Panne du matériel : lequel ?

15 réponses
Gilles
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD) ?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais rapidement
avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse nominale de
1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+ c'est dommage !)
et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

5 réponses

1 2
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

Problème avec une carte mère MSI de cette génération là ferait penser illico
à un condo défaillant.
Parcourir la surface de la carte mère pour voir s'il y en a pas un qui a
changé de couleur, ou qui suinte, oui qui est gondolé, ou qui a carrément
explosé (plus rare) ...

Cela peut venir aussi : d'un faux contact ou matériel mal isolé, d'un disque
dur ou lecteur optique HS (ou nappe pincée), d'une alimentation qui a mal
vieilli etc ...
Le plus simple, démarrer le PC sans DD (complètement débranché), en
utilisant un Live CD.
Si pas de symptôme, rebrancher 1 seul DD (celui qui a Windows), débrancher
les lecteurs optiques, redémarrer le PC et tester.
Pour l'alimentation, elles sont standards, surtout utilisée avec du matériel
basique. Essayer de trouver dans votre entourage quelqu'un qui a un PC de
moins de 5 ans ... et emprunter lui son alimentation pour test ...

Cela peut venir aussi d'un paramètre du Bios.
Faire un RESET CMOS (voir doc carte mère), puis au premier redémarrage,
retourner dans le Bios pour recharger les paramètres par défaut.
Ne rien toucher d'autre, sauvegarder, et redémarrer le PC -> tester.
Si OK, recommencer en touchant UNIQUEMENT à la FSB -> 133 Mhz (si pas déjà
sur 133 MHZ).

Enfin, si rien de mieux dans l'isolement du coupable, débrancher TOUT sauf
clavier, souris (séries si possible, pas USB), écran, carte graphique, 1
seule barrette de mémoire, alimentation, et un seul disque dur. Tester.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Gilles
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Problème avec une carte mère MSI de cette génération là ferait penser
illico à un condo défaillant.
Parcourir la surface de la carte mère pour voir s'il y en a pas un qui a
changé de couleur, ou qui suinte, oui qui est gondolé, ou qui a carrément
explosé (plus rare) ...

Cela peut venir aussi : d'un faux contact ou matériel mal isolé, d'un
disque dur ou lecteur optique HS (ou nappe pincée), d'une alimentation qui
a mal vieilli etc ...
Le plus simple, démarrer le PC sans DD (complètement débranché), en
utilisant un Live CD.
Si pas de symptôme, rebrancher 1 seul DD (celui qui a Windows), débrancher
les lecteurs optiques, redémarrer le PC et tester.
Pour l'alimentation, elles sont standards, surtout utilisée avec du
matériel basique. Essayer de trouver dans votre entourage quelqu'un qui a
un PC de moins de 5 ans ... et emprunter lui son alimentation pour test
...

Cela peut venir aussi d'un paramètre du Bios.
Faire un RESET CMOS (voir doc carte mère), puis au premier redémarrage,
retourner dans le Bios pour recharger les paramètres par défaut.
Ne rien toucher d'autre, sauvegarder, et redémarrer le PC -> tester.
Si OK, recommencer en touchant UNIQUEMENT à la FSB -> 133 Mhz (si pas déjà
sur 133 MHZ).

Enfin, si rien de mieux dans l'isolement du coupable, débrancher TOUT sauf
clavier, souris (séries si possible, pas USB), écran, carte graphique, 1
seule barrette de mémoire, alimentation, et un seul disque dur. Tester.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Merci à tous pour vos suggestions.

J'ai effectué tous ces tests sans régler le problème. C'est pourquoi je
recherchais un outil de diag proc / chipset / CM.

(Il faudrait, pour être complet, tester avec une autre carte vidéo et une
autre alim mais je n'en dispose pas pour l'instant).

Alors je vais me diriger maintenant à grands pas vers le remplacement du PC
complet ! En attendant - tant pis - ça fonctionne en mode dégradé.

Cordialement,
Gilles

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

J'ai effectué tous ces tests sans régler le problème. C'est pourquoi je
recherchais un outil de diag proc / chipset / CM.

Je n'en connais pas.
A part utiliser des logiciels de benchs spécialisés ... mais ce n'est jamais
très précis sur la cause exacte ...
(moins que des tests croisés, ou des tests des composants électroniques avec
du matériel prévu pour)

Par contre, changer tout le PC pour un défaut qui est peut-être mineur ...
cela peut paraître excessif ... même si cela peut servir d'excuse pour
changer une configuration que l'on sent un peu poussive pour son utilisation
:)
(c'est du vécu)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gilles
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je n'en connais pas.
A part utiliser des logiciels de benchs spécialisés ... mais ce n'est
jamais très précis sur la cause exacte ...
(moins que des tests croisés, ou des tests des composants électroniques
avec du matériel prévu pour)

Par contre, changer tout le PC pour un défaut qui est peut-être mineur ...
cela peut paraître excessif ... même si cela peut servir d'excuse pour
changer une configuration que l'on sent un peu poussive pour son
utilisation :)
(c'est du vécu)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Problème peut être mineur mais bloquant et non identifié !

Et pour "l'excuse" en effet ce sera un argument de plus pour remplacer ma
config qui commence à dater (6 ans) ;-)

Merci,
Gilles

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Problème peut être mineur mais bloquant et non identifié !

Le poids des mots :)
Je n'ai pas dit "problème mineur" mais "défaut mineur", ce qui ne veut pas
dire du tout la même chose :)
Un défaut mineur peut engendrer une gêne majeure :)

Et pour "l'excuse" en effet ce sera un argument de plus pour remplacer ma
config qui commence à dater (6 ans) ;-)

L'âge ne fait pas tout.
La décision doit surtout être prise en fonction du gain apporté par rapport
au type d'usage que l'on en fait.
Pour 90% des utilisations classiques, une telle configuration suffit.
Mais de toute façon, changer pour du multiprocesseurs ou cores ... une fois
qu'on y a gouté, on ne revient jamais au monoprocesseur (et core).
L'écart de puissance n'est pas si phénoménal (ou plutôt mal exploité), mais
surtout le système est tellement plus réactif (en utilisation
"multifenêtrage" et/ou "multitâches").

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2