Pannes Orange décembre

28 réponses
Mxsmanic
Du 2008-12-01 17h au 2008-12-03 16h = 47 heures

Du 2008-12-04 18h au 2008-12-04 20h = 2 heures

Du 2008-12-05 19h au 2008-12-06 02h = 7 heures

Du 2008-12-07 07h au 2008-12-07 10h = 3 heures

Du 2008-12-07 16h au 2008-12-08 01h = 9 heures

Du 2008-12-08 03h au 2008-12-08 06h = 3 heures

Du 2008-12-08 08h au 2008-12-08 20h = 12 heures

Du 2008-12-08 04h au 2008-12-08 08h = 4 heures

Du 2008-12-09 10h au 2008-12-10 00h = 14 heures

Du 2008-12-10 10h au présent = 3 heures

Heures de panne à ce jour en décembre : 101 = 55% disponibilité du réseau

Pendant les pannes, jusqu'à 95% de paquets perdus, ping dépassant parfois 2
second (ou sans réponse). Connexions TCP inutilisables.

8 réponses

1 2 3
Didier
Molotov a écrit :
Mxsmanic a écrit :
Molotov writes:

Et vous n'avez pas encore changé de fournisseur ?

Ils sont tous pareils. Quand ça marche chez FT, ça marche vraiment
très bien.
Quand ça ne marche pas, il n'y a rien à faire, FT ne réagit jamais.

Alors il vous reste les signaux de fumée... Il parait que si le bois est
humide juste comme il faut on obtient un débit de 1 mot/minute, c'est
dire...

Comment se fait le contrôle d'erreur ?
;-)
Didier.
Guénol
Le 13-12-2008, Mxsmanic nous racontait :
C'est un NRA plutôt important et central ou plutôt petit et isolé ?

Je ne sais pas, mais je suis en plein Paris.

Je suis aussi en plein Paris et ai aussi une ligne ADSL de très mauvaise
qualité. Il est très improbable qu'il s'agisse alors d'un problème de
saturation réseau. Je penserai plutôt à un problème de bruit. Des lignes
de mauvaises qualité, combiné avec le bruit croissant du à
l'augmentation de nombre de lignes adsl et des technos plus ou moins
exotiques déployés par les opérateurs. Du coup même si la synchro tient,
le taux d'erreur binaire peut être très élevé et provoquer des
déconnexions au niveau ppp et des lenteurs similaires à de la congestion
réseau. Le bruit pouvant évoluer en fonction des heures de connexion des
"voisins bruyants".
Il serait interessant de brancher un modem tiers et de vérifier si il y
a variation des paramatres types "maximum bit rate" et des marges de
bruit, ainsi ques les différents taux d'erreurs (CRC,FEC), etc.

Si il s'agit de ca, il faudra songer a remplacer la livebox par un modem
un peut plus robuste, ou passer au cable... Les voisins sont-ils
confrontés au même problème ?

--
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher.
Didier
Guénol a écrit :
Le 13-12-2008, Mxsmanic nous racontait :
C'est un NRA plutôt important et central ou plutôt petit et isolé ?

Je ne sais pas, mais je suis en plein Paris.

Je suis aussi en plein Paris et ai aussi une ligne ADSL de très mauvaise
qualité. Il est très improbable qu'il s'agisse alors d'un problème de
saturation réseau. Je penserai plutôt à un problème de bruit. Des lignes
de mauvaises qualité, combiné avec le bruit croissant du à
l'augmentation de nombre de lignes adsl et des technos plus ou moins
exotiques déployés par les opérateurs.

Là, tout à fait d'accord, et on voit une floraison de pb dûs aux
alimentations électriques du type "bloc d'alim".
Du coup même si la synchro tient,
le taux d'erreur binaire peut être très élevé et provoquer des
déconnexions au niveau ppp

Le taux d'erreurs binaires va plutôt vite faire tomber la synchro (la
marge en bruit d'une ligne est le nombre de dB dont le bruit peut
augmenter jusqu'à ce que le taux d'erreurs binaires atteigne 10
puissance -7).
et des lenteurs similaires à de la congestion
réseau. Le bruit pouvant évoluer en fonction des heures de connexion des
"voisins bruyants".
Il serait interessant de brancher un modem tiers et de vérifier si il y
a variation des paramatres types "maximum bit rate" et des marges de
bruit, ainsi ques les différents taux d'erreurs (CRC,FEC), etc.

