Panne ordinateur: s'allume et s'éteint immédiatement

10 réponses
Pa.Pies-Tymbres
Bonjour !

Voici les faits:
L'ordi( portable, Vista , quatre ans d'âge)) s'allume, on entend
tourner le ventilo puis la machine s'éteint au bout d'une à deux
secondes, parfois 4 ou 5, sans que rien ne s'inscrive sur l'écran.

Parfois (très rarement), j'ai réussi à obtenir la mise en route jusqu'au
bureau mais, dans ce cas, il passe de lui-même à un écran gris, avec une
trame genre toile cirée, puis se fige: impossible même de l'éteindre
sans enlever la batterie.

Je me dis:
-qu'une panne de disque dur devrait laisser apparaître le bios: est-ce
que je me trompe?
-qu'une panne de carte graphique ne permettrait pas d'aller parfois
jusqu'au bureau (sauf panne intermittente).

NB: pas de signaux sonores (bip)

Des idées? Merci

10 réponses

jp willm
Le 01/09/2012 08:00, Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Bonjour !

Voici les faits:
L'ordi( portable, Vista , quatre ans d'âge)) s'allume, on entend
tourner le ventilo puis la machine s'éteint au bout d'une à deux
secondes, parfois 4 ou 5, sans que rien ne s'inscrive sur l'écran.

Parfois (très rarement), j'ai réussi à obtenir la mise en route jusqu'au
bureau mais, dans ce cas, il passe de lui-même à un écran gris, avec une
trame genre toile cirée, puis se fige: impossible même de l'éteindre
sans enlever la batterie.

Je me dis:
-qu'une panne de disque dur devrait laisser apparaître le bios: est-ce
que je me trompe?
-qu'une panne de carte graphique ne permettrait pas d'aller parfois
jusqu'au bureau (sauf panne intermittente).

NB: pas de signaux sonores (bip)

Des idées? Merci

Surchauffe probable + vista qui rame grave et aggrave la surchauffe ?

AMHA, souffler la bête et tester avec une liveCD

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, jp willm a écrit :
Le 01/09/2012 08:00, Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Bonjour !

Voici les faits:
L'ordi( portable, Vista , quatre ans d'âge)) s'allume, on entend
tourner le ventilo puis la machine s'éteint au bout d'une à deux
secondes, parfois 4 ou 5, sans que rien ne s'inscrive sur l'écran.

Parfois (très rarement), j'ai réussi à obtenir la mise en route jusqu'au
bureau mais, dans ce cas, il passe de lui-même à un écran gris, avec une
trame genre toile cirée, puis se fige: impossible même de l'éteindre
sans enlever la batterie.

Je me dis:
-qu'une panne de disque dur devrait laisser apparaître le bios: est-ce
que je me trompe?
-qu'une panne de carte graphique ne permettrait pas d'aller parfois
jusqu'au bureau (sauf panne intermittente).

NB: pas de signaux sonores (bip)

Des idées? Merci

Surchauffe probable + vista qui rame grave et aggrave la surchauffe ?

AMHA, souffler la bête et tester avec une liveCD

Bonjour,

si pas de bip, le bios n'arrive pas au bout et donc Vista n'est pas
démarré!! et un live CD be devrait pas démarrer non plus, mais cela ne
coute pas d'essayer, ou d'aller essayer d'entrer dans le bios, mais si
cela marche je ne comprends pas pourquoi y a pas de bip!!

Commencer par voir si tu peux localiser la pile du bios et en vérifier
la tension ...

Sinon, avec un portable je ne vois pas trop ce que l'on peut faire ...

Est ce que, par miracle, le ventilo serait accessible pour nettoyer le
coin? Il y a très peu de portables où cela est simple!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
Le samedi 01/09/2012 08:00:15, Pa.Pies-Tymbres a écrit dans le message
<news:k1s89e$13l$ ce qui suit :
Bonjour !

