panne de courant

meo
panne de courant , mon ordi ouvert se ferme , le courant reviens mon ordi
ouvre toute seule

1 2 3
Roger LEDIG
Gloops a écrit :
Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 03:55 :
Gloops a écrit :
Alain Naigeon a écrit, le 04/09/2008 17:06 :
Tu as bien raison, ne serait-ce que pour les orages !

Effectivement, et pour les orages (ou ... en prévision d'eux), on
n'oublie pas aussi la prise de téléphone, la prise réseau dans de
nombreux cas, la prise d'antenne ...

à moins d'avoir confiance dans ces petits boîtiers censés isoler de
la foudre.

Bonjour

Contre les coupures due aux orages, il existent des solutions.

Bonjour,

Tant qu'à chipoter ... :)
En fait, en cas d'orage, ce n'est pas tant la coupure qui est gênante,
que la destruction du matériel (en partant du principe que "l'interface
chaise-clavier" n'était pas dessus).

C'est vrai que certains fournisseurs de matériels de protection
proposent une garantie (parfois pas ridicule) du matériel protégé.

Finalement face aux deux problèmes existent deux solutions :
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais
je ne me demande comment un onduleur réagit à la foudre
- contre la destruction, un parafoudre

Et des protections existent ! Il faut voir si votre installation
électrique est à la norme et relier à la terre. Dernière condition
obligatoire pour des boitiers surtensions.

Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de
consommation passe occasionnellement à 250V ou 260V, certains matériels
n'aiment pas. Et si je ne m'abuse EDF ne garantit rien là-dessus.

Un boîtier surtension, qu'on propose, pour limiter la casse ? C'est plus
précis, comme mot, que régulateur, alors ?

Est-ce qu'il n'y a pas aussi des boîtiers qui gèrent à la fois la
surtension et la foudre ?

Bonjour

juste une précision !

EDF distribue du 380 V chez moi et chez beaucoup de gens.

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM
Gloops a écrit :

[...]

[...]

- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais je ne
me demande comment un onduleur réagit à la foudre

Ou le fusible crame et ça s'arrête là... c'est fait pour... ou le
onduleur est détruit et absorbe en principe l'énergie, épargnant les
matériels connectés... en principe...

[...]

Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de consommation

230 en alternatif (on peut dire 220 en continu)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_domestique#Tension

[...]

De toutes façons, quand l'orage gronde, il est prudent, sur une
installation domestique, de déconnecter du secteur tout ce qui peut
l'être...

J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Herser
Sabrem JORAM wrote:

[...]

Salut Pascal
Tu sais que c'est relativement rare cette observation.
Ma Mère et mon Grand Père maternel en ont observé dans les années 30.
Et la description qu'ils en faisaient est restée dans ma mémoire.
La foudre en boule est un fait reconnu, mais mal expliqué :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id"1
Amicalement
Herser
Gloops
Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 09:28 :
Bonjour

Le foudre c'est quoi ?

C'est surtout elle qui causse les surtensions, tous les systèmes
réagissent et le boitier de protection est un élément de bout de chaine
qui protègent essentiellement l'alimentation.

Des parafoudre existent et peuvent être installés au tableau élec trique
si la maison est sujette à ce risque. A faire par un professionnel sé rieux.

Les onduleurs font la même choses et ont un peu de courant pour arrê ter
la machine. Mais il sont plus chers qu'un disque dur et un boitier
ensemble de protection sérieux.

Il faut faire des choix selon le risque.

Cordialement

Roger

Sur ce coup-là, tu as sûrement dit des choses sensées, mais j'avoue que
... j'ai perdu le fil.
Gloops
Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 09:31 :
Bonjour

juste une précision !

EDF distribue du 380 V chez moi et chez beaucoup de gens.

Tu es sûr que tu ne parles pas de 380 V triphasé, là ?

On avait déjà assez de mal à ne pas se mélanger les pinceaux, mai s si tu
te mets à jouer les pince-sans-rire ...
Gloops
Sabrem JORAM a écrit, le 05/09/2008 09:37 :
De toutes façons, quand l'orage gronde, il est prudent, sur une
installation domestique, de déconnecter du secteur tout ce qui peut
l'être...

Je crois que voilà un conseil sage.
(et je disais un peu plus haut : de la ligne téléphonique aussi)

Il y a deux choses qu'on peut retenir au sujet de la foudre :
- elle frappe très rarement
- mais quand elle frappe, ça fait très mal.

Donc, il est préférable de prendre couramment des précautions "pour rien".

Et si on peut avoir un matériel de protection, ça peut être bien po ur le
jour où on s'est laissé surprendre.

[...]

Il paraît que des gens ont survécu à être frappés par la foudre , mais
... il ne fallait pas leur demander grand-chose après.

Les Gaulois avaient déjà pris conscience du problème paraît-il, l a
principale chose qu'ils craignaient était que le ciel leur tombât (c' est
comme ça que ça s'écrit ?) sur la tête.
Alain Naigeon
En cherchant sur la foudre dans google on apprend plein de choses.
En particulier :
- que l'installation d'un paratonnere impose des protections *plus*
soignées à l'intérieur !
- qu'on néglige trop souvent, lorsqu'elle frappe dans le voisinage,
l'effet de "potentiel de terre" induit localement ; par exemple,
1 million de volts qui arrivent à 100m, cela fait tout de même
10000 volts par mètre :-o C'est pourquoi il est vivement
conseillé de se tenir les jambes jointes si l'on est surpris sous
un orage proche à l'extérieur !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude BELLAMY
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
En cherchant sur la foudre dans google on apprend plein de choses.
En particulier :
- que l'installation d'un paratonnere impose des protections *plus*
soignées à l'intérieur !

