Panne d'explorer et de restauration du système

4 réponses
strixbubo
Suite à une fausse manoeuvre (utilisation de CCleaner) j'ai constaté
qu'internet explorer refusait de fonctionner sur mon ordinateur (Un Dell
tower sous Windows XP édition familiale).

Dans "poste de travail" ou "explorateur windows", quand je clique sur
"drive C", j'ai maintenant et à chaque tentative sans exception un
message d'erreur :

"Microsoft visual C ++ runtime library,
Program C:\windows\explorer.exe,
abnormal program termination,
OK".

J'ai Windows XP et j'ai donc essayé de faire une restauration du système
à une date antérieure, mais hélas, j'ai exactement le même message
d'erreur quand je clique sur "performance et maintenance" dans le
panneau de configuration.

Je n'ai donc plus accès à cette restauration du système.

Pour le reste l'ordinateur semble fonctionner à peu près normalement, y
compris la connexion réseau avec mon portable sous Windows XP
professionnel.

Je me dis qu'il suffirait peut-être de recopier d'une machine sur
l'autre le ou les fichiers que j'ai malencontreusement effacés ou
modifiés ? Mais lesquels ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou au moins me conseiller ...

4 réponses

strixbubo
strixbubo wrote:

Oops, erreur, ce n'est pas Internet explorer qui est en panne chez moi,
c'est l'explorateur Windows...

...

Suite à une fausse manoeuvre (utilisation de CCleaner) j'ai constaté que
Windows explorer refusait de fonctionner sur mon ordinateur (Un Dell
tower sous Windows XP édition familiale).

Dans "poste de travail" ou "explorateur windows", quand je clique sur
"drive C", j'ai maintenant et à chaque tentative sans exception un
message d'erreur :

"Microsoft visual C ++ runtime library,
Program C:windowsexplorer.exe,
abnormal program termination,
OK".

J'ai Windows XP et j'ai donc essayé de faire une restauration du système
à une date antérieure, mais hélas, j'ai exactement le même message
d'erreur quand je clique sur "performance et maintenance" dans le
panneau de configuration.

Je n'ai donc plus accès à cette restauration du système.

Pour le reste l'ordinateur semble fonctionner à peu près normalement, y
compris la connexion réseau avec mon portable sous Windows XP professionnel.

Je me dis qu'il suffirait peut-être de recopier d'une machine sur
l'autre le ou les fichiers que j'ai malencontreusement effacés ou
modifiés ? Mais lesquels ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou au moins me conseiller ...
Remi-Noel Menegaux
'Réparer' le système ?
Par le Bios, mettre le CDRom en premier 'Boot', mettre le CD de Windows,
redémarrer dessus, dire oui quand il demande si vous voulez démarrer dessus,
puis prendre la première option, puis faire 'Réparer' en vérifiant bien
qu'il ne vous dit pas que cela effacera tout.
Ça ne prend pas trop longtemps.
Rémi-Noël

"strixbubo" a écrit dans le message de news:
45430c03$0$28961$
strixbubo wrote:

Oops, erreur, ce n'est pas Internet explorer qui est en panne chez moi,
c'est l'explorateur Windows...

...

Suite à une fausse manoeuvre (utilisation de CCleaner) j'ai constaté que
Windows explorer refusait de fonctionner sur mon ordinateur (Un Dell tower
sous Windows XP édition familiale).

Dans "poste de travail" ou "explorateur windows", quand je clique sur
"drive C", j'ai maintenant et à chaque tentative sans exception un
message d'erreur :

"Microsoft visual C ++ runtime library,
Program C:windowsexplorer.exe,
abnormal program termination,
OK".

J'ai Windows XP et j'ai donc essayé de faire une restauration du système à
une date antérieure, mais hélas, j'ai exactement le même message d'erreur
quand je clique sur "performance et maintenance" dans le panneau de
configuration.

Je n'ai donc plus accès à cette restauration du système.

Pour le reste l'ordinateur semble fonctionner à peu près normalement, y
compris la connexion réseau avec mon portable sous Windows XP
professionnel.

Je me dis qu'il suffirait peut-être de recopier d'une machine sur l'autre
le ou les fichiers que j'ai malencontreusement effacés ou modifiés ? Mais
lesquels ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou au moins me conseiller ...

strixbubo
'Réparer' le système ?
Par le Bios, mettre le CDRom en premier 'Boot', mettre le CD de Windows,
redémarrer dessus, dire oui quand il demande si vous voulez démarrer dessus,
puis prendre la première option, puis faire 'Réparer' en vérifiant bien
qu'il ne vous dit pas que cela effacera tout.
Ça ne prend pas trop longtemps.
Rémi-Noël

Merci, j'ai essayé, mais la réparation plante pendant l'installation
des pilotes. Je n'ose plus continuer tout seul de peur de faire des
dégâts ou de perdre trop d'informations vitales. J'ai laissé la machine
chez mon revendeur habituel pour qu'il me recopie quelques répertoires
dont je n'ai pas de backup récent et essaie de me réinstaller
complètement Windows...

"strixbubo" a écrit dans le message de news:
45430c03$0$28961$
strixbubo wrote:

Oops, erreur, ce n'est pas Internet explorer qui est en panne chez moi,
c'est l'explorateur Windows...

...

Suite à une fausse manoeuvre (utilisation de CCleaner) j'ai constaté que
Windows explorer refusait de fonctionner sur mon ordinateur (Un Dell tower
sous Windows XP édition familiale).

Dans "poste de travail" ou "explorateur windows", quand je clique sur
"drive C", j'ai maintenant et à chaque tentative sans exception un
message d'erreur :

"Microsoft visual C ++ runtime library,
Program C:windowsexplorer.exe,
abnormal program termination,
OK".

