Panorama QT VR : le plus vieux olivier d'Europe

Philippe Laval
Bonjour,

Je viens de rajouter quelques vues du village de Roquebrune Cap-Martin.
Il y a deux vues intéressantes :
- l'église baroque
- le plus vieux olivier d'Europe. Celui ci est millénaire et a donc été
planté au moment de la construction du chateau (Xème siècle).
Le tronc est important.

http://www.nice-panorama.com/Roquebrune/index.php

Philippe Laval

harry covert
Bonjour

Superbe l'olivier.

Mais comment fais-tu ce genre de chose, et ou trouver le viewver java

merci pour tes explications

"Philippe Laval" a écrit dans le message de
[...]

Philippe Laval
Bonjour

Superbe l'olivier.
merci

Mais comment fais-tu ce genre de chose,

Regarde içi :
http://fromparis.com/html/technical_fr_all.php

et ou trouver le viewver java

Il est directement accessible depuis la page web (c'est une applet
java). Tu n'as rien à faire.

merci pour tes explications
Pas de quoi. Merci à toi pour ton commentaire.

Philippe

[...]

Tallguy
[...]

Bonjour, je préfère tes compositions qui
privilégient un point fort, comme ici.
Tu n'as pas bénéficié d'une bonne lumière
semble-t'il, mais ça reste très bon.
En plus, Roquebrune ! Une merveille, mais il
ne faut pas le dire trop fort, tous les ans
pendant 10 ans j'ai garé ma camionnette-camping
dans ce village un peu avant Pâques (avant que
les touristes n'arrivent (quand je dis touristes,
je parle des autres bien sûr)
A l'époque j'étais dans ma période "relief", donc
pas de panos à proposer... Mais qui sait, un jour ?
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

OdaR (ex)
[...]

superbe !
et les autres aussi.
un village ou il semble faire bon vivre :)

Olivier

jimi2b
Philippe Laval a écrit
Regarde içi :
http://fromparis.com/html/technical_fr_all.php

tres interessant mais cela n'explique pas la prise de vue et surtout comment
eviter les grosses differences de luminosité d'une photo sur l'autre.
Peut etre pourriez vous me l'expliquer
merci

Joel
jimi2b a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Mais nous avons Philippe et moi répondu très souvent à ces questions
dans le forum. Donc copié coller:

Je vais tenter d'apporter des éléments de réponses que Philippe
complètera. Il utilise un D200 avec un fisheyes 10,5 Nikon sur une tête
panoramique 360p (http://www.360precision.com/360/360.cfm). Pour le
logiciel je ne sais pas malgré mes demandes réïtérées ...Sous Mac.
Il faut faire 6 photos en mode portrait sur 360° plus une du zéhith et
une du nadir et enfin généralement un nadir sans le pied à main levé
pour supprimer l'image du trepied.

Selon l'objectif choisi, il faut plus ou moins de photo en fonction de
la focale de façon à obtenir un recouvrement de l'ordre de 25 à 30%
pour la plupart des logiciels d'assemblages (Stitcher, Panavue image
assembler, Autopanopro, PTGui etc.....). Il faut une tête panoramique
afin de faire pivoter l'appreil autour de point d'entrée de l'objectif
pour supprimer les erreurs de parallaxe tant sur l'axe vertical
qu'horizontal.
Certains lociels d'asemblage sortent le fichier mov tout près d'autes
non, il faut alors utiliser un soft spécifique tel Pano2QTVRGui par
exemple. Il est commode de sortir le fichier en projection sphérique ou
cubique au format PSD avec autant de calques et de masques de fusion
pour les retouches.

Quelques liens:

Un exemple sur la page citée plus haut pour la tete 360p en bas à
droite "The 10 mn panorama"

