panasonic fx100

14 réponses
jerome balti
mon appareil est dépassé, au début j'étais nul , maintenant c'est clair
de clair c'est l'apn le maillon faible de la chaine

j'aime faire de la photo partout en me balladant à chaque fois que
quelque chose m interesse, je pense qu il me faut un appareil petit car
sinon je ne le prendrais pas avec moi et c'est pas la peine , j'en ai
un moyen-petit et ça va , en general je l ai presque toujours avec moi

je veux absolument un grand angle, marre de reculer pour prendre une
pièce , des décos , et , car , je veux faire du graphisme , prendre des
tableaux, des expositions , des arrangements , des affiches

aussi , oui, une bonne resolution pour prendre d un coupp une scene
pleine de details (etalage de brocante, tableaux ...)
(le fx 100 fait 12 megapixel, beaucoup beaucoup..)

de la discretion , un bonne sensibilité à la lumière, un zoom sans
doute car j adore photographier les humains et ces derniers sont
parfois pas enchantés ;-) , et evidemment un bon stabilisateur, il
parait que panasonic est pas mal (?)

je voudrais pouvoir faire des images exploitable dans des endroits
sombres, le fx100 , d apres les annonces ferait jusqu'à 6400 iso ???

en fait je suis arrivé plus ou moins à deux modeles
le TZ3 (qui a l air d'etre un chouette appareil d'aventurier) et le
FX100 qui est un peu plus petit

le fx100 est il une bonne idée finalement ?
merci de vos avis

le prix devrait peut etre baisser apres les fêtes ?

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/

4 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain

En revanche pour répondre à la question initiale : oui avec un bon
12Mpx on peut faire des recadrages intéressants. J'ai comparé
sérieusement mes Canon G6 (7Mpx) et G9 (12Mpx). Un recadrage
de G9 à 7Mpx donne sensiblement le même niveau de détail que le G6.
Evidemment il faut se limiter aux faibles iso.

Même Fuji, qui est plutôt doué dans les hautes sensibilités, n'y arrive
pas vraiment avec son F50 et ses 12 MPixels.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

François Jouve
Jean-Claude Ghislain wrote:

En revanche pour répondre à la question initiale : oui avec un bon
12Mpx on peut faire des recadrages intéressants. J'ai comparé
sérieusement mes Canon G6 (7Mpx) et G9 (12Mpx). Un recadrage
de G9 à 7Mpx donne sensiblement le même niveau de détail que le G6.
Evidemment il faut se limiter aux faibles iso.

Même Fuji, qui est plutôt doué dans les hautes sensibilités, n'y arrive
pas vraiment avec son F50 et ses 12 MPixels.

crop 100% du G6:
http://cjoint.com/?mvqqoaSjcM

et du G9
http://cjoint.com/?mvqrkn82Fw

L'accentuation est différente car je n'avais pas encore mis
la netteté au minimum sur le G9 comme j'aime bien le faire,
mais la quantité de détails est clairement supérieure (cf. la
balustrade blanche).

--
F.J.

Jean-Claude Ghislain

Même Fuji, qui est plutôt doué dans les hautes sensibilités, n'y
arrive pas vraiment avec son F50 et ses 12 MPixels.

crop 100% du G6:
http://cjoint.com/?mvqqoaSjcM
et du G9
http://cjoint.com/?mvqrkn82Fw
L'accentuation est différente car je n'avais pas encore mis
la netteté au minimum sur le G9 comme j'aime bien le faire,
mais la quantité de détails est clairement supérieure (cf. la
balustrade blanche).

Bien lire, je parlais des hautes sensibilités. En basse sensibilité
dpreview dit du F50 : "Class leading resolution". Mais pour un petit
appareil à tout faire, je préfère un 6 MPixels capable de photographier
un marché de Noël nocturne (sans flash), qu'un super 12 MPixels avec une
super résolution... au mois de juillet... à 80 iso.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Roche

Le lien donné ne compare pas vraiment ça. L'auteur (éminent) dit
que sur un petit capteur il ne faut pas fermer au delà de f4 sous
peine de voir la diffraction dégrader l'image. Ce qui est bien connu.
Ca signifie juste que le diaphragme sur un compact est d'une utilité
limitée. En gros il faut travailler entre la pleine ouverture et
f4. Mais comme de toute façon on ne peut pas vraiment jouer sur
la PdC...

Je ne suis pas d'accord sur ce point : si la profondeur de
champ reste immense pour toute prise de vue distante
(typiquement du paysage) il n'en est pas de même pour les
prises de vues rapprochées ou entre 2.8 et 8 l'image est
très différente...

En revanche pour répondre à la question initiale : oui avec un bon
12Mpx on peut faire des recadrages intéressants. J'ai comparé
sérieusement mes Canon G6 (7Mpx) et G9 (12Mpx). Un recadrage
de G9 à 7Mpx donne sensiblement le même niveau de détail que le G6.
Evidemment il faut se limiter aux faibles iso.

Je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement : je voulais
dire que les conditions nécessaires à l'obtention d'une
résolution supérieure sont tellement drastiques que c'est le
plus souvent illusoire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2