J'ai Windows XP et j'ai donc essayé de faire une restauration du système à
une date antérieure, mais hélas, j'ai exactement le même message d'erreur
quand je clique sur "performance et maintenance" dans le panneau de
configuration.

Je n'ai donc plus accès à cette restauration du système.

Pour le reste l'ordinateur semble fonctionner à peu près normalement, y
compris la connexion réseau avec mon portable sous Windows XP
professionnel.

Je me dis qu'il suffirait peut-être de recopier d'une machine sur l'autre
le ou les fichiers que j'ai malencontreusement effacés ou modifiés ? Mais
lesquels ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou au moins me conseiller ...

Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
A ce stade, et compte tenu qu'il s'agit d'une machine venant de chez Dell -
que je conseille presque systématiquement à mes clients pour ses 3 ans de
garantie et pour son support technique que je trouve efficace -, vous devez
posséder des CDs de restauration complète (celle qui efface tout) mais qui
réinstalle tous les drivers, ou l'équivalent dans une partition plus ou
moins cachée (au passage, si c'est le cas, utilisez les conseils de cette
liste pour fabriquer un bon CD de restauration).
Donc moi ce que je ferais, à votre place - je ne dis pas que j'ai raison ni
que ce soit la seule solution - c'est d'abord d'appeler Dell pour voir s'ils
peuvent vous aider (ils répondent même hors garantie).
Sinon (ou même si oui...), ensuite, j'achèterais un gros disque dur externe
dans un boitier en aluminium sans ventilateur (car ils sont en général de
mauvaise qualité), on en trouve (PC-MacWay ou Montgallet, ou autre) des 320
Go pour 100-130 E (évidemment, vous pouvez vous servir de votre portable
comme sauvegarde, mais son disque dur doit être de capacité nettement
inférieure à votre PC-boîte, d'une part, et d'autre part des sauvegardes
redondantes ne que que rarement un luxe au prix actuel des disques durs). Et
j'achèterais 'Acronis True Image' chez MicroApplication (pas trop cher et
remarquable).
Puis je mettrais sur ce gros disque externe toutes mes partitions - à ce
stade avec ou sans True Image. -. Un conseil : utilisez 'SaveOE' -
http://scraper.chez-alice.fr/index1.htm?saveoe.htm - fait par 'Scraper' de
la liste, qui permet de sauvegarder ce qui est important de Outlook Express.
Puis, je vérifierais que j'ai bien les CDs de réinstallation de tous mes
programmes d'application.
Puis, je débrancherais tous les périphériques non Dell.
Alors, je lancerais la restauration Dell qui efface tout et remet la machine
dans son état d'origine, puis je réinstallerais un peu tout, y compris les
mises à jour de Windows et du reste.
Alors je mettrais en place les sauvegardes complètes de True Image - un
dossier 'jour' et un dossier 'mois' -, à faire la nuit par exemple.
Une bonne journée de travail...
Chez moi, je fais cela disons une fois par an. Cela me donne une base des
registres neuve.
Merci de nous dire ici ce que vous aurez finalement décidé de faire et si
vos ennuis ont cessé.
Rémi-Noël

"strixbubo" a écrit dans le message de
news:

--
strixbubo

'Réparer' le système ?
Par le Bios, mettre le CDRom en premier 'Boot', mettre le CD de
Windows,
redémarrer dessus, dire oui quand il demande si vous voulez démarrer
dessus,
puis prendre la première option, puis faire 'Réparer' en vérifiant bien
qu'il ne vous dit pas que cela effacera tout.
Ça ne prend pas trop longtemps.
Rémi-Noël

Merci, j'ai essayé, mais la réparation plante pendant l'installation
des pilotes. Je n'ose plus continuer tout seul de peur de faire des
dégâts ou de perdre trop d'informations vitales. J'ai laissé la machine
chez mon revendeur habituel pour qu'il me recopie quelques répertoires
dont je n'ai pas de backup récent et essaie de me réinstaller
complètement Windows...

Suite de la saga. Mon revendeur a pu réinstaller Windows en gardant mes
paramétrages (option "réparer windows") mais pour y arriver il a dû
débrancher le modem qu'il a rebranché ensuite. Cela dit cette
réinstallation
n'a rien résolu du tout. J'ai toujours le même message d'erreur,
l'exporateur
Windows ne fonctionne pas, pas plus que Windows update ou la restauration
système....

"strixbubo" a écrit dans le message de news:
45430c03$0$28961$
strixbubo wrote:

Oops, erreur, ce n'est pas Internet explorer qui est en panne chez
moi,
c'est l'explorateur Windows...

...

Suite à une fausse manoeuvre (utilisation de CCleaner) j'ai constaté
que
Windows explorer refusait de fonctionner sur mon ordinateur (Un Dell
tower
sous Windows XP édition familiale).

Dans "poste de travail" ou "explorateur windows", quand je clique sur
"drive C", j'ai maintenant et à chaque tentative sans exception un
message d'erreur :

"Microsoft visual C ++ runtime library,
Program C:windowsexplorer.exe,
abnormal program termination,
OK".

J'ai Windows XP et j'ai donc essayé de faire une restauration du
système à
une date antérieure, mais hélas, j'ai exactement le même message
d'erreur
quand je clique sur "performance et maintenance" dans le panneau de
configuration.

Je n'ai donc plus accès à cette restauration du système.

Pour le reste l'ordinateur semble fonctionner à peu près normalement,
y
compris la connexion réseau avec mon portable sous Windows XP
professionnel.

Je me dis qu'il suffirait peut-être de recopier d'une machine sur
l'autre
le ou les fichiers que j'ai malencontreusement effacés ou modifiés ?
Mais
lesquels ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou au moins me conseiller ...