Panorama Périgourdin

18 réponses
Pierre
Bonjour,
Un petit assemblage de 3 prises de vue "à la volée" avec le 18-55mm non
stabilisé de mon 1000D. On peut agrandir... un peu ;-)
http://www.cijoint.fr/cj201009/cijfdZDqLh.jpg
Pierre

8 réponses

1 2
capfree
Le 24/09/2010 08:18, Pierre a écrit :

"Gerald" a écrit dans le message de
news:1jpb9ze.v394upjrjnuyN%
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> wrote:

Un petit assemblage de 3 prises de vue "à la volée" avec le 18-55mm non
stabilisé de mon 1000D. On peut agrandir... un peu ;-)
http://www.cijoint.fr/cj201009/cijfdZDqLh.jpg

Peut-on avoir le nom du village ? Ça m'énerve de chercher où j'ai déjà
vu ce panorama). D'avance, merci.

--
Gérald

C'est Belvès (24). Tu auras peut être vu des photos prises du même
endroit, mais précisément le panorama du lien, c'est impossible ;-)
Pierre

Ce sombre sapin est malencontreux comme une verrue sur un joli visage,
il dénote, mais avouerait-il son Périgord Noir?

J'aurais bien vu la prise avancée pour s'à-demi dégager du buisson cramé
(par l'Automne naissant) et voir les maisons un peu au delà, si ce ne
sont des hangars ;-)

--
capfree -
Pierre
Ce sombre sapin est malencontreux comme une verrue sur un joli visage, il
dénote, mais avouerait-il son Périgord Noir?

Je pense que oui...

J'aurais bien vu la prise avancée pour s'à-demi dégager du buisson cramé
(par l'Automne naissant) et voir les maisons un peu au delà, si ce ne sont
des hangars ;-)

--
capfree -

Route étroite, et petit muret en surplomb (voila planté l'emplacement de la
prise de vue). Je n'ai pas eu le loisir de descendre le petit chemin qu'on
devine au second plan (emmené par des amis en voiture qui m'ont attendu déjà
pas mal de temps...).
Mais tes observations sont bonnes, AMHA, sauf en ce qui concerne le buisson
cramé ;-)
Pierre
markorki
Pierre wrote:
Ce sombre sapin est malencontreux comme une verrue sur un joli visage,
il dénote, mais avouerait-il son Périgord Noir?

Je pense que oui...

J'aurais bien vu la prise avancée pour s'à-demi dégager du buisson
cramé (par l'Automne naissant) et voir les maisons un peu au delà, si
ce ne sont des hangars ;-)

--
capfree -

Route étroite, et petit muret en surplomb (voila planté l'emplacement de
la prise de vue). Je n'ai pas eu le loisir de descendre le petit chemin
qu'on devine au second plan (emmené par des amis en voiture qui m'ont
attendu déjà pas mal de temps...).
Mais tes observations sont bonnes, AMHA, sauf en ce qui concerne le
buisson cramé ;-)
Pierre

Je vais passer pour un béni-oui-oui, mais le buisson "cramé" (en fait un
truc probablement mal placé pour avoir toute l'eau qu'il voudrait, dont
les feuilles commencent à rougir alors que son voisin, de la même espèce
semble aller bien) apporte pour moi une *heureuse* note chaude à la
verdurede droite.

Et puis s'il faut commencer à trimballer une tronçonneuse quand on fait
du paysage, ça va compliquer le choix du sac photo ;-)
capfree
Le 24/09/2010 12:14, markorki a écrit :
Pierre wrote:
Ce sombre sapin est malencontreux comme une verrue sur un joli visage,
il dénote, mais avouerait-il son Périgord Noir?

Je pense que oui...

J'aurais bien vu la prise avancée pour s'à-demi dégager du buisson
cramé (par l'Automne naissant) et voir les maisons un peu au delà, si
ce ne sont des hangars ;-)

--
capfree -

Route étroite, et petit muret en surplomb (voila planté l'emplacement de
la prise de vue). Je n'ai pas eu le loisir de descendre le petit chemin
qu'on devine au second plan (emmené par des amis en voiture qui m'ont
attendu déjà pas mal de temps...).
Mais tes observations sont bonnes, AMHA, sauf en ce qui concerne le
buisson cramé ;-)
Pierre

Je vais passer pour un béni-oui-oui, mais le buisson "cramé" (en fait un
truc probablement mal placé pour avoir toute l'eau qu'il voudrait, dont
les feuilles commencent à rougir alors que son voisin, de la même espèce
semble aller bien) apporte pour moi une *heureuse* note chaude à la
verdurede droite.

Et puis s'il faut commencer à trimballer une tronçonneuse quand on fait
du paysage, ça va compliquer le choix du sac photo ;-)

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une photo de charme, j'avais
l'impression que derrière le buisson à droite la village était perché,
oh pas Rocamadour, un accessit.

--
capfree -
Gerald
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> wrote:

C'est Belvès (24).

Vu ! C'est pris de derrière ! Cette bastide fortifiée perchée en haut
d'un promontoire m'apparaissait toujours "d'en bas", venant de
Saint-Laurent-la-Vallée et au-delà ! Une photo de la place d'armes et du
marché couvert serait plus parlante pour ceux qui ne connaissent pas.

