Panne serveur 2003

titi
Bonjour,

J'avais trois serveurs et l'un d'eux vient de me lacher.

Ce serveur étant controleur de domaine, au même titre que les deux autres.

Je voudrais savoir comment faire le ménage des traces de ce serveur sur les
deux autres serveurs.

Je suppose, qu'une simple suppression dans l'Active Directory au niveau de
l'objet Controleur de domaine, ne suffit pas ?

Je vois dans l'observateur des erreurs de réplications qui mentionnent le
serveur qui est tombé en panne.

En vous remerciant pour votre aide.

Merci.

GG
Bonjour,

http://support.microsoft.com/kb/332199/fr

--
Cordialement.
GG.
Emmanuel Dreux
Bonjour,

pour supprimer les traces encore existantes d'un ancien DC dans l'AD, il
faut faire un metadatacleanup à l'aide de la commande ntdsutil sur un DC
toujours en activité.

le dcpromo /forceremoval mentionné dans la fiche tech de GG sert à supprimer
le "service" controleur de domaine sur un serveur qui ne peut plus se
connecter à l'AD (vous pouvez également simplement reformater ce serveur!),
pas à nettoyer l'AD.

Une fois le metadatacleanup réalisé et le serveur reformaté ou éteint etc...
vous pouvez supprimer l'objet computer de cet ancien DC dans la console site
et services ainsi que dans dsa.msc.
Finissez par un petit nettoyage dans le DNS pour supprimer les éventuelles
entrées subsistantes. (vous trouverez un exemple d'enregistrements DNS à
vérifier dans c:windowssystem32confignetlogon.dns sur un DC en activité).
--
Cordialement,
Emmanuel Dreux

"titi" wrote:

[...]

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Ce serveur détenait-il un ou plusieur rôle(s) FSMO?

Si tel était le cas, il faut également qu'un DC restant les prennent, voir
http://support.microsoft.com/kb/255504/fr, "prendre" et non transférer.

Si ce serveur était PDC emulator et qu'il était configuré pour se
synchroniser via une source externe, il faut également réappliquer cette
configuration sur le DC qui endossera ce rôle. Voir
http://support.microsoft.com/kb/816042/fr

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

[...]

GG
Bonjour,

[...]

Et si ce DC etait un SBS, il n'y a plus qu'a tout reformater et
tout jeter, le bébé et l'eau du bébé. :(

--
Cordialement.
GG.
titi
Bonjour à vous tous, qui m'avez répondu.

Je vous remercie.

j'ai mis un peu de temps à vous répondre, car je redoutais de me lancer dans
Ntdsutil.

Le serveur tombé en panne, n'avait pas de rôle FSMO et n'est pas SBS.

D'autre part j'ai un collègue, qui a fait du ménage manuellement.

j'ai donc voulu utiliser Ntdsutil en suivant
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc736378.aspx

Mais quand j'arrive à

At the select operation target: prompt, type:
list servers in site
A numbered list of servers in a domain and site appears.

Je ne vois pas le serveur qui est tombé en panne.

Je pense que cela est du au nettoyage manuel de mon collègue.

J'espère que son ménage aura été bien fait !!!!

"GG" wrote:

Bonjour,

> [...]
> http://support.microsoft.com/kb/816042/fr

Et si ce DC etait un SBS, il n'y a plus qu'a tout reformater et
tout jeter, le bébé et l'eau du bébé. :(

Emmanuel Dreux
Bonjour,

regardez également dans le DNS pour voir s'il reste des traces des
enregistrements SRV de l'ancien DC.
--
Cordialement,
Emmanuel Dreux