Panasonic FZ18 : au cas où...

38 réponses
Alf92
bonjour,
je recherche un Panasonic FZ18 pour pièces.
pas évident à trouver...
au cas où, me contacter par mail : alf921 chez gmail.com
merci
--
Alf92

10 réponses

1 2 3 4
Olivier B.
On Fri, 22 Apr 2011 18:03:56 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

Le 22/04/2011 13:34, Alf92 a écrit :

j'ai ouvert l'appareil (très simple à démonter) et il y a clairement
un microcomposant qui a grillé (probablement une micro résistance) :
trace noir de court jus sur la carte mère.

donc réparable? voir avec un réparateur informatique

un reparateur informatique qui depanne au composant c'est plutot rare,
meme quand ce sont de simple capa gonflées ils ne font pas, il y aura
plus de chance de trouver un "technicien fer à souder" chez un petit
depanneur TV, ou un sav qui fait ce genre de chose.

Maintenant comme évoqué plus bas il est loin d'être évident
d'idientifier le composant.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
delestaque
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4db1e45d$0$18749$
Le 22/04/2011 18:51, markorki a écrit :

hum, les CMS ont tous la même gueule, et sont rarement étiquetés
clairement (5nf-10v) mais plutot en code maison (chez philips il y a
qq temps, c'était le "12nc", 12 caractères numériques) mais si c'est
le cas, il faut une sacrée loupe !!

moi j'y comprend rien mais j'ai un ami qui fait ca en amateur (enfin c'est un
pro, mais quand j'ai affaire à lui c'est en amateur) et il a déjà réparé des
cartes mères.

J'ai aussi porté un portable chez un réparateur qui avait le matériel adéquat,
mais il ne réparait que les cartes mères d'appareil de bureau, pas de
portable.

jdd

moi aussi, quand j'avais encore le labo, un contributeur qui venait ici, Sven,
certains s'en souviendront, m'a réparé une carte mère de machine de
développement E6, en récupérant d'ailleurs le composant sur une autre carte, ça
coutait quelque chose comme 1500 euros chez Noritsu, c'est dire le service qu'il
m'a rendu, il avait ses entrées au labo et y était chez lui, mais là, il avait
été élevé au rang de bienfaiteur de " Bellimage ".
Il a réparé avec un controleur universel et un fer à souder, d'accord c'était
pas microscopique, mais personne ne réparait une carte.

--
Ricco
delestaque
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4db1e45d$0$18749$
Le 22/04/2011 18:51, markorki a écrit :

hum, les CMS ont tous la même gueule, et sont rarement étiquetés
clairement (5nf-10v) mais plutot en code maison (chez philips il y a
qq temps, c'était le "12nc", 12 caractères numériques) mais si c'est
le cas, il faut une sacrée loupe !!

moi j'y comprend rien mais j'ai un ami qui fait ca en amateur (enfin c'est un
pro, mais quand j'ai affaire à lui c'est en amateur) et il a déjà réparé des
cartes mères.

J'ai aussi porté un portable chez un réparateur qui avait le matériel adéquat,
mais il ne réparait que les cartes mères d'appareil de bureau, pas de
portable.

jdd

je me demande si ce n'est pas lui qu'on a vu à Envoyé Spécial jeudi dernier, et
en ce qui concerne le SAV, c'était assez désespérant, rien à attendre de tous
ces gens, c'était aussi clair que le fameux reportage sur les restos chinois.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 22/04/2011 22:26, jean-daniel dodin a écrit :

moi j'y comprend rien mais j'ai un ami qui fait ca en amateur (enfin
c'est un pro, mais quand j'ai affaire à lui c'est en amateur) et il a
déjà réparé des cartes mères.

J'ai aussi porté un portable chez un réparateur qui avait le matériel
adéquat, mais il ne réparait que les cartes mères d'appareil de bureau,
pas de portable.

il y a plusieurs tailles de composants CMS, il y a le "gros"
composants qu'on trouve partout et le minuscule qu'on trouve dans
les téléphones, mp3, APN, etc

par exemple tout en bas de page, comparer les broches d'un boitier SOIC
que j'arrive à souder, avec un boitier TQFP.

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D
jean-daniel dodin
Le 23/04/2011 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D

on vient de me signaler ca (attachez vos ceintures):

http://www.youtube.com/watch?v=JB1InDsWCjQ&NR

jdd
Olivier B.
On Sat, 23 Apr 2011 19:24:11 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

Le 23/04/2011 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D

on vient de me signaler ca (attachez vos ceintures):

http://www.youtube.com/watch?v=JB1InDsWCjQ&NR

jdd

pas mal

Dans la série "étrange" un tech de chez hp on nous avait indiqué une
opération de la derniere chance pour certaines cartes electroniques
hors garantie souffrant de mauvaise soudures, comme par exemple
certaines jetdirect (valant la moitié du prix de l'imprimante),
passage au four classique, si-si :-)

Ca nous à paru dingue, mais perdues pour perdue on a testé avec les
cartes HS, ben on est restés bêtes de voit qu'elles remarchaient
quasiment toutes après !

mais bon le cas présent ne relève pas de cela puisqu'il y a un
composant cramé.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jean-daniel dodin
Le 23/04/2011 20:59, Olivier B. a écrit :

Ca nous à paru dingue, mais perdues pour perdue on a testé avec les
cartes HS, ben on est restés bêtes de voit qu'elles remarchaient
quasiment toutes après !

un copain vient d'essayer, ca marche :-)

mais bon le cas présent ne relève pas de cela puisqu'il y a un
composant cramé.

reste à l'identifier. Perdu pour perdu, on peut toujours tenter la
réparation, c'est ce qui est bien avec le matériel HS, on peut jouer :-))

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 23/04/2011 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D

j'ai oublié le lien :
http://wiki.jelectronique.com/cms
jean-daniel dodin
Le 24/04/2011 15:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/04/2011 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D

ca se soude à la vague, ou ca se colle.

et j'ai un copain qui vient de tenter le recuit au four ménager, ca a
l'air de marcher une fois sur deux!

jdd
Laurent B
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4db42f81$0$4756$
Le 24/04/2011 15:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/04/2011 14:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Qui se sent de le souder le dernier ? :-D

ca se soude à la vague, ou ca se colle.

et j'ai un copain qui vient de tenter le recuit au four ménager, ca a
l'air de marcher une fois sur deux!

dans mon boulot apres la taille 402 des resistances, ils passent a la 201 et
evoque la 1005

a l'oeil nu je ne les vois plus !!!!

laurent
1 2 3 4