Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 03:55 :Gloops a écrit :Alain Naigeon a écrit, le 04/09/2008 17:06 :Tu as bien raison, ne serait-ce que pour les orages !
Effectivement, et pour les orages (ou ... en prévision d'eux), on
n'oublie pas aussi la prise de téléphone, la prise réseau dans de
nombreux cas, la prise d'antenne ...
à moins d'avoir confiance dans ces petits boîtiers censés isoler de
la foudre.
Bonjour
Contre les coupures due aux orages, il existent des solutions.
Bonjour,
Tant qu'à chipoter ... :)
En fait, en cas d'orage, ce n'est pas tant la coupure qui est gênante,
que la destruction du matériel (en partant du principe que "l'interface
chaise-clavier" n'était pas dessus).
C'est vrai que certains fournisseurs de matériels de protection
proposent une garantie (parfois pas ridicule) du matériel protégé.
Finalement face aux deux problèmes existent deux solutions :
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais
je ne me demande comment un onduleur réagit à la foudre
- contre la destruction, un parafoudre
Et des protections existent ! Il faut voir si votre installation
électrique est à la norme et relier à la terre. Dernière condition
obligatoire pour des boitiers surtensions.
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de
consommation passe occasionnellement à 250V ou 260V, certains matériels
n'aiment pas. Et si je ne m'abuse EDF ne garantit rien là-dessus.
Un boîtier surtension, qu'on propose, pour limiter la casse ? C'est plus
précis, comme mot, que régulateur, alors ?
Est-ce qu'il n'y a pas aussi des boîtiers qui gèrent à la fois la
surtension et la foudre ?
Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 03:55 :
Gloops a écrit :
Alain Naigeon a écrit, le 04/09/2008 17:06 :
Tu as bien raison, ne serait-ce que pour les orages !
Effectivement, et pour les orages (ou ... en prévision d'eux), on
n'oublie pas aussi la prise de téléphone, la prise réseau dans de
nombreux cas, la prise d'antenne ...
à moins d'avoir confiance dans ces petits boîtiers censés isoler de
la foudre.
Bonjour
Contre les coupures due aux orages, il existent des solutions.
Bonjour,
Tant qu'à chipoter ... :)
En fait, en cas d'orage, ce n'est pas tant la coupure qui est gênante,
que la destruction du matériel (en partant du principe que "l'interface
chaise-clavier" n'était pas dessus).
C'est vrai que certains fournisseurs de matériels de protection
proposent une garantie (parfois pas ridicule) du matériel protégé.
Finalement face aux deux problèmes existent deux solutions :
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais
je ne me demande comment un onduleur réagit à la foudre
- contre la destruction, un parafoudre
Et des protections existent ! Il faut voir si votre installation
électrique est à la norme et relier à la terre. Dernière condition
obligatoire pour des boitiers surtensions.
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de
consommation passe occasionnellement à 250V ou 260V, certains matériels
n'aiment pas. Et si je ne m'abuse EDF ne garantit rien là-dessus.
Un boîtier surtension, qu'on propose, pour limiter la casse ? C'est plus
précis, comme mot, que régulateur, alors ?
Est-ce qu'il n'y a pas aussi des boîtiers qui gèrent à la fois la
surtension et la foudre ?
Roger LEDIG a écrit, le 05/09/2008 03:55 :Gloops a écrit :Alain Naigeon a écrit, le 04/09/2008 17:06 :Tu as bien raison, ne serait-ce que pour les orages !
Effectivement, et pour les orages (ou ... en prévision d'eux), on
n'oublie pas aussi la prise de téléphone, la prise réseau dans de
nombreux cas, la prise d'antenne ...
à moins d'avoir confiance dans ces petits boîtiers censés isoler de
la foudre.
Bonjour
Contre les coupures due aux orages, il existent des solutions.
Bonjour,
Tant qu'à chipoter ... :)
En fait, en cas d'orage, ce n'est pas tant la coupure qui est gênante,
que la destruction du matériel (en partant du principe que "l'interface
chaise-clavier" n'était pas dessus).