Les plus beaux paysages du coin, selon moi (je n'oblige personne), se
trouvent un peu plus au sud, sur la limite de partage des eaux entre le
Lot et la Dordogne, vers Villefranche du Périgord et surtout
Saint-Étienne-des-Landes puis en poursuivant vers l'est : Cazals,
Degagnac, Labastide Murat, et jusqu'au causse de Gramat... Cette terre
qu'on appelle, non sans raisons, le Périgord Noir.

C'est incroyablement varié d'une succession de landes à genêts, de
forêts de châtaigniers, de vallées encaissées, de pentes schisteuses et
déplumées, de murets et de bories, de pâturages ras parsemés de
genêvriers (terres à truffiers, ne pas toucher !), de peupliers, de
noyers et de chênes rouvres, de routes tarabiscotées où désormais le gps
doit être d'une aide précieuse (j'ai mis trois bons mois à rentrer chez
moi sans y atterir par hasard par une route différente), et de vieilles
maisons périgourdines avec la tour carrée (pigeonier), le bolet, les
toitures à coyau et le "mai" déplumé devant la porte portant encore haut
perchées sa couronne et la pancarte "honneur à l'élu" !

Tiens, si vous voulez vous mettre "dans l'oreille" un peu d'occitan
chanté pour accompagner cette évocation du "mai", allez faire un tour
sur cette page
<http://www.peiraguda.com/crbst_17.html>
et cliquez sur "Plantem lo mai"
Plantèm lo mai
Plantèm lo pinhier
Davant l'ostal
Plantèm lo mai
Plantèm lo pinhier
De mai en mai

Miladiou ! Amistat !

--
Gérald
Pierre
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une photo de charme, j'avais
l'impression que derrière le buisson à droite la village était perché, oh
pas Rocamadour, un accessit.

--
capfree -

Ca tombe bien, j'y suis passé au retour. j'ai pris cette vue non pas "de"
mais "à partir de" (des remparts), qu'en pensez vous ?. Je sais, il y a
cette affreuse bâche verte dont l'implantation n'a certainement pas été
approuvée (c'est un euphémisme) par les bâtiments de France :-) mais ça
s'arrange tout ça...
http://www.cijoint.fr/cj201009/cij1xGnBMs.jpg
Pierre
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de
news:4c9caad6$0$4542$
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une photo de charme, j'avais
l'impression que derrière le buisson à droite la village était perché, oh
pas Rocamadour, un accessit.

--
capfree -

Ca tombe bien, j'y suis passé au retour. j'ai pris cette vue non pas "de"
mais "à partir de" (des remparts), qu'en pensez vous ?. Je sais, il y a
cette affreuse bâche verte dont l'implantation n'a certainement pas été
approuvée (c'est un euphémisme) par les bâtiments de France :-) mais ça
s'arrange tout ça...
http://www.cijoint.fr/cj201009/cij1xGnBMs.jpg
Pierre

Je me réponds, j'ai rajouté un peu de végétation pour masquer la verrue :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijtfzvUQB.jpg
Pierre
C'est Belvès (24).

Vu ! C'est pris de derrière ! Cette bastide fortifiée perchée en haut
d'un promontoire m'apparaissait toujours "d'en bas", venant de
Saint-Laurent-la-Vallée et au-delà ! Une photo de la place d'armes et du
marché couvert serait plus parlante pour ceux qui ne connaissent pas.

Les plus beaux paysages du coin, selon moi (je n'oblige personne), se
trouvent un peu plus au sud, sur la limite de partage des eaux entre le
Lot et la Dordogne, vers Villefranche du Périgord et surtout
Saint-Étienne-des-Landes puis en poursuivant vers l'est : Cazals,
Degagnac, Labastide Murat, et jusqu'au causse de Gramat... Cette terre
qu'on appelle, non sans raisons, le Périgord Noir.

J'avoue avoir été agréablement surpris par la beauté et la variété des
paysages, j'en ai ramené une multitude d'images, de senteurs et de souvenirs
de toutes sortes (gastronomiques y compris bien sûr). J'étais venu passer 2
ou 3 jours chez des amis, j'y suis resté une bonne dizaine (pas chez mes
amis ;-), me promettant d'y revenir très vite, mais je suis un peu HS du
coup...

C'est incroyablement varié d'une succession de landes à genêts, de
forêts de châtaigniers, de vallées encaissées, de pentes schisteuses et
déplumées, de murets et de bories, de pâturages ras parsemés de
genêvriers (terres à truffiers, ne pas toucher !), de peupliers, de
noyers et de chênes rouvres, de routes tarabiscotées où désormais le gps
doit être d'une aide précieuse (j'ai mis trois bons mois à rentrer chez
moi sans y atterir par hasard par une route différente), et de vieilles
maisons périgourdines avec la tour carrée (pigeonier), le bolet, les
toitures à coyau et le "mai" déplumé devant la porte portant encore haut

perchées sa couronne et la pancarte "honneur à l'élu" !

Moi, je suis marié, alors, hostensiblement, en présence de ma moitié, j'ai
pris ça :
http://cjoint.com/data/jyq07qL47k.htm

Tiens, si vous voulez vous mettre "dans l'oreille" un peu d'occitan
chanté pour accompagner cette évocation du "mai", allez faire un tour
sur cette page
<http://www.peiraguda.com/crbst_17.html>
et cliquez sur "Plantem lo mai"
Plantèm lo mai
Plantèm lo pinhier
Davant l'ostal
Plantèm lo mai
Plantèm lo pinhier
De mai en mai

Miladiou ! Amistat !

--
Gérald

J'y vais
1 2