PAN en Fran

plumachau
Bonjour,

Je viens d'installer PAN comme lecteur de newsgroup sur Ubuntu 9.04, il fonctionne bien, par contre, il est
en Anglais.

J'ai chercher sur Google, mais je n'ai rien trouvé pour le mettre en Français (j'ai la version 0.132).

Merci de votre aide.

@ Bientôt.

Plumachau
plumachau wrote:

[...]

Apparement, y a pas de version FR, je suis donc passé à Knode.

J'ai essayé XPN, mais il bug beaucoup et il n'y a pas de version rescente.

--
@ Bientôt.
Loki Harfagr
Sat, 04 Jul 2009 10:34:56 +0200, Plumachau did cat :

plumachau wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer PAN comme lecteur de newsgroup sur Ubuntu 9.04, il
fonctionne bien, par contre, il est en Anglais.

Non ;-)

J'ai chercher sur Google, mais je n'ai rien trouvé pour le mettre en
Français (j'ai la version 0.132).

Normal, il l'est déja :-)

Merci de votre aide.

@ Bientôt.

Un peu tard semble-t-il mais, à tout hasard et/ou pour quand tu auras
eu assez joué avec knode (qui à mon avis pas fini mais c'est très subjectif ;-)

Apparement, y a pas de version FR, je suis donc passé à Knode.

'Pan' est """multilingue"""(*), par contre (ou "en revanche" pour les
fans de 'présentateurs TV') suivant comment ta distribution et/ou
tes propres réglages gèrent leur publication des 'langues' et
'tables de langues' tu peux subir un léger manque de compréhension de
ces réglages par 'Pan', il s'attend à des valeurs de langue
plausibles pour son programmeur et parfois cela peut se trouver
en désaccord avec les derniers réglages de certaines distros ;-)

Le mieux est donc d'aller à l'essentiel et "dire" clairement à 'Pan'
dans quelle langue tu préfères ne pas comprendre les menus ,->
essaie juste cela, dans une console tapotes :
$ LANG=fr_FR pan

et ton 'Pan' sera "en français"

(je ne connais pas ton niveau de shell, donc, attention :
dans la ligne de test ci-dessus il n'y a réellement pas de ';'
c'est voulu et suivant le shell utilisé ça ne fonctionnera pas
autrement (très simplifié :-))

Si tu est satisfait de l'expérience "'Pan' en français" tu pourras
alors pérenniser ton choix en créant ou modifiant l'alias ou la
'function' idoine dans le fichier de préférences favori de ta 'distro'

par exemple dans ton '~/.bashrc' ou, mieux, ton '~/.bash_profile' ajouter
alias 'pan=LANG=fr_FR pan'
$ type pan
pan is aliased to `LANG=fr_FR pan'

ou, dans un de ces mêmes fichiers, mettre :
pan() { LANG=fr_FR /usr/bin/pan ; }

(attention le "path" complet est *obligatoire* dans ce cas)

(*) plein de guillemets parce qu'en gros les portages de langues sont
plutôt incomplets à part pour le français qui m'a paru assez étoffé
(sans garantie pour tout car je ne l'utilise pas en fr ...)
Plumachau
> [...]

dans quelle langue tu préfères ne pas comprendre les menus ,->
essaie juste cela, dans une console tapotes :

Je sais un peu me servir de commandes terminal (Bash), et j'ai tapé l'option
que tu m'as donnée pour avoir PAN en Français.

Voici ce que ça me donne :

Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
Using the fallback 'C' locale.

Apparement, ma library C ne supporte pas le FR, mais comment faire ?

Merci.

--
@ Bientôt.
Loki Harfagr
Thu, 09 Jul 2009 11:02:04 +0200, Plumachau did cat :

[...]

c'est effectivement une excellente explication du non fonctionnement en FR !-)
Pose la question sur un groupe et/ou un forum Ubuntu, je ne connais rien des
spécificités de cette distro, toutes variante confondues :-)

Bonne chance !
Loki Harfagr
[...]

Au cas où tu repasserais pas là ;-)
Peux-tu essayer la stance globale :
$ LC_ALL=fr_FR pan

Depuis ton post, je suis tombé sur le même cas que toi de
"Locale not supported by C library" (suite à une 'surinstallation' sans
assez de précautions :-) et ce contournement certes un peu excessif fonctionne.