Normal vu que la probabilité que la foudre tombe à proximité est plus grande
(mais dans ce cas elle est "canalisée" par le paratonnerre qui l'écoule à la
terre)

- qu'on néglige trop souvent, lorsqu'elle frappe dans le voisinage,
l'effet de "potentiel de terre" induit localement ;

Tu as raison de le rappeler.

[...]

Exact !
On appelle cela "l'effet de pas".

Il se produit également de façon sournoise quand un conducteur (de ligne
aérienne HT ou THT) est tombé au sol. Si les protections n'ont pas
fonctionné, on se trouve avec un important gradient de tension circulaire
autour du point de chute, et là aussi on peut se prendre une méga-chataigne
(qui peut être mortelle) si on marche à proximité en faisant des pas normaux
(P.ex. un conducteur à 20 kV peut entrainer, suivant la conductivité du sol,
un champ de 2kV/m, donc avec des pas de 40 cm, on va se prendre 800 V entre
les 2 jambes -> les artères fémoralesºvures !)

Pour en revenir au coup de foudre (non amoureux!! ;-)) à proximité d'un
ordi, il peut générer des surtensions "musclées" sur 2 réseaux (au sens
électrique) :
- le réseau électrique (220V)
- le réseau téléphonique
(quand j'étais prof dans une école d'ingénieurs, nous nous étions "amusés" à
enregistrer les transitoires sur le réseau électrique domestique lors de
perturbations extérieures : nous avions détecté des pointes de 800 V, avec
un "front" très raide. Presque une impulsion de Dirac !)

Donc les dégats éventuels peuvent se situer soit au niveau de l'alim et ce
qui suit derrière, soit au niveau du modem/carte RNIS/... , soit les deux.

Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a 11 ans environ chez moi, suite
à un "flash" dans un poste 20 kV près de mon domicile, soudainement inondé
(non, la faute n'était pas du coté EDF, mais Lyonnaise des Eaux !!! ;+).
L'alim du PC a bien tenu le choc (j'aurais préféré qu'elle grille!), par
contre ma carte mère a éclaté de rire !
(oui, le transitoire a traversé intégralement l'alim, si bien que la CM a du
se morfler un pic d'une centaine de volts, ce qui lui a fait tout drôle !!)
Comment je m'en suis aperçu ? Tout simplement refus total de boot de la
machine ! (EPROM naze au minimum)

PS: l'alimentation électrique de mes machines "sensibles" est depuis
protégée par un éliminateur de surtensions (on trouve ça dans les Castorama,
Merlin,...) . ça coute dans les 30 euros environ, ce qui est bien inférieur
au prix du matériel ! Il existe même des éliminateurs (ça fait
Schwartzenegger!) mixtes qui protègent aussi la ligne téléphonique. Et étant
du style "ceinture et bretelles", j'ai mis un onduleur !

--
May the Force be with You!
Droger Jean-Paul
> [...]
perturbations extérieures : nous avions détecté des pointes de 800 V, avec un
"front" très raide. Presque une impulsion de Dirac !)

au départ typiquement une onde 1/50 µs si ma mémoire ne défaille pas (1
de montée et 50 de redescende qui "s'amortit" en cheminant sur les
cables!

[...]

en fait pour ce type d'onde toute self est un bouchon; en conséquence
elle chemine par les capacités, et dans les postes par les capacités
parasites (des bobines de transfo) ce qui explique que son aténuation
est différente du rapport de transformation ...

[...]

n'importe comment tout est mort, et si c'est l'alim qui dégage y a
souvent une tensio qui "tient" un peu et c'est du 220V alternatif qui
entre dans la machine, et le résultat est le même!!

[...]

Je ne suis pas du tout convaincu que ces engins ne laissent pas passer,
pendant un temps bref mais suffisant pour tout casser, une partie de
l'onde résiduelle sur ta prise!! Il faudrait faire quelques essais,
mais bon faut une station d'essai (car il faut produire des
surtensions, mais avec un réseau ayant une certaine puissance)!! Je ne
suis pas certain que si la foudre tombe à coté ou sur la ligne (en rase
campagne, mais là les éclateurs éliminent à 1000/5000V) ces engins
assez frustes n'explosent pas!!!!

Ceci étant le bon conseil: orage proche (moins de 3s entre éclair et
tonnerre): débrancher tout ce qui est électronique!!

with wanadoo;

Sabrem JORAM
Herser a écrit :

Sabrem JORAM wrote:

[...]

Je ne le savais pas.

[...]

Alors, de mémoire, c'était il y a cinq ou six ans, cette boule devait
avoir entre trois à six centimètres (désolé de cette approximation) et
a vécu suffisamment longtemps pour que je l'observe (peut-être une ou
deux secondes) ; le silicium, cité dans l'article, me fait faire le
rapprochement avec le revêtement de la pièce en question : du carrelage
très ancien (je ne l'ai pas analysé pour savoir s'il contient, mais
c'est probable, du silicium)...

Toujours de mémoire, seule la prise téléphonique et les quelques
centimètres de fil attenants avaient fondus ; la boite de branchement
située environ quatre mètres en amont était indemne ; l'autre locataire
connecté sur la même boite n'a pas été touché.

Donc, et en bref... j'ai failli griller ce jour là... :-)

Amicalement,