58:40 +0200, Lassie wrote:

Hello,

Je suis en train d'essayer de configurer un palm zire 72 avec une
mandrake 10.0 mais ça coince, et j'ai plus trop d'idée pour essayer de
décoincer tout ça, alors je viens chercher de l'aide... en résumé :
HEEEEEEEELP ! :-)

Voici mon expérience. Je ne garanti pas que ce soit l'optimum.

1) installer les modules usbserial et visor. Pour les avoir
systématiquement au démarrage, j'ai rajouté leurs noms dans le
fichier /etc/modules (en tant que root, évidemment. Pas trouvé de façon
clikodromesque de le faire).
2) J'ai constaté que /dev/pilot se créait automatiquement (dans la conf.
de la mdk, j'ai activé "hotplug") dès que je lançait HotSync sur le T.E.
donc avec jpilot, je fais :
lancement de HotSync sur le palm, puis (très rapidement) de la
synchro sur jpilot. Il y a des cas où ça rate, et j'ai l'impression
qu'il y a une fenètre de temsp (pas trop tot, ni trop tard) pour que ça
marche bien.
avec gpilot (sous gnome) et evolution, c'est magique, comme avec le
PalmDesktop d'origine : je lance hotsync sur le T.E, et les programmes
de synchro démarrent tout seuls sur le PC.

Bruno.
sans_flotus_spam
Carlos Romero-Martin wrote:

Lassie wrote:

Hello,

Je suis en train d'essayer de configurer un palm zire 72 avec une
mandrake 10.0 mais ça coince, et j'ai plus trop d'idée pour essayer
de décoincer tout ça, alors je viens chercher de l'aide... en
résumé : HEEEEEEEELP ! :-)

Voilà les symptômes :

- j'ai bien installé les packages kpilot et pilot-link et les
dépendances qui vont bien
- quand je lance kpilot, il cherche le palm sur /dev/pilot et
renvoie une erreur : Could not open device: /dev/pilot (will retry)

En fait, ce device n'existe pas chez moi...

En parcourant les quelques how-to et les faq que j'ai pu trouver,
ils parlent souvent d'un /dev/ttyUSB1 qui n'existe pas non plus
chez moi...

Si je vérifie les log, un :
# tail -f /var/log/messages
,donne ça quand j'allume le palm :

kernel: usb 1-2.4: new full speed USB device using address 5
usb.agent[5380]: ... no modules for USB product 830/61/100

donc : il est bien vu en tant qu'usb, mais je suppose qu'il y a un
problème avec le chargement d'un module ?

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce modèle
avec Linux (et éventuellement la distrib Mandrake) ? Et si oui, sur
quel device il est monté ?

A+

Salut,
l'unité est mauvaise
tu dois créer le lien suivant sous ROOT
ln -sf /dev/usb/ttyUSB0 /dev/pilot
theoriquement chez moi ça fonctionne avec un Palm T2
A+

alors tu les crées avec mknod :
/dev/usb/ttyUSB0 188 0
/dev/usb/ttyUSB1 188 1
etc, jusqu'à USB3, mode caractère bien sûr, ça peut servir
appartenance au groupe "usb", les users aussi,
le lien "pilot" doit aussi être recopié dans ton home,
tu dois avoir sur le palm le même nom d'user+password que ton compte
user unix
A+
bleck
Lassie wrote:

En fait au niveau usb, par exemple quand j'allume mon imprimante (usb),
j'ai un device : /dev/usb/lp0 qui apparait. Donc je m'attendais à voir
un /dev/usb/ttyUSB0 ou USB1 qui apparait, mais rien... d'où le message
d'erreur dans les logs : "no modules for USB product..." et aucun device
n'est associé.

Laisse tomber les liens symboliques. Le plus simple est de pointer
directement sur le périphérique créé dynamiquement par devfs. Tu vas dans
Kpilot->configurer Kpilot->périphérique et tu entres "/dev/usb/tts/0" (ça
peut être 1, ça dépend du type de palm).

--
Bleck
bleck
Lassie wrote:

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce modèle avec
Linux (et éventuellement la distrib Mandrake) ? Et si oui, sur quel
device il est monté ?

J'utilise Mdk 10.0 Community en noyau 2.6 et je n'ai aucun problème avec un
Palm Tungsten T en /dev/usb/tts/0.
--
Bleck