Si il s'agit de ca, il faudra songer a remplacer la livebox par un modem
un peut plus robuste, ou passer au cable... Les voisins sont-ils
confrontés au même problème ?

La définition de "un peu plus robuste" sera assez hasardeuse.
J'ai discuté récemment avec plusieurs constructeurs d'appareils de
mesures xDSL; la notion d'interopérabilité déclenche toujours chez eux
un éclat de rire nerveux; c'est un vrai casse-tête pour leurs labos
(depuis que les produits xDSL sont commercialisés d'ailleurs).
Didier.
Guénol
Le 14-12-2008, Didier nous racontait :
La définition de "un peu plus robuste" sera assez hasardeuse.
J'ai discuté récemment avec plusieurs constructeurs d'appareils de
mesures xDSL; la notion d'interopérabilité déclenche toujours chez eux
un éclat de rire nerveux; c'est un vrai casse-tête pour leurs labos
(depuis que les produits xDSL sont commercialisés d'ailleurs).

J'imagine. Je ne suis pas sure que les *box des FAI soient les plus
performantes sur des lignes limites. Après pas mal d'essais (freebox,
sagem fast, zyxel), je suis arrivé a un truc assez stable avec un
thomson speedtouch sur une ligne dégroupé neuf.
Espérons que ca tienne...

--
Le mensonge est à la démocratie ce que la violence est aux dictatures.
Didier
Guénol a écrit :
Le 14-12-2008, Didier nous racontait :
La définition de "un peu plus robuste" sera assez hasardeuse.
J'ai discuté récemment avec plusieurs constructeurs d'appareils de
mesures xDSL; la notion d'interopérabilité déclenche toujours chez eux
un éclat de rire nerveux; c'est un vrai casse-tête pour leurs labos
(depuis que les produits xDSL sont commercialisés d'ailleurs).

J'imagine. Je ne suis pas sure que les *box des FAI soient les plus
performantes sur des lignes limites. Après pas mal d'essais (freebox,
sagem fast, zyxel), je suis arrivé a un truc assez stable avec un
thomson speedtouch sur une ligne dégroupé neuf.
Espérons que ca tienne...

Oui, le Thomson speedtouch, le sagem 800.
Après, ça dépend beaucoup du DSLAM (et de sa version logicielle) et du
modem (et de son firmware).
C'est la grosse différence avec un réseau type TRC (analogique ou RNIS),
qui est beaucoup plus normé.
Didier.
Jean-Marc Desperrier
Mxsmanic wrote:
Molotov writes:

Et vous n'avez pas encore changé de fournisseur ?

Ils sont tous pareils. Quand ça marche chez FT, ça marche vraiment très bien.
Quand ça ne marche pas, il n'y a rien à faire, FT ne réagit jamais.

En l'occurence ça ressemble fortement à un NRA non relié au réseaux
fibre optique de FT, donc non dégroupable, dont les liaisons sont
saturés. Dans ce cas, changer de fournisser ne changera rien, ça risque
surtout d'être pire.

Mais s'il y a un autre fournisseurs en dégroupé, ça vaut peut-être la
peine, essayer de se renseigner aupr_s d'autres clients dans ce cas.
Didier
Jean-Marc Desperrier a écrit :
Mxsmanic wrote:
Molotov writes:

Et vous n'avez pas encore changé de fournisseur ?

Ils sont tous pareils. Quand ça marche chez FT, ça marche vraiment
très bien.
Quand ça ne marche pas, il n'y a rien à faire, FT ne réagit jamais.

En l'occurence ça ressemble fortement à un NRA non relié au réseaux
fibre optique de FT, donc non dégroupable, dont les liaisons sont
saturés.

En plein Paris (cf plus haut dans le fil) ? Je doute.
Didier.
Mxsmanic
Jean-Marc Desperrier writes:

En l'occurence ça ressemble fortement à un NRA non relié au réseaux
fibre optique de FT, donc non dégroupable, dont les liaisons sont
saturés. Dans ce cas, changer de fournisser ne changera rien, ça risque
surtout d'être pire.

C'est quoi le NRA? Et le fibre optique est-il utilisé au centre de Paris?
1 2 3