Voici les faits:
L'ordi( portable, Vista , quatre ans d'âge)) s'allume, on entend tourner le
ventilo puis la machine s'éteint au bout d'une à deux secondes, parfois 4 ou
5, sans que rien ne s'inscrive sur l'écran.

Parfois (très rarement), j'ai réussi à obtenir la mise en route jusqu'au
bureau mais, dans ce cas, il passe de lui-même à un écran gris, avec une
trame genre toile cirée, puis se fige: impossible même de l'éteindre sans
enlever la batterie.

Je me dis:
-qu'une panne de disque dur devrait laisser apparaître le bios: est-ce que je
me trompe?
-qu'une panne de carte graphique ne permettrait pas d'aller parfois jusqu'au
bureau (sauf panne intermittente).

NB: pas de signaux sonores (bip)

Des idées? Merci

J'ai déjà rencontré ce problème deux fois sur des machines de bureau.
A chaque fois c'était le bloc d'alimentation qui déconnait.
(vraisemblablement un composant de la régulation de tension qui avait
rendu l'âme)

Après avoir remplacé ce bloc, tout est rentré dans l'ordre.
(les deux fois)

Mais dans le cas d'un portable, cela me semble beaucoup plus difficile
à dépanner ...

Ce pourrait (je parle au conditionnel car c'est une simple hypothèse)
être un défaut de la batterie, qui aurait un (ou plusieurs) éléments
défectueux (court-circuit p.ex. j'ai déjà vu ça), et donc qui surcharge
l'alimentation.
As-tu la possibilité de remplacer la batterie par une autre pour voir
si c'est ça?

As-tu essayé aussi d'enlever la batterie AVANT de démarrer l'ordinateur
(donc en le faisant fonctionner uniquement sur l'alim)?

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pa.Pies-Tymbres
Le 01/09/2012 12:17, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Ce pourrait (je parle au conditionnel car c'est une simple hypothèse)
être un défaut de la batterie, qui aurait un (ou plusieurs) éléments
défectueux (court-circuit p.ex. j'ai déjà vu ça), et donc qui surcharge
l'alimentation.
As-tu la possibilité de remplacer la batterie par une autre pour voir si
c'est ça?

As-tu essayé aussi d'enlever la batterie AVANT de démarrer l'ordinateur
(donc en le faisant fonctionner uniquement sur l'alim)?

Merci.
1. je n'ai pas d'autres batteries et.... pas trop envie d'en acheter une
au cas où la panne ne viendrait pas de là! Mais la batterie ne tenait
plus bien la charge avant, il est vrai,

donc l'hypothèse d'un pb d'ali me semble plausible.
2. J'ai essayé de démarrer sans la batterie (donc juste avec le courant
220 mais rien: le bouton de m/A ne s'allume même pas dans ce cas alors
qu'il fonctionne (plus ou moins selon les essais) quand je le branche en
220 V avec la batterie.
Zaza
Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Le 01/09/2012 12:17, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Ce pourrait (je parle au conditionnel car c'est une simple hypothèse)
être un défaut de la batterie, qui aurait un (ou plusieurs) éléments
défectueux (court-circuit p.ex. j'ai déjà vu ça), et donc qui surcharge
l'alimentation.
As-tu la possibilité de remplacer la batterie par une autre pour voir si
c'est ça?

As-tu essayé aussi d'enlever la batterie AVANT de démarrer l'ordinateur
(donc en le faisant fonctionner uniquement sur l'alim)?

Merci.
1. je n'ai pas d'autres batteries et.... pas trop envie d'en acheter une au
cas où la panne ne viendrait pas de là! Mais la batterie ne tenait plus bien
la charge avant, il est vrai,

donc l'hypothèse d'un pb d'ali me semble plausible.
2. J'ai essayé de démarrer sans la batterie (donc juste avec le courant 220
mais rien: le bouton de m/A ne s'allume même pas dans ce cas alors qu'il
fonctionne (plus ou moins selon les essais) quand je le branche en 220 V avec
la batterie.

