Panoramique=3a visualisation et d=c3=a9nomination=3f

2 réponses
jdd
Bonjour,

J'en ai peut-être parlé ici (il y a trois ans), mais je ne souviens pas
que ça ai débouché sur quelque chose de concret, donc je reviens.

J'ai juste fait un certain nombre de panoramiques avec le gx80,
particulièrement rapide sur ce coup. Au hasard cette vue de Grenade:

https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFvnFGLyXVk_P1010635.JPG

C'est moi qui gère un des modules de visualisation de Piwigo (Charlie's
contents). J'aimerai savoir si ça vaut le coup d'ajouter un module de
visualisation cylindrique (ou sphérique?) dans ce genre (ici une image
de Tolède prise il y a trois ans):

http://dodin.org/pano/pano.html

Il s'agit juste de quelques lignes de javascript (en fait jquery et
threejs sous une variante de licence libre).

Est-ce que ca vaut le coup? ce n'est pas très difficile mais c'est
toujours du travail :-)

Au cas où la réponse serait "oui", je me pose la question du nom à
donner aux fichiers.

En gros il y a deux façons de gérer la chose: demander aux utilisateurs
de stocker les panos dans un répertoire "pano" (par exemple), ou leur
demander de donner à leur image panoramique une extension spéciale:
"pano" au lieu de "jpg", .pano.jpg... je ne vois rien sur le net. Il
doit être possible d'extraire le fait que c'est un pano des dimensions
ou des exifs, mais c'est déjà plus compliqué pour moi qui ne suis
programmeur que par raccroc :-)

merci
jdd

--
http://dodin.org

2 réponses

Pierre Maurette
jdd :
Bonjour,
J'en ai peut-être parlé ici (il y a trois ans), mais je ne souviens pas que
ça ai débouché sur quelque chose de concret, donc je reviens.
J'ai juste fait un certain nombre de panoramiques avec le gx80,
particulièrement rapide sur ce coup. Au hasard cette vue de Grenade:
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFvnFGLyXVk_P1010635.JPG
C'est moi qui gère un des modules de visualisation de Piwigo (Charlie's
contents). J'aimerai savoir si ça vaut le coup d'ajouter un module de
visualisation cylindrique (ou sphérique?) dans ce genre (ici une image de
Tolède prise il y a trois ans):
http://dodin.org/pano/pano.html
Il s'agit juste de quelques lignes de javascript (en fait jquery et threejs
sous une variante de licence libre).
Est-ce que ca vaut le coup? ce n'est pas très difficile mais c'est toujours
du travail :-)
Au cas où la réponse serait "oui", je me pose la question du nom à donner aux
fichiers.
En gros il y a deux façons de gérer la chose: demander aux utilisateurs de
stocker les panos dans un répertoire "pano" (par exemple), ou leur demander
de donner à leur image panoramique une extension spéciale: "pano" au lieu de
"jpg", .pano.jpg... je ne vois rien sur le net.

zorglub.pano est à éviter, l'extension est signifiante et utile.
zorglub_pano.jpg et pano_zorglub.jpg vont bien, comme (sous réserve, ça
peut compliquer la vie du programmeur) pano.zorglub.jpg et
zorglub.pano.jpg .
../panos/zorglub.jpg va bien également, c'est une autre approche. En
fait, si les fichiers concernés sont particuliers quant à leur
structure (ce n'est à mon avis pas le cas, ce sont des JPEG normaux),
il est normal de les caractériser. Le fait de les poser dans un
répertoire (ou de leur coller un champ en base de donnée, c'est pareil)
renseigne sur leur destination dans votre application.
Il doit être possible
d'extraire le fait que c'est un pano des dimensions ou des exifs, mais c'est
déjà plus compliqué pour moi qui ne suis programmeur que par raccroc :-)

--
Pierre Maurette
jdd
Le 21/06/2019 à 16:17, Pierre Maurette a écrit :
peut compliquer la vie du programmeur) pano.zorglub.jpg et
zorglub.pano.jpg .

faut que je vérifie si piwigo accepte les doubles .
structure (ce n'est à mon avis pas le cas, ce sont des JPEG normaux),

oui, pour autant que je sache. La seule particularité du gx80 à ