Panne alime bizarre, help :o)

21 réponses
X
Bonjour,

Depuis l'autre jour j'ai cerné ma panne, enfin il me semble, c'est
l'alim qui n'envoie pas de jus par intermittence, par contre si je laisse
l'alim sous tension (en éteignant le PC), ça redémarre au quart de tour,
alors, à votre avis (plutôt électronicien), qu'est-ce que je peux changer
dans l'alim qui me causerait tracas (c'est manifestement lié à un problème
de chaleur, de tension), si encore les pièces détachées existent ???

Merci.
--
Joseph Attila PUSZTAY, romancier, auteur de logiciels...
---
ECRIRE
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm

LOGICIELS
http://irolog.free.fr

SITE
http://irolog.free.fr/joe/index.htm

FAQ VB
http://faq.vb.free.fr

PRINCIPE D'UTILISATION DES NEWSGROUPS
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
********************************************************

10 réponses

1 2 3
CrazyGuitarist
Phileasv a présenté l'énoncé suivant :
tout est compatible , on change.

attention avec une alim à 20 euros, j'avais les tensions qui
bougeaient constamment avec une carte mere et pas avec une autre alors
parfois c'est peut être la gestion des tensions par la carte mere qui
est un peu farfelue, mais ça ne l'empêche pas d'être stable.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

Az Sam
"X" <.> a écrit dans le message de news: 435e9414$0$13087$
Salut,

Tenue en charge, lol, c'est pas une batterie, tu parles des condensateurs en
cas de micro-coupure ???

Non je parle de la capacite de l'alim a fournir 15A sur le 3V quand ca lui en tire
deja 20A sur le 12V (par exemple...)
Tenue en charge parle meux que stabilite ou regulation.

Quand au condensateurs tu as raison, c'st important, mais cette info n'est pas donnée
quand tu achetes et si tu demonte pour voir t'es hors garantie. D'aillleurs des alim
avec de gros condos capables d'assurer en cas de micro coupures il n'y en a plus
beaucoup.
Mais tiens nous au courant de toutes ces caracteriqstiques quand tu aura fais ton
choix d'alim, ca nous interresse :-)
--

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Pierre Roche

Mieux vaut une alim de 300w avec des tensions stables qu'une bouse de
500w qui change d'avis toutes les 3 secondes.

Malheureusement tu n'as aucune garantie que l'alim de 300 W
ne changera pas d'avis non plus...

Sans parler du bruit.

Ben oui mais ça dépend de l'usage...

Une bonne alim c'est 60¤ minimum, en dessous, il n'y a que de la daube.

Ca se discute... Disons que c'est une loterie. Perso sur mes
PC qui me servent en permanence j'ai des alims plutôt chères
mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni les même moyens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

speedsoft.nospam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 435f2b94$0$5925$

Mieux vaut une alim de 300w avec des tensions stables qu'une bouse de
500w qui change d'avis toutes les 3 secondes.

Malheureusement tu n'as aucune garantie que l'alim de 300 W ne changera
pas d'avis non plus...

Sans parler du bruit.

Ben oui mais ça dépend de l'usage...

Une bonne alim c'est 60¤ minimum, en dessous, il n'y a que de la daube.

Ca se discute... Disons que c'est une loterie. Perso sur mes PC qui me
servent en permanence j'ai des alims plutôt chères mais tout le monde n'a
pas les mêmes besoins ni les même moyens.

================ Salut

Tout a fait d'accord.
La fixette de certains sur la nécessité de payer cher pour avoir une bonne
alim me surprendra toujours.
Un simple exemple (pub non payée) :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/17538/LC-Power-420W-LC6420/
Dans un banc d'essai publié dans PC Update, c'est une alim LCPower qui a les
meilleurs résultats en terme de stabilité de régulation, notamment en
charge. Et les comparateurs n'étaient pas des "fonds de tiroir" (de mémoire,
une Morex garantie 10 ans, une Tagan, une Sunbeam et...) qui coûtaient
beaucoup plus cher.... Certes les autres gagnaient sur d'autres plans
(rendement un peu meilleur, moins de bruit etc..), mais AMHA, le rapport Q/P
de cette marque est difficile à battre.

Frédéric

speedsoft.nospam
----- Original Message -----
From: "BigMoc"
Newsgroups: fr.comp.materiel.optimisation
Sent: Thursday, October 27, 2005 12:18 AM
Subject: Re: Panne alime bizarre, help :o)

Heu LCPower meilleur résultats...permet moi d'en douter.
Je sais pas avec quoi ils mesurent leur tensions...

Je sais qu'il est toujours possible que les résultats de tests de revue
soient bidonnés. En l'occurrence, les résultats publiés dans le dernier
numéro de PC UPDATE corroborent plusieurs autres tests de cette marque que
j'ai eu l'occasion de lire.
Tu peux douter...

LCPower, j'ai fréquenté.
La première la tenu 1 an, la 2eme a tenu 6 mois.

Et tu penses que ta mauvaise expérience permet de disqualifier une marque ?
C'est effectivement une tendance très répandue et ton droit le + strict.
Tu peux avoir joué de malchance, mais certains pourraient aussi se demander
si tes deux alims étaient utilisées dans des conditions normales ...
aération correcte ... pas de surcharge ou de surchauffe possible ??
etc....;-)))
Pour ma part, j'ai acheté ma première LCPower en 2002 en Allemagne... Elle
tourne environ 20 sur 24 depuis. Un ou deux dépoussiérages annuels... Aucun
pb. J'ai par ailleurs remplacé deux "noname" par des LCPower de 420 et 520 W
début 2004. Aucun pb non plus.

Depuis j'ai une Tagan et une SeaSonic, et c'est le jour et la nuit, ne
serait ce qu'au niveau des fils proprement gainés, des serres fils
velcrocs, ou des prises pour ventilateurs.

Pour ma part, je trouve que la qualité de fabrication de ces alims est plus
que correcte -compte-tenu de leur prix...

La Tagan vaut à peine plus cher que la LCPower,

A peine plus cher.???... Une 420 W, c'est du simple au double ou au triple
(de 25 à 40 euros vs de 70 à 90 euros) et une 480 W c'est environ 50% plus
cher.... Le "à peine" est donc à relativiser en fonction de ses moyens.

et au moins elle est garantie...TRES longtemps, signe de fiabilité.
Sauf erreur, les Tagan sont chez certains revendeurs garanties 3 ans. Quid

dans les autres cas ? D'autant que rien n'est précisé sur leur site...
De plus, AMHA, même si je ne remets nullement en cause les qualités des
alims Tagan, bien au contraire, une garantie d'une durée plus longue que la
concurrence n'est pas -en soi- un gage de fiabilité supplémentaire. Cela
peut être le fruit d'une stratégie marketing sur un marché très
concurrentiel. Cf les alims Morex garanties aujourd'hui 10 ans.....

F5PBG
Le Tue, 25 Oct 2005 15:30:53 +0200, "X" <.> a ecrit:

Depuis l'autre jour j'ai cerné ma panne, enfin il me semble, c'est
l'alim qui n'envoie pas de jus par intermittence, par contre si je laisse
l'alim sous tension (en éteignant le PC), ça redémarre au quart de tour,
alors, à votre avis (plutôt électronicien), qu'est-ce que je peux changer
dans l'alim qui me causerait tracas (c'est manifestement lié à un problème
de chaleur, de tension), si encore les pièces détachées existent ???

N'importe quelle appareil branché sur 220V est alors dangereuse
pour le béotien, LoL...

Si notre ami demande un conseil, ce n'est pas pour s'entendre
dire "achetez-en une neuve"... Le forum perdrait de suite de
l'intérêt.

;)

Ce qu'il faut savoir au niveau de l'alimentation du PC :
Une fois débranché, il ne reste qu'un condensateur
chargé à 300V environ (tension secteur redressée)
et il est préférable de décharger ce condensateur
si celui-ci ne se décharge pas de lui-même, ce qui
est le cas de la majeure partie des alimentations.

Dans tous les cas de figure, si l'alimentation est
débranchée du secteur, vous risquez juste une
chataîgne surtout dangereuse pour l'alimentation
elle-même car vous risquez de la lâcher violemment...
Bref, ce n'est pas mortel... sauf peut-être pour les
gens cardiaque...

;)

Pour décharger ce condensateur, vous pouvez utiliser
une ampoule de 220V-60W par exemple (branchée sur
une douille et deux fils bien sûr...).

Ensuite, vous vérifiez au multimètre que la tension aux
bornes du condensateur a bien chuté.

Ce condensateur est facile à trouver : C'est le plus gros...

Maintenant, vu le symptôme de la panne, il s'agit certainement
plus de faux-contacts que de composants en panne (à moins que
le transfo commence à avoir des défauts d'isolement interspire,
chose qui arrive à force de laisser son PC avec l'alimentation
en veille (non coupée par un bloc multiprise).

Bref, une fois que vous aurez ouvert votre alim, vous pourrez
refaire les soudures les plus fragiles : Celles qui chauffent et
qui travaillent mécaniquement par le poids des composants.

Ensuite, à l'oeil nu, vous regarderez vos condensateurs chimiques,
cas de panne assez fréquent : Parfois, un condensateur chimique
HS, cela se repère facilement : Il est soit gonflé, soit son enveloppe
se rétracte (elle est en plastique et avec la chaleur dégagé par le
condensateur HS, elle rétrécit en quelque sorte).

Si le symptôme est toujours présent, cela se complique :
Cela peut être un condensateur qui commence à avoir
des signes de faiblesse mais le problème, c'est que cela
ne se repère pas toujours au capacimètre. Dans ce cas-là,
il s'agit de défaut d'isolement qui apparaissent lorsque le
condensateur est sous tension. Il faudrait en fait être
équipé d'un mégohmètre.

Dans les alimentations de magnétoscope, par exemple, assez souvent
le changement de tous les condensateurs permet de faire repartir
l'alimentation et, si ce n'est pas le cas, on n'a perdu que 5 euros
environ...

;)

Bref, commencez déjà par là et tenez-nous au courant.

Sinon, je ne juge jamais des possibilités de l'alimentation
en fonction de la marque ou du prix mais plutôt des caractéristiques
de l'alimentation, cf ma page sur le sujet sur http://inforadio.free.fr .

Optimiser un PC, ce n'est pas maximiser son prix...
;)

A+
Ludovic

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

CrazyGuitarist
F5PBG avait écrit le 27/10/2005 :
c'est manifestement lié à un problème
de chaleur, de tension), si encore les pièces détachées existent ???

bon c'est sur que toi qui est electronicien, tu ne peux pas avoir la
même approche que le simple ou confirmé monteur voir réparateur de PC
mais comme tu dis, ça peut être dangereux pour le Beotien mais bon,
faut pas réparer l'alim branchée non plus.
et puis à part être éléctronicien, tout loe monde n'a pas un
oscilloscope à 1000 euros ou plus pour réparer à bas prix son alim.
tout le mode essaie d'être constructif dans le groupe en tenant compte
de certains paramètres qui ne sont les mêmes que les autres, mais il
sont quand même constructifs.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

F5PBG
Le Thu, 27 Oct 2005 23:58:08 +0200, "CrazyGuitarist" a ecrit:

F5PBG avait écrit le 27/10/2005 :
c'est manifestement lié à un problème
de chaleur, de tension), si encore les pièces détachées existent ???

Salut Crasy,
les propos que tu cites ci-dessus ne sont pas de moi...
Attention aux "quotes"...

Du coup, ta réponse ci-dessous, je ne suis pas vraiment sûr
qu'elle s'adresse intégralement à moi...

bon c'est sur que toi qui est electronicien, tu ne peux pas avoir la
même approche que le simple ou confirmé monteur voir réparateur de PC
mais comme tu dis, ça peut être dangereux pour le Beotien mais bon,
faut pas réparer l'alim branchée non plus.
et puis à part être éléctronicien, tout loe monde n'a pas un
oscilloscope à 1000 euros ou plus pour réparer à bas prix son alim.
tout le mode essaie d'être constructif dans le groupe en tenant compte
de certains paramètres qui ne sont les mêmes que les autres, mais il
sont quand même constructifs.

Justement en ce qui me concerne, j'indique qu'un "simple"
bricoleur en electronique peut s'en sortir. Nul besoin d'oscilloscope
pour réparer de nombreux appareils. La majeure partie du temps,
un simple multimètre de ce genre
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productId!3769&langId=-2&parent_category_rn375
est largement suffisant.

