Panne réseau bizarre (NetBSD 5.0)

2 réponses
Yves Lambert
Bonjour,

j'ai une panne réseau bizarre sur une machine sous NetBSD.

J'ai d'abord cru que les serveurs NS de free étaient HS comme ça leur
arrive de temps en temps vu que je n'avais pas de résolution, aussi j'ai
rajouté une machine sur le réseau local qui a un serveur DNS à
resolvconf... et la résolution fonctionne.
ensuite, si j'essaie de me connecter à une machine, peu importe le
protocole, je reçois un message d'erreur :
protocole: Cannot connect to <hôte> port <port demandé>: Can't assign
requested address

Exemple:

$ ssh login@machine.net
ssh: Cannot connect to machine.net port 22: Can't assign requested address

si je fais un ping, il se perd dans la nature. Par contre si je fais un
traceroute j'ai une réponse de tous les hop, y compris parfois la
machine destinataire.
ssh autre-machine-locale fonctionne, par contre. Les 2 machines sont sur
le même switch, obtiennent leur adresse IP et leur table de routage de
free via la freebox et j'accède à internet sans problème sur l'autre
machine (debian)

Si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir et comment y remédier...

je mets le suivi sur fc.bsd.

--
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons
entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et
les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 182 -+-

2 réponses

Manuel Bouyer
In fr.comp.os.bsd Yves Lambert wrote:
Bonjour,

j'ai une panne réseau bizarre sur une machine sous NetBSD.

J'ai d'abord cru que les serveurs NS de free étaient HS comme ça leur
arrive de temps en temps vu que je n'avais pas de résolution, aussi j'ai
rajouté une machine sur le réseau local qui a un serveur DNS à
resolvconf... et la résolution fonctionne.
ensuite, si j'essaie de me connecter à une machine, peu importe le
protocole, je reçois un message d'erreur :
protocole: Cannot connect to <hôte> port <port demandé>: Can't assign
requested address

Exemple:

$ ssh
ssh: Cannot connect to machine.net port 22: Can't assign requested address

J'aurais tendence a dire que c'est une erreur locale mais je ne suis
pas sur a 100%.
Est-ce que machine.net a une adresse IPv6 ? Elle est situee ou cette
machine ? (y'a un gag avec ipv6 sur renater en ce moment, mais je ne suis
pas sur que les IPv6 Free soient impactees).

si je fais un ping, il se perd dans la nature. Par contre si je fais un
traceroute j'ai une réponse de tous les hop, y compris parfois la
machine destinataire.
ssh autre-machine-locale fonctionne, par contre. Les 2 machines sont sur
le même switch, obtiennent leur adresse IP et leur table de routage de
free via la freebox et j'accède à internet sans problème sur l'autre
machine (debian)

Si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir et comment y remédier...

Si ca n'est pas le probleme IPv6 il faudrait regarder la config reseau de
la machine (ifconfig -a et netstat -rn). Verifier aussi les filtres (ipf ou
pf) s'il y en a, et enfin verifier que la freebox ne fait pas de betises ...

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--
Pascal Hambourg
Salut,

Manuel Bouyer a écrit :
In fr.comp.os.bsd Yves Lambert wrote:

$ ssh
ssh: Cannot connect to machine.net port 22: Can't assign requested address

J'aurais tendence a dire que c'est une erreur locale mais je ne suis
pas sur a 100%.

Je pense aussi. J'ai vu un vieux message sur une liste netbsd décrivant
un problème identique, mais il n'y avait pas de solution.

Est-ce que machine.net a une adresse IPv6 ? Elle est situee ou cette
machine ? (y'a un gag avec ipv6 sur renater en ce moment, mais je ne suis
pas sur que les IPv6 Free soient impactees).

Non, elles ne le sont pas, j'ai testé depuis une connexion Freebox. La
communication entre Free et Renater ne passe pas par le Sfinx.