Panne Radio France

17 réponses
Stéphane H.
Depuis un peu plus de 10min (10H50), France Inter et France Info sont en
panne. L'ensemble du réseau est affecté (FM, OL et Om pour France Info). Les
flux internet sont aussi coupés. A priori, quelque chose cloche du côté du
CDM.

7 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Nov 2007 04:21:44 -0800 (PST), wrote:

Maintenant que vous m'y faites penser, j'écoutais ce matin l'émission
"la fabrique de l'histoire" sur France Culture (consacrée à Radio
Strasbourg et aux émissions des années 30) diffusée entre 9h et 10h,
et de temps en temps, il y avait effectivement une sorte de clics.

Merci, cette panne aura eu du bon, j'avais loupé cette émission dans
les programmes de F. Culture. C'est bon, c'est dispo en podcast,
apparemment sans coupures
Le lien pour ceux qui sont intéressés :
http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/10076-28.11.2007-ITEMA_20098859-0.mp3

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 28 Nov 2007 04:21:44 -0800 (PST), wrote:

Maintenant que vous m'y faites penser, j'écoutais ce matin l'émission
"la fabrique de l'histoire" sur France Culture (consacrée à Radio
Strasbourg et aux émissions des années 30) diffusée entre 9h et 10h,
et de temps en temps, il y avait effectivement une sorte de clics.

Merci, cette panne aura eu du bon, j'avais loupé cette émission dans
les programmes de F. Culture. C'est bon, c'est dispo en podcast,
apparemment sans coupures
Le lien pour ceux qui sont intéressés :
http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/10076-28.11.2007-ITEMA_20098859-0.mp3

Merci pour le lien, moi aussi ça m'avait échappé !
TOF
Stéphane H. a écrit :
"Denis" a écrit dans le message de news:
474d48a6$0$20718$

Panne de nos émetteurs ? Commence à me plaire chez RF !

-- Denis.

----------------------------------
Salut Denis,

Le deuxième message sur France Info, précisait "une panne au Centre de
modulation de Radio France".
Je suppose que l'info n'était pas remontée à la rédaction lors du premier
message. A priori, France Culture a aussi été affectée par la panne.
Pour ma part, je confirme que les émetteurs de Rennes Saint-Pern/FM,
Saint-Brieuc/FM, Thourie/OM et Allouis fonctionnaient normalement pendant la
panne. Seulement une porteuse sans modulation, si ce n'est quelques bribes et
quelques clics.

Pour un journaliste, pas de différence entre un emetteur, un CDM, un
serveur etc... lol
Stéphane H.
"TOF" a écrit dans le message de news:

Pour un journaliste, pas de différence entre un emetteur, un CDM, un
serveur etc... lol

-------------------------------------------------------------------
Perso je suis journaliste et je fais bien le distingo entre un émetteur, un
CDM, un serveur... Bon je sais je n'ai aucun mérite puisqu'à la base ma
formation est technique !
Plus sérieusement, il s'agit d'informer, donc autant le faire le plus
précisément possible. Mais pour être précis aussi faut-il avoir
l'information... ce n'est pas toujours le cas. Certaines pannes passent
parfois totalement inaperçues au niveau de l'antenne. De plus il est de fait
d'apprendre à surtout ne pas parler des "incidents techniques" tant c'est
connu que notre technologie avancée ne connait pas (plus?) de pannes. Dans
le cas de Radio France, des pannes comme celle de ce matin sont relativement
rares. La dernière remonte si je ne m'abuse à deux ans, (lors de l'émission
de Philippe Bertrand "Quand j'srai grand"), lors de travaux qui affectaient
effectivement le CDM.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Nov 2007 22:19:54 +0100, "Stéphane H."
wrote:

"TOF" a écrit dans le message de news:

Pour un journaliste, pas de différence entre un emetteur, un CDM, un
serveur etc... lol

-------------------------------------------------------------------
Perso je suis journaliste et je fais bien le distingo entre un émetteur, un
CDM, un serveur... Bon je sais je n'ai aucun mérite puisqu'à la base ma
formation est technique !
Plus sérieusement, il s'agit d'informer, donc autant le faire le plus
précisément possible. Mais pour être précis aussi faut-il avoir
l'information... ce n'est pas toujours le cas. Certaines pannes passent
parfois totalement inaperçues au niveau de l'antenne. De plus il est de fait
d'apprendre à surtout ne pas parler des "incidents techniques" tant c'est
connu que notre technologie avancée ne connait pas (plus?) de pannes. Dans
le cas de Radio France, des pannes comme celle de ce matin sont relativement
rares. La dernière remonte si je ne m'abuse à deux ans, (lors de l'émission
de Philippe Bertrand "Quand j'srai grand"), lors de travaux qui affectaient
effectivement le CDM.

oui, le 11 mai 2005, voir les archives de ce newsgroup via Google

http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/11a2f704a22384af/b93586826d0bfbc7?hl=fr&lnk=st&q=#b93586826d0bfbc7

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 28 Nov 2007 22:19:54 +0100, "Stéphane H."
wrote:

-------------------------------------------------------------------
Perso je suis journaliste et je fais bien le distingo entre un émetteur,
un
CDM, un serveur... Bon je sais je n'ai aucun mérite puisqu'à la base ma
formation est technique !
Plus sérieusement, il s'agit d'informer, donc autant le faire le plus
précisément possible. Mais pour être précis aussi faut-il avoir
l'information... ce n'est pas toujours le cas. Certaines pannes passent
parfois totalement inaperçues au niveau de l'antenne. De plus il est de
fait
d'apprendre à surtout ne pas parler des "incidents techniques" tant c'est
connu que notre technologie avancée ne connait pas (plus?) de pannes. Dans
le cas de Radio France, des pannes comme celle de ce matin sont
relativement
rares. La dernière remonte si je ne m'abuse à deux ans, (lors de
l'émission
de Philippe Bertrand "Quand j'srai grand"), lors de travaux qui
affectaient
effectivement le CDM.

oui, le 11 mai 2005, voir les archives de ce newsgroup via Google

http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/11a2f704a22384af/b93586826d0bfbc7?hl=fr&lnk=st&q=#b93586826d0bfbc7

-------------------------------------------------------------------------
Merci pour cette recherche, Thierry.
Je me rappelle parfaitement de cette panne. Le câble d'alimentation en
energie du CDM avait été mis hors service par erreur !
Plus rien ne sortait de la Maison de Radio France. Seul Allouis avait pu
envoyer un programme de secours assez rapidement.
La panne de ce matin ressemblait plus à un problème d'informatique ou de
grille de commutation.
mpx958
D'après les différentes infos et bruits de couloirs, cela ressemble à
un panne sur une grille de commutation...
N'oublions pas que la Maison de la Radio est toujours en travaux
(notamment la tour centrale qui n'est pas conforme aux normes de
sécurité)... et encore pour un bout de temps !
1 2