C'est vrai que certains fournisseurs de matériels de protection
proposent une garantie (parfois pas ridicule) du matériel protégé.
Finalement face aux deux problèmes existent deux solutions :
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais
je ne me demande comment un onduleur réagit à la foudre
- contre la destruction, un parafoudre
Et des protections existent ! Il faut voir si votre installation
électrique est à la norme et relier à la terre. Dernière condition
obligatoire pour des boitiers surtensions.
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de
consommation passe occasionnellement à 250V ou 260V, certains matériels
n'aiment pas. Et si je ne m'abuse EDF ne garantit rien là-dessus.
Un boîtier surtension, qu'on propose, pour limiter la casse ? C'est plus
précis, comme mot, que régulateur, alors ?
Est-ce qu'il n'y a pas aussi des boîtiers qui gèrent à la fois la
surtension et la foudre ?
Bonjour,
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais je ne
me demande comment un onduleur réagit à la foudre
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de consommation
Bonjour,
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais je ne
me demande comment un onduleur réagit à la foudre
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de consommation
Bonjour,
- contre la coupure, un onduleur (avec un portable c'est inclus) -mais je ne
me demande comment un onduleur réagit à la foudre
Ah, oui, la surtension. C'est un troisième problème potentiel, non ?
Le réseau est censé fournir 220V, et en fonction de sautes de consommation
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
Bonjour
Le foudre c'est quoi ?
C'est surtout elle qui causse les surtensions, tous les systèmes
réagissent et le boitier de protection est un élément de bout de chaine
qui protègent essentiellement l'alimentation.
Des parafoudre existent et peuvent être installés au tableau élec trique
si la maison est sujette à ce risque. A faire par un professionnel sé rieux.
Les onduleurs font la même choses et ont un peu de courant pour arrê ter
la machine. Mais il sont plus chers qu'un disque dur et un boitier
ensemble de protection sérieux.
Il faut faire des choix selon le risque.
Cordialement
Roger
Bonjour
Le foudre c'est quoi ?
C'est surtout elle qui causse les surtensions, tous les systèmes
réagissent et le boitier de protection est un élément de bout de chaine
qui protègent essentiellement l'alimentation.
Des parafoudre existent et peuvent être installés au tableau élec trique
si la maison est sujette à ce risque. A faire par un professionnel sé rieux.
Les onduleurs font la même choses et ont un peu de courant pour arrê ter
la machine. Mais il sont plus chers qu'un disque dur et un boitier
ensemble de protection sérieux.
Il faut faire des choix selon le risque.
Cordialement
Roger
Bonjour
Le foudre c'est quoi ?
C'est surtout elle qui causse les surtensions, tous les systèmes
réagissent et le boitier de protection est un élément de bout de chaine
qui protègent essentiellement l'alimentation.
Des parafoudre existent et peuvent être installés au tableau élec trique
si la maison est sujette à ce risque. A faire par un professionnel sé rieux.
Les onduleurs font la même choses et ont un peu de courant pour arrê ter
la machine. Mais il sont plus chers qu'un disque dur et un boitier
ensemble de protection sérieux.
Il faut faire des choix selon le risque.
Cordialement
Roger
Bonjour
juste une précision !
EDF distribue du 380 V chez moi et chez beaucoup de gens.
Bonjour
juste une précision !
EDF distribue du 380 V chez moi et chez beaucoup de gens.
Bonjour
juste une précision !
EDF distribue du 380 V chez moi et chez beaucoup de gens.
De toutes façons, quand l'orage gronde, il est prudent, sur une
installation domestique, de déconnecter du secteur tout ce qui peut
l'être...
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant f ondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
De toutes façons, quand l'orage gronde, il est prudent, sur une
installation domestique, de déconnecter du secteur tout ce qui peut
l'être...
