Panique à bord...

6 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je suis passée sous snow Leopard recemment.
Calibré le moniteur avec une certaine peine alors que ça se faisait sans
souci avant, et maintenant il a ce gamma 2.3 je ne sais pas pourquoi.
Bon, je prépare mon image (adobeRVB) comme d'hab.
Elle me semble correcte à l'écran. J'affiche le préviou d'impression,
avec le profil qui devrait aller bien puisque c'est celui du papier.
(custom pour la machine). Moins saturé, normal et même souhaité, avec
une teinte bleue dans le blanc, moins normale et peu souhaitée.
Les zones non imprimables sont potables, et il y en a peu.
J'imprime donc quand même, avec les couleurs en adobeRVB gérés par PS,
Le profil d'impression associé au papier, ma config habituel mode
perceptif, compensation du point noir, le réglage papier habituel aussi.
La photo est tellement dense qu'elle n'a plus aucun rapport avec l'image
écran. le bleu, même dans une zone supposée imprimable est violet
saturé(je pense à un effet de bascule). Le reste est sombre sombre.
Le pilote Epson est le même, et passe toujours comme avant par
l'émulation Rosetta comme avec Leopard. Support arrêté.
On dirait une affaire de double (voir triple) application de profil, ou
non application de profil mais je ne vois vraiment pas comment ça
pourrait arriver.

Je n'ai pas changé non plus de version de PS. De fait, l'installation
est la même.

J'ai tenté la vérification de profils avec colorsync, quelque-uns sont
incorrects (probablement pas assez pour être inutilisables d'ailleurs)
mais aucun de ceux qui me concernent dans le cas présent, celui d'écran
et celui du papier.

Noëlle Adam

6 réponses

Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je suis passée sous snow Leopard recemment.
Calibré le moniteur avec une certaine peine alors que ça se faisait sans
souci avant, et maintenant il a ce gamma 2.3 je ne sais pas pourquoi.
Bon, je prépare mon image (adobeRVB) comme d'hab.
Elle me semble correcte à l'écran. J'affiche le préviou d'impression,
avec le profil qui devrait aller bien puisque c'est celui du papier.
(custom pour la machine). Moins saturé, normal et même souhaité, avec
une teinte bleue dans le blanc, moins normale et peu souhaitée.
Les zones non imprimables sont potables, et il y en a peu.
J'imprime donc quand même, avec les couleurs en adobeRVB gérés par PS,
Le profil d'impression associé au papier, ma config habituel mode
perceptif, compensation du point noir, le réglage papier habituel aussi.
La photo est tellement dense qu'elle n'a plus aucun rapport avec l'image
écran. le bleu, même dans une zone supposée imprimable est violet
saturé(je pense à un effet de bascule). Le reste est sombre sombre.
Le pilote Epson est le même, et passe toujours comme avant par
l'émulation Rosetta comme avec Leopard. Support arrêté.
On dirait une affaire de double (voir triple) application de profil, ou
non application de profil mais je ne vois vraiment pas comment ça
pourrait arriver.

Je n'ai pas changé non plus de version de PS. De fait, l'installation
est la même.

Je ne peux que t'opposer mon expérience. Double expérience, en fait.
Au club, suite à un décès prématuré de notre ordinateur bien-aimé, nous
sommes passés d'un Mac-G5 sous Tiger à un Mac-Intel sous Leopard, avec
le même CS3. Nous avons changé le pilote d'impression pour notre 4000
afin de prendre la version Mac-Intel (la dernière). A première vue, nous
avions cru que les profils restaient valables -- les gammes de gris
sortaient en gris, autant que faire se peut car il ne faut pas trop en
demander --, puis nous avons découvert des choses pas catholiques sur
les tons orangés/rouges et un certain assombrissement. Bref, nous avons
entrepris de refaire les profils et les anomalies ont disparu.

Chez moi, mon fidèle G5 a été atteint par la limite d'âge et je l'ai
remplacé par un Mac-Intel plus fringant, cette fois sous Snow Leopard,
avec le même changement des pilotes d'impression. Je n'ai pas de 4000
mais une 3800, et je suis passé de CS2 à CS4. Je viens d'esssayer une
impression sur semi-glossy avec le même profil ICC... et ça m'a l'air
tout à fait convenable ; gamme de gris correcte, carnation correcte pour
les nanas de Getty-Images ou le bébé de Photo_i_test, pas d'anomalie
dans les orangés/rouges. Donc, tout baigne... (à part le gag connu de
CS4 qui ne sait pas imprimer sans gestion de la couleur).