As tu un multimetre pour verifier la tension a la sortie de l'alim ?
C'est quelle marque ?
Droger Jean-Paul

As tu un multimetre pour verifier la tension a la sortie de l'alim ?
C'est quelle marque ?

avec des chances tension nulle si pas de charge, sans doute alim à
découpage; mais c'est une bonne piste, faudrait la charger pour qu'elle
débite 0.5/1 A par une résistance, mais là cela devient coton ....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :
As tu un multimetre pour verifier la tension a la sortie de l'alim ?
C'est quelle marque ?

avec des chances tension nulle si pas de charge, sans doute alim à
découpage; mais c'est une bonne piste, faudrait la charger pour qu'elle
débite 0.5/1 A par une résistance, mais là cela devient coton ....

Je n'ai pour ma part *jamais* rencontré d'alimentation à découpage dont
la tension de sortie était nulle à vide. Que ce soit des alimentations
de téléphone mobile, ordinateur fixe ou portable...
Phil 93
Pascal Hambourg a écrit :

Je n'ai pour ma part *jamais* rencontré d'alimentation à découpage dont
la tension de sortie était nulle à vide. Que ce soit des alimentations
de téléphone mobile, ordinateur fixe ou portable...

J'ai déjà rencontré des alimentations de PC qui ne mettent en protection
si elles ne sont pas chargées ou si elles sont insuffisamment chargées.
D'ailleurs j'ai de vieilles alimentations de PC AT sur lesquelles il y a
un tableau avec pour chaque sortie l'intensité maximum et l'intensité
minimum.

Mais en dehors de ces cas de mise en protection, il serait aberrant que
la tension soit nulle si l'alimentation n'est pas chargée.
Droger Jean-Paul
Phil 93 avait soumis l'idée :
Pascal Hambourg a écrit :

Je n'ai pour ma part *jamais* rencontré d'alimentation à découpage dont
la tension de sortie était nulle à vide. Que ce soit des alimentations
de téléphone mobile, ordinateur fixe ou portable...

J'ai déjà rencontré des alimentations de PC qui ne mettent en protection si
elles ne sont pas chargées ou si elles sont insuffisamment chargées.
D'ailleurs j'ai de vieilles alimentations de PC AT sur lesquelles il y a un
tableau avec pour chaque sortie l'intensité maximum et l'intensité minimum.

Mais en dehors de ces cas de mise en protection, il serait aberrant que la
tension soit nulle si l'alimentation n'est pas chargée.

Bonjour,

et pourtant avec un multimètre récent (avec une valeur ohm par volt sur
les mesures de tension impressionnant) je n'ai jamais mesuré quelque
chose d'intéressant sur ces alim, alors que le bidule de vérification
de sortie (vendu par LDLC) des alim de PC donne une informartion,
certes en TOR, pertinente et que les autres alim, en essayant ce qui
se passe avec une alim multitension on arrive à voir si ce que l'on
alimente marche ou pas!! J'ai jamais compris (sauf effectivement une
protection intégrée) mais seulement constaté lorsque j'essai de
dépanner ...

autre solution, trouver une autre alim et voir si cela marche ou pas!!

Au fait, pendant qu'il a un multimètre, quelle tension sortie
batterie??

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Je n'ai pour ma part *jamais* rencontré d'alimentation à découpage dont
la tension de sortie était nulle à vide. Que ce soit des alimentations
de téléphone mobile, ordinateur fixe ou portable...

J'ai déjà rencontré des alimentations de PC qui ne mettent en protection
si elles ne sont pas chargées ou si elles sont insuffisamment chargées.

Moi non, je le répète. Et pourtant j'en ai manipulé un certain nombre.
Celles dont j'ai examiné les entrailles avaient d'ailleurs les petites
résistances internes offrant une charge suffisante pour la régulation
des tensions de sortie.