Sinon:

http://www.arnaudfrichphoto.com/
http://arnaud.klinger.free.fr/photo/php/index.php?page=panoramique_assemblage
http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
http://michel.thoby.free.fr/Blur_Panorama/Nikkor10-5mm_or_Sigma8mm/Sigma_or_Nikkor/Comparaison_Fisheyes_fr.html
http://fromparis.com/html/technical_fr.php
http://www.fullscreenqtvr.com/04extreme01_10.html
http://vrm.vrway.com/
http://michel.thoby.free.fr/Cropping_in_PTGui/Recadrer_directement_sous_PTGui.html
http://www.panoramas.dk/quicktime/qtvr/VR_hardware.html
http://www.panomundo.com/panos/howto/workflow_calibratelens.html
http://slash72.club.fr/gurl/pt.htm#panhead
http://www.afric-impact.org/perso-coldfusion/gurl/index.htm
http://www.ecliptique.com/fullscreen2/index.html
http://www.photopano.com/
http://www.photopla.net/index.php
http://michel.thoby.free.fr/Laseresult.html
http://www.outsidethelines.com/EZQTVR.html
http://homepage.ntlworld.com/j.houghton/360tute.htm
http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/Tutorials/Panorama-Tutorials/13632335-7476-4D4E-8885-B914B20F1F50.html
http://homepage.ntlworld.com/j.houghton/tuts.htm
http://www.vrphotography.com/
http://www.culture.com.au/virtual/

Quelques têtes pano:

http://www.vrphotography.com/data/pages/casestudies/vrheadreview1103.html
http://gregwired.com/Pano/Pano.htm
http://www.360precision.com/360/360.cfm
http://nodalninja.com/

--
La ligne par l'image: http://www.laligne.org
Panoramas QTVR: http://www.mitucci.com/panoQTVR

jimi2b
Joel a écrit
[...]

ce n'est pas ce que je recherche mais plutot une explication sur l'ouverture
la vitesse et la gestion des contre jours!!!
j'ai compris le systeme du recouvrement!
je n'ai pas compris comment prendre des photos et que le recouvrement ne
montre pas de pb de luminosité differente!!

j'espere avoir ete plus clair

Philippe Laval
Joel a écrit
[...]

Oui c'est clair ;-)
Et bien il faut forger pour devenir forgeron. Rien ne vaut des essais.
A priori, il y a des livres de pro sur le sujet.
Comme je vis loin de Paris, je n'en ai pas acheté. IL faudrait que je le
fasse à ma prochaine montée à Paris.

Voilà ce que je fais (modestement) :
- prise de vue en manuel (avant je privilégait le 1/125. Maintenant je
privilégie f8 pour éviter f11 en plein soleil - je vais voir si cela
limite les problèmes de flare avec le soleil en face)
- balance des blancs sur manuel
- exposition sur la partie la plus claire (pour éviter la
surexposition). Sauf si la partie sur exposée est petite et pas
interressante sur la photo.
- enregistrement en raw sinon rien
- chercher à se planquer (pas de soleil de visible sur la photo) : un
arbre, un lampadaire.

Ensuite : gestion des ombres dans le logiciel de conversion des raw.
Cela te permet de retrouver des détails dans les ombres.
Attention au coté too much : couleurs non réalistes.

Il y a pas de miracles, si la différence est trop grande : il faut
attendre que le soleil baisse ou tu fais du HDR avec tous les soucis : 3
traitements, problèmes des personnes en mouvement, etc.

Les temps clairs (ciels bleu avec beaux nuages qui diffusent la lumière
du soleil) c'est chouette.
Sinon, photo de nuit : il reste plus qu'à espérer avoir des lumières de
même niveau.
En cas de grisaille : une photo de nuit eliminera tout cela de la photo
: on ne verra plus que les objets illuminés.
Vers midi : photo des églises pour récupérer de la lumière.
Le soir : photo des touristes tout rouges comme des écrevisses (je
rigole ;-) ).

Philippe Laval
[...]

Si tu n'es pas trop agé seulement :
- La pente est raide.
- Il y a peu de magasins dans le village (car tous ont fait faillite à
cause des super marchés).

Pour les gamins, il y a pas d'activité sur le village meme (pas vu lors
de ma visite). Tout est sur la commune mais plus loin (vers Monaco ou
Menton). Donc si tu as des parents pour t'ammener sur place, c'est OK,
sinon, il faut faire du vélo (comme en montagne) et éviter de te faire
ecraser sur les routes (étroites).

En plus, les touristes ont acheté des maisons mais n'y sont que 15 jours
par an : bonjour les maisons mortes et les volets fermés.

Bref, à visiter en tant que touriste, la saison lorsqu'il y a de
l'animation. Mais on peut aimer le calme aussi.

Philippe

scud

On dit plutôt le plus vieil olivier, je pense!

1 2