panne curieuse

4 réponses
MRB
bonjour
il m'arrive une panne bizarre au demarrage due manifestement a mon DD
secondaire (un WD de 40 GB)
Le pc commence a partir puis 1 sec apres :arret
si je débranche le 2° DD il part bien!
Si j'ouvre le bios et rebranche a chaud le 2° DD le redemarrage resoud le
pb!
Ce DD marche parfaitement par ailleurs:vitesse a 46 MO par sec et en rafale
86 MO par sec
les 2 DD sont montés presque en contact l'un de l'autre !?
Est-ce un signe de debut de fin du DD?
L'alim (500 Watts) ?en debranchant le lecteur de Disquette et le Graveur
cela ne change rien!
Un jumper defectueux?
Merci aux connaisseurs!
MRB

4 réponses

Remi-Noel Menegaux
Bien sûr que c'est curieux, mais vous semblez connaître déjà ce qu'il faut
vérifier :
- est-ce que ça marchait avant ? ou est-ce ainsi depuis que vous avez
installé ce 2e DDur ?
- la manoeuvre de brancher 'à chaud' un DDur IDE est osée, voire risquée,
voire désastreuse, donc à déconseiller, à moins qu'il ne s'agisse d'un
disque SATA auquel cas c'est permis. Quel est le type de ce DDur ?
- en temps normal et après quelque temps de fonctionnement le 2e DDur est-il
si chaud que vous risquez de vous brûler ? S'il est seulement chaud sans
plus - 40°, 60° je ne sais pas, il faudrait sur le site de Western Digital,
les caractéristiques exactes de votre disque - ça va, même en routine.
- <Est-ce un signe de debut de fin du DD?> je crois que la fin prochaine
d'un disque dur est généralement indiquée par des claquements, et c'est
tout.
- bien sûr les jumpers sont cruciaux - je n'en ai jamais vu de 'défectueux'
mais souvent de mal placés - mais s'agit-il de jumpers placés sur le DDur
lui-même - car sur la même nappe IDE (80 fils), l'un des DDurs doit avoir
les jumpers mis en 'Maître' (Ma) et le 2e en 'Esclave' (SL) (si ça n'est pas
le cas, bien sûr c'est la cause de l'arrêt de la machine dès la
détection) -. S'il s'agit d'un disque SATA je crois qu'il n'y a des jumpers
que dans le cas de SATA2 et qu'ils ne doivent pas être modifiés pour
l'utilisateur courant) ou sur la carte-mère ? Dans ce dernier cas, il faut
voir la brochure de la carte-mère, et leur fonction : soit pour détecter les
disques SATA, soit pour faire du RAID (enfin, je crois...).
- généralement on n'a pas besoin de drivers sauf encore pour le RAID.
- avez-vous essayé de faire en mode console un CHKDSK (c'est peut-être cela)
?, de changer la nappe de branchement (mon autre hypothèse préférée) ?, de
mettre ce DDur dans une autre machine?, de le mettre seul sur la nappe du
CDRom ?, de voir s'il est bien et fermement inséré ?
Pardon pour toutes ces phrases probablement inutiles, car vous les
connaissez déjà, n'est-ce-pas ?
Rémi-Noël

"MRB" a écrit dans le message de news:

bonjour
il m'arrive une panne bizarre au demarrage due manifestement a mon DD
secondaire (un WD de 40 GB)
Le pc commence a partir puis 1 sec apres :arret
si je débranche le 2° DD il part bien!
Si j'ouvre le bios et rebranche a chaud le 2° DD le redemarrage resoud le
pb!
Ce DD marche parfaitement par ailleurs:vitesse a 46 MO par sec et en
rafale 86 MO par sec
les 2 DD sont montés presque en contact l'un de l'autre !?
Est-ce un signe de debut de fin du DD?
L'alim (500 Watts) ?en debranchant le lecteur de Disquette et le Graveur
cela ne change rien!
Un jumper defectueux?
Merci aux connaisseurs!
MRB

Fifi
Remi-Noel Menegaux a écrit:
- <Est-ce un signe de debut de fin du DD?> je crois que la fin prochaine
d'un disque dur est généralement indiquée par des claquements, et c'est
tout.

Bjr,

J'ai deja eu des HD dont le moteur ne partait pas systematiquement
au premier demarrage...

Le fait de le brancher "a chaud" lui donne peut-etre des pics de
demmarage... et une fois que ca tourne, plus de probleme en acces,
vitesse etc.

Phil.

MRB
bonjour
et merci pour les reponses!
La doublette de messages est due a une erreur!je pensais avoir effacé ce
messageet il est parti !excuses!
Le DD ,pata, ne chauffe pas .Par contre si je le mets seul en maitre sur la
nappe CD pas de probleme ,ça demarre!
si je parle du jumper du DD c'est parce que je l'ai retrouvé sur une
mauvaise place ou ma vue d'"aigle" avait due le placer lors d'un essai
quelconque!
je vais le deplacer et le mettre avec le CD :cela devrait aller mieux!
merci encore
MRB
"Fifi" a écrit dans le message de news:

Remi-Noel Menegaux a écrit:
- <Est-ce un signe de debut de fin du DD?> je crois que la fin prochaine
d'un disque dur est généralement indiquée par des claquements, et c'est
tout.

Bjr,

J'ai deja eu des HD dont le moteur ne partait pas systematiquement
au premier demarrage...

Le fait de le brancher "a chaud" lui donne peut-etre des pics de
demmarage... et une fois que ca tourne, plus de probleme en acces,
vitesse etc.

Phil.

Remi-Noel Menegaux
si je parle du jumper du DD pata c'est parce que je l'ai retrouvé sur une
mauvaise place ou ma vue d'"aigle" avait due le placer lors d'un essai
quelconque!
je vais le deplacer et le mettre avec le CD :cela devrait aller mieux!

Non, car le CDRom doit être aussi en maître.
Non encore, car les disques durs doivent être ensemble sur la même nappe (ce
n'est pas obligatoire, mais c'est mieux), et les unités lentes - lecteurs
CD, graveurs, ..- sur leur propre nappe.
Donc - il faut en passer pas là - mettre ton 2e disque dur en ESCLAVE (SL)
en plaçant le ou les jumpers comme il faut. C'est généralement de nos jours,
affiché en clair sur le dessus, sinon au pire aller sur le site du
constructeur , et y trouver les spécifications voulues pour ton disque dur.
Rémi-Noël