Pour ma part, je trouve que de dire "jète ton alim et achète une neuve",
ce n'est pas le top au niveau constructif... Non ?

;)

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

CrazyGuitarist
F5PBG a formulé ce samedi :
Le Thu, 27 Oct 2005 23:58:08 +0200, "CrazyGuitarist"
a ecrit:

F5PBG avait écrit le 27/10/2005 :
c'est manifestement lié à un problème
de chaleur, de tension), si encore les pièces détachées existent ???

Salut Crasy,
les propos que tu cites ci-dessus ne sont pas de moi...
Attention aux "quotes"...
c'est vrai, je viens de verifier mais je n'ai pas trouvé qui, donc

sorry

Du coup, ta réponse ci-dessous, je ne suis pas vraiment sûr
qu'elle s'adresse intégralement à moi...
là par contre, eje ne vois que toi comme electronicien qui a l'air

confirmé et donc

bon c'est sur que toi qui est electronicien, tu ne peux pas avoir la
même approche que le simple ou confirmé monteur voir réparateur de PC
mais comme tu dis, ça peut être dangereux pour le Beotien mais bon,
faut pas réparer l'alim branchée non plus.
et puis à part être éléctronicien, tout loe monde n'a pas un
oscilloscope à 1000 euros ou plus pour réparer à bas prix son alim.
tout le mode essaie d'être constructif dans le groupe en tenant compte
de certains paramètres qui ne sont les mêmes que les autres, mais il
sont quand même constructifs.

Justement en ce qui me concerne, j'indique qu'un "simple"
bricoleur en electronique peut s'en sortir. Nul besoin d'oscilloscope
pour réparer de nombreux appareils. La majeure partie du temps,
un simple multimètre de ce genre
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productId!3769&langId=-2&parent_category_rn375
est largement suffisant.
c'est sur que je suis entierement d'accord pour le voltmetre mais

certaines reparations (je connais pas les termes exactes)ont besoins de
ces appareils chers "oscilloscopes" mais bon peut être pas pour réparer
une alim mais bon.

Pour ma part, je trouve que de dire "jète ton alim et achète une neuve",
ce n'est pas le top au niveau constructif... Non ?
là c'est clair que toi tu dois avoir les connaissances pour les

reparer
mais que si un beotien pose la question de jeter ou reparer, tu lui
indiquera ce qu'il faut faire en precisant les precautions à prendre
mais lui dire de la jeter, je ne pense pas que c'est ton genre et je le
pense.
A+
;)

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+

F5PBG
Le Sat, 29 Oct 2005 23:33:48 +0200, "CrazyGuitarist" a ecrit:

Justement en ce qui me concerne, j'indique qu'un "simple"
bricoleur en electronique peut s'en sortir. Nul besoin d'oscilloscope
pour réparer de nombreux appareils. La majeure partie du temps,
un simple multimètre de ce genre
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productId!3769&langId=-2&parent_category_rn375
est largement suffisant.

c'est sur que je suis entierement d'accord pour le voltmetre mais
certaines reparations (je connais pas les termes exactes)ont besoins de
ces appareils chers "oscilloscopes" mais bon peut être pas pour réparer
une alim mais bon.

Justement, c'est ce que je te dis : L'oscilloscope est quasiment
inutile en réparation pour la majorité des pannes. Pour ne prendre
que cet exemple, j'en suis à environ une cinquantaine de téléviseurs
réparés et je les ai remis en état avec mon multimètre...

Bien sûr qu'il reste des cas où c'est plus simple de trouver la
panne avec un oscilloscope mais les pannes, le plus souvent
c'est assez basique :

- soudure travaillant mécaniquement et thermiquement ;
- soudure sèche ;
- condensateur chimique HS ;
- Résistance (notamment de puissance) HS ;
- Transistor HS ;
- Fusibles "camouflés" ;
- Faux-contacts dans interrupteur ;
- Faux-contacts dans connecteur
- Transfo HS ;
- etc...

Bref, je suis très branché "optimisation du porte-monnaie"
et je pense en inspirer d'autres...

;)

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

1 2 3