Panne d'acces au fichier NFS

hugolino
Bonjour à tous.

Première question:
Le 'N' de NFS signifie bien 'Network' ? Et c'est un type de fs qui
supporte le montage d'un fs à travers le réseau à partir d'un serveur ?

J'explique ce qui m'amène...

Je tente de ripper un CD avec cdparanoia et bladdenc avec la commande:
# cdparanoia -w -B -g /dev/scd0 && (for i in *.wav;do(bladeenc $i && \
rm -rf $i); done)

cdaparanoia s'exécute (je vois les messages de stdout et je saurais plus
tard que les fichiers *.wav sont bien créés).

Puis bladdenc est lancé mais s'arrête aussitôt avec le message:
"ERROR: Couldn't open '*.wav'!"

Je fais donc ls -al sur le répertoire Peterson (achetez "Beyond Cool"!),
et ça dit:
"ls: .: Panne d'accès au fichier NFS"

Je précise que la partition dans laquelle je me trouve est une vfat de 4
Giga occupée à 50% (donc largement de quoi ripper un CD de 600Mo), et
si '/proc/filesystems' dit que le kernel supporte le nfs, c'est uniquement
parce que depuis plus d'un an je pense à acheter une troisième carte
pour mettre mon PC actuel sur le petit réseau de la maison, et que j'ai
gardé cette option du kernel lors de mes différentes recompilations (je
viens de passer au 2.4.24).

Mais pour l'instant, le seul réseau auquel j'accède depuis ma machine
est le grand ARPAnet à travers un bête modem 56K vieux de 5 ans. Bref
je n'utilise aucun service NFS sur ma machine.

Ma fstab ne contient aucune référence à un système de fichier monté par
nfs. Sur cette machine tout est *local*.

J'ouvre un nouvel aterm, je me place dans /mnt/MP3/Peterson, je fais un
ls -l, aucun pb, mes track*cdda.wav sont bien là. Et je lance la
commande "for i in *.wav;do(bladeenc $i && rm -rf $i); done" qui
s'exécute comme une fleur.

Je reviens dans le premier aterm dans lequel l'erreur à eu lieu et un
"ls" me montre bien mes track*.cdda.mp3.

Deuxième question:
Qu'est ce qu'il y a bien pu se passer ? Serait-ce du à ma récente compil
du 2.4.24 ? (pourtant je n'ai ajouté que le support des clés usb depuis
le 2.4.19). Est-il possible que suite à ma récente inscription à
Debian-User-French qui apparamment a subit des attaques de mydoom, ma
machine soit vérolée ?

J'ai fait un "apropos nfs" et lu les différentes pages de man, mais
aucune ne fait allusion à un message de ce type.
Je suis allé fouiller (sans succès) dans les sources du kernel dont les
messages d'erreur devraient être en english (Ma Woody me cause en
français). Donc à priori ça n'est pas le kernel qui m'insulte...

PS: A l'occasion de ce post, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que
cdparanoia acceptait enfin de s'exécuter en user (l'erreur dont je parle
s'est produite sous root (pas taper:/)). Donc je relance la commande
incriminée en tant que user. Et dans trois minutes je poste...

PS2: 3 min. plus tard... tout s'est très bien passé. Mes *.wav ont été
supprimé et j'ai mes track*.cdda.mp3 comme attendu.

PS3: Deux heures plus tard, en user la commande "cdparanoia" et la
boucle avec "bladdenc" et "rm -rf" s'exécute parfaitement.

Troisième question:
Pour résumer.... Pourquoi mon Tux m'insulte-t-il quand je bricole sur la
partition vfat de mon hda en me parlant d'une *sombre* histoire de nfs ?
ça m'inquiète car je n'ai jamais eu ce type de problème. (Pb de mise à
jour du kernel ? Virus ? Disque en train de rendre l'âme ?)

Merci de votre aide

PS3: Désolé de la longueur de ce post (once again) mais je n'arrive pas
à être à la fois précis et concis. N'y aurait-il donc pas un bouquin me
permettant d'aproffondir mes connaissances d'Unix et ainsi d'être
capable d'élaguer mes posts quand j'ai des problèmes ?)

--
"Attention ! Si vous annulez l'annulation alors que le commencement n'est pas
fini et que la fin n'a pas encore commencé, la désinstallation terminale ne

Erwan David
(Hugolino) écrivait :

[...]

Euh, et en virant les locales françaises ? Parceque là va
d'abord falloir commander la même marque de moquette que le traducteur
des messages d'erreur.

--
Erwan

Laurent Wacrenier
Hugolino écrit:
Le 'N' de NFS signifie bien 'Network' ?

Selon certains, c'est Nightmare File System.

Stephane Chazelas
2004-02-1, 03:23(+01), Hugolino:
Le 'N' de NFS signifie bien 'Network' ? Et c'est un type de fs qui
supporte le montage d'un fs à travers le réseau à partir d'un serveur ?

Oui, mais ce message correspond à ESTALE qui sous Linux, est
utilisé aussi pour d'autres choses que NFS (ce messsage est donc
erroné sous Linux). L'erreur que tu rencontres est connue. Fait
une recherche google sur le message en Anglais, ESTALE et vfat,
tu trouveras surement des messages de linux-kernel.

Voir /usr/src/linux/fs/namei.c

--
Stéphane ["Stephane.Chazelas" arobase "free.fr"]