Les moniteurs sont étalonnés à 5000 K (au club ou chez moi) et la
comparaison écran/impression se fait sous un éclairage calibré à 5000K
(lampe Solux)

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/03/10 13:56, Charles Vassallo a écrit :

Je ne peux que t'opposer mon expérience. Double expérience, en fait.
Au club, suite à un décès prématuré de notre ordinateur bien-aimé, nous
sommes passés d'un Mac-G5 sous Tiger à un Mac-Intel sous Leopard, avec
le même CS3. Nous avons changé le pilote d'impression pour notre 4000
afin de prendre la version Mac-Intel (la dernière).

C'est celle ci que j'ai, et il n'y en a pas d'autre ensuite. Ça
fonctionne avec Rosetta ...
A première vue, nous
avions cru que les profils restaient valables -- les gammes de gris
sortaient en gris, autant que faire se peut car il ne faut pas trop en
demander --, puis nous avons découvert des choses pas catholiques sur
les tons orangés/rouges et un certain assombrissement. Bref, nous avons
entrepris de refaire les profils et les anomalies ont disparu.

J'avais fait refaire les profils aussi avec cette dernière version. À
part des bizarreries dues au pilote, dans le bleu foncé, mes profils
semblaient fonctionner. Là, ce n'est même pas la peine que je pense à
faire faire des profils, en supposant que j'aie envie de jeter du fric
aux fenêtres, ça imprimera des mires mauvaises.
La seule chose qui a changé dans ma config c'est le passage à Snow
Leopard depuis Leopard, et la mise à jour du logiciel de la sonde.
Adobe ne fait pas de MAJ de CS3 pour Snow Leopard.

Chez moi, mon fidèle G5 a été atteint par la limite d'âge et je l'ai
remplacé par un Mac-Intel plus fringant, cette fois sous Snow Leopard,
avec le même changement des pilotes d'impression. Je n'ai pas de 4000
mais une 3800, et je suis passé de CS2 à CS4. Je viens d'esssayer une
impression sur semi-glossy avec le même profil ICC... et ça m'a l'air
tout à fait convenable ; gamme de gris correcte, carnation correcte pour
les nanas de Getty-Images ou le bébé de Photo_i_test, pas d'anomalie
dans les orangés/rouges. Donc, tout baigne... (à part le gag connu de
CS4 qui ne sait pas imprimer sans gestion de la couleur).

Pour ce gag là je suis tombée sur l'explication sur luminous landscape,
oui. Et le contournement du bug.
Sinon, en parcourant le web j'ai eu l'impression que les problèmes de
profils avec Snow Leopard et CS3 ou 4 étaient plus que courants.
Je suis loin d'avoir tout lu, tellement il y a d'experiences diverses et
variées...

Les moniteurs sont étalonnés à 5000 K (au club ou chez moi) et la
comparaison écran/impression se fait sous un éclairage calibré à 5000K
(lampe Solux)

Rien d'aussi sophistiqué : je calibre a 6500 K° (patapé !) et je regarde
au besoin à la lampe blanche. Mais 2 bons IL, avec en plus des dérives
de teinte, même avec des lunettes de soleil sur le nez dans une fumerie
d'opium c'est outrageusement faux.

Je vais tenter de voir ce qui se passe en faisant une conversion du
fichier dans le profil d'impression, et en imprimant sans gestion de la
couleur. Et je commence à être à court de papier comme de juste...
Merci pour le retour d'expérience : ca marche chez certains, c'est
encourageant.

Noëlle Adam
laurent B
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4b967053$0$17902$
Je suis passée sous snow Leopard recemment.
Calibré le moniteur avec une certaine peine alors que ça se faisait sans
souci avant, et maintenant il a ce gamma 2.3 je ne sais pas pourquoi. [
.....]

Laisse le coté obscur, passe a Seven :)))))

--

laurent B
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/03/10 21:28, laurent B a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4b967053$0$17902$
Je suis passée sous snow Leopard recemment.
Calibré le moniteur avec une certaine peine alors que ça se faisait sans
souci avant, et maintenant il a ce gamma 2.3 je ne sais pas pourquoi. [
.....]