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant f ondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
De toutes façons, quand l'orage gronde, il est prudent, sur une
installation domestique, de déconnecter du secteur tout ce qui peut
l'être...
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant f ondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
En cherchant sur la foudre dans google on apprend plein de choses.
En particulier :
- que l'installation d'un paratonnere impose des protections *plus*
soignées à l'intérieur !
- qu'on néglige trop souvent, lorsqu'elle frappe dans le voisinage,
l'effet de "potentiel de terre" induit localement ;
par exemple, 1 million de volts qui arrivent à 100m, cela fait tout de
même
10000 volts par mètre :-o C'est pourquoi il est vivement
conseillé de se tenir les jambes jointes si l'on est surpris sous
un orage proche à l'extérieur !
En cherchant sur la foudre dans google on apprend plein de choses.
En particulier :
- que l'installation d'un paratonnere impose des protections *plus*
soignées à l'intérieur !
- qu'on néglige trop souvent, lorsqu'elle frappe dans le voisinage,
l'effet de "potentiel de terre" induit localement ;
par exemple, 1 million de volts qui arrivent à 100m, cela fait tout de
même
10000 volts par mètre :-o C'est pourquoi il est vivement
conseillé de se tenir les jambes jointes si l'on est surpris sous
un orage proche à l'extérieur !
En cherchant sur la foudre dans google on apprend plein de choses.
En particulier :
- que l'installation d'un paratonnere impose des protections *plus*
soignées à l'intérieur !
- qu'on néglige trop souvent, lorsqu'elle frappe dans le voisinage,
l'effet de "potentiel de terre" induit localement ;
par exemple, 1 million de volts qui arrivent à 100m, cela fait tout de
même
10000 volts par mètre :-o C'est pourquoi il est vivement
conseillé de se tenir les jambes jointes si l'on est surpris sous
un orage proche à l'extérieur !
> (quand j'étais prof dans une école d'ingénieurs, nous nous étions "amusés" à
enregistrer les transitoires sur le réseau électrique domestique lors de
perturbations extérieures : nous avions détecté des pointes de 800 V, avec un
"front" très raide. Presque une impulsion de Dirac !)
Donc les dégats éventuels peuvent se situer soit au niveau de l'alim et ce
qui suit derrière, soit au niveau du modem/carte RNIS/... , soit les deux.
Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a 11 ans environ chez moi, suite à
un "flash" dans un poste 20 kV près de mon domicile, soudainement inondé
(non, la faute n'était pas du coté EDF, mais Lyonnaise des Eaux !!! ;+).
L'alim du PC a bien tenu le choc (j'aurais préféré qu'elle grille!), par
contre ma carte mère a éclaté de rire !
(oui, le transitoire a traversé intégralement l'alim,
si bien que la CM a du
se morfler un pic d'une centaine de volts, ce qui lui a fait tout drôle !!)
Comment je m'en suis aperçu ? Tout simplement refus total de boot de la
machine ! (EPROM naze au minimum).
PS: l'alimentation électrique de mes machines "sensibles" est depuis protégée
par un éliminateur de surtensions (on trouve ça dans les Castorama,
Merlin,...) . ça coute dans les 30 euros environ, ce qui est bien inférieur
au prix du matériel ! Il existe même des éliminateurs (ça fait
Schwartzenegger!) mixtes qui protègent aussi la ligne téléphonique. Et étant
du style "ceinture et bretelles", j'ai mis un onduleur !
> (quand j'étais prof dans une école d'ingénieurs, nous nous étions "amusés" à
enregistrer les transitoires sur le réseau électrique domestique lors de
perturbations extérieures : nous avions détecté des pointes de 800 V, avec un
"front" très raide. Presque une impulsion de Dirac !)
Donc les dégats éventuels peuvent se situer soit au niveau de l'alim et ce
qui suit derrière, soit au niveau du modem/carte RNIS/... , soit les deux.
Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a 11 ans environ chez moi, suite à
un "flash" dans un poste 20 kV près de mon domicile, soudainement inondé
(non, la faute n'était pas du coté EDF, mais Lyonnaise des Eaux !!! ;+).
L'alim du PC a bien tenu le choc (j'aurais préféré qu'elle grille!), par
contre ma carte mère a éclaté de rire !
(oui, le transitoire a traversé intégralement l'alim,
si bien que la CM a du
se morfler un pic d'une centaine de volts, ce qui lui a fait tout drôle !!)
Comment je m'en suis aperçu ? Tout simplement refus total de boot de la
machine ! (EPROM naze au minimum).
PS: l'alimentation électrique de mes machines "sensibles" est depuis protégée
par un éliminateur de surtensions (on trouve ça dans les Castorama,
Merlin,...) . ça coute dans les 30 euros environ, ce qui est bien inférieur
au prix du matériel ! Il existe même des éliminateurs (ça fait
Schwartzenegger!) mixtes qui protègent aussi la ligne téléphonique. Et étant
du style "ceinture et bretelles", j'ai mis un onduleur !
> (quand j'étais prof dans une école d'ingénieurs, nous nous étions "amusés" à
enregistrer les transitoires sur le réseau électrique domestique lors de
perturbations extérieures : nous avions détecté des pointes de 800 V, avec un
"front" très raide. Presque une impulsion de Dirac !)
Donc les dégats éventuels peuvent se situer soit au niveau de l'alim et ce
qui suit derrière, soit au niveau du modem/carte RNIS/... , soit les deux.
Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a 11 ans environ chez moi, suite à
un "flash" dans un poste 20 kV près de mon domicile, soudainement inondé
(non, la faute n'était pas du coté EDF, mais Lyonnaise des Eaux !!! ;+).
L'alim du PC a bien tenu le choc (j'aurais préféré qu'elle grille!), par
contre ma carte mère a éclaté de rire !
(oui, le transitoire a traversé intégralement l'alim,
si bien que la CM a du
se morfler un pic d'une centaine de volts, ce qui lui a fait tout drôle !!)
Comment je m'en suis aperçu ? Tout simplement refus total de boot de la
machine ! (EPROM naze au minimum).
PS: l'alimentation électrique de mes machines "sensibles" est depuis protégée
par un éliminateur de surtensions (on trouve ça dans les Castorama,
Merlin,...) . ça coute dans les 30 euros environ, ce qui est bien inférieur
au prix du matériel ! Il existe même des éliminateurs (ça fait
Schwartzenegger!) mixtes qui protègent aussi la ligne téléphonique. Et étant
du style "ceinture et bretelles", j'ai mis un onduleur !
Sabrem JORAM wrote:J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
Salut Pascal
Tu sais que c'est relativement rare cette observation.
Ma Mère et mon Grand Père maternel en ont observé dans les années 30.
Et la description qu'ils en faisaient est restée dans ma mémoire.
La foudre en boule est un fait reconnu, mais mal expliqué :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id"1
Amicalement
Herser
Sabrem JORAM wrote:
J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
Salut Pascal
Tu sais que c'est relativement rare cette observation.
Ma Mère et mon Grand Père maternel en ont observé dans les années 30.
Et la description qu'ils en faisaient est restée dans ma mémoire.
La foudre en boule est un fait reconnu, mais mal expliqué :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id"1
Amicalement
Herser
Sabrem JORAM wrote:J'ai réussi à observer une boule de feu de plusieurs centimètres de
diamètre au milieu d'une pièce, à deux mètres de moi et autant d'un de
mes PC : la foudre avait remonté le cable téléphonique, faisant fondre
les prises correspondantes (rien n'y était connecté)
Amicalement,
Salut Pascal
Tu sais que c'est relativement rare cette observation.
Ma Mère et mon Grand Père maternel en ont observé dans les années 30.
Et la description qu'ils en faisaient est restée dans ma mémoire.
La foudre en boule est un fait reconnu, mais mal expliqué :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id"1
Amicalement
Herser