Laisse le coté obscur, passe a Seven :)))))

Je n'ai aucun principe moral, je suis prête à utiliser n'importe quel
système capable de gérer correctement les profils. Et les fontes.
Seven...bah, pourquoi pas si ça fait le café.
Pour l'instant ça part sur Leopard en dual boot avec Snow ; faut juste
retrouver les DVD.
Ma lecture attentive des pb rencontrés à droite ou à gauche tends à
montrer qu'il y a un souci de communication entre Snow Leopard et Adobe.
La politique d'Apple est comme d'hab de réparer au plus vite (on peut
leur accorder ça) en n'expliquant rien de ce qui ne va pas ou n'allait
pas (question d'image...). La politique d'Adobe est comme d'hab de dire
achetez la version suivante, ce qui est très con car elle a autant ou
plus de problèmes.
Comme la politique d'Epson est de dire achetez une nouvelle imprimante,
pas de maintenance, ou un soft pro qui coûte la peau des fesses pour que
la vôtre daigne fonctionner...

Je n'ai jamais essayé d'imprimer depuis capture NX ; je suppose que
c'est possible de le faire en tenant compte des profils .icc ?

Pour le moment je suis -vu la gueule des résultats - prête à parier sur
une double application de profils. En seconde position, sur un profil
d'écran complétement nase, mais ça devrait se voir de plusieur façons :
l'examen des courbes, l'effet visuel, avec le gestionnaire de profils icc.

Je vais aller m'acheter une réserve de papier :<

Noëlle Adam
Alf92
On 11 mar, 12:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Ma lecture attentive des pb rencontrés à droite ou à gauche tends à
montrer qu'il y a un souci de communication entre Snow Leopard et Adobe.
La politique d'Apple est comme d'hab de réparer au plus vite (on peut
leur accorder ça) en n'expliquant rien de ce qui ne va pas ou n'allait
pas (question d'image...). La politique d'Adobe est comme d'hab de dire
achetez la version suivante, ce qui est très con car elle a autant ou
plus de problèmes.

HAHA le problème est du coté d'Apple avec Steve J. qui fait clairement
un blocage avec Adobe.
il n'y a qu'à voir la gestion du Flash sur iPhone ou sur iPad.
l'effort comme d'habitude viendra d'Adobe.
depuis que je n'utilise quasiment qu'un mac je suis sensible à ce
problème.
intérêts commerciaux mis à part c'est affligeant de connerie.

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/03/10 00:24, Alf92 a écrit :

HAHA le problème est du coté d'Apple avec Steve J. qui fait clairement
un blocage avec Adobe.

C'est possible : ce que j'avais lu sur Luminous landscape c'est (par
rapport au problème de l'impossibilité d'imprimer sans prfil avec CS4 et
Snow Leopard) c'est que ce sont les tech d'Apple qui avaient été
réactifs pour trouver un contournement.

il n'y a qu'à voir la gestion du Flash sur iPhone ou sur iPad.
l'effort comme d'habitude viendra d'Adobe.

Dans la CS5 ? blahhhh ...pas pour moi alors. Pas de maintenance de CS3,
en tous cas.

depuis que je n'utilise quasiment qu'un mac je suis sensible à ce
problème.
intérêts commerciaux mis à part c'est affligeant de connerie.

Oui, enfin je vois difficilement comment mettre les interêts commerciaux
à part !
Merci epson pas fichu de mettre à jour les pilotes d'ailleurs foireux,
merci Nikon, merci adobe qui veut me faire acheter la version suivante,
merci Apple pas fichu de s'entendre avec les autres sur la gestion de
profil.
Que le diable les patafiole tous !
J'ai trouvé un pointeur vers une solution qui fonctionne, un logiciel
d'impression pro qui fait tout, rip, spool et cie, y compris
l'impression pano qui n'a jamais bien fonctionné sur ma machine. Mais
trop cher pour moi.

Avec un dual boot snow leopard et leopard, tout le reste étant égal par
ailleurs (même CS3 et même profil d'écran) j'ai des différences visibles
quand j'affiche la même image tagguée avec le même profil.
J'en suis comme deux ronds de flan. J'attend une boîte de papier pour
faire des essais mais je vais tenter une conversion dans le profil
d'impression, sous chacun des systèmes, et faire une comparaison des
fichiers.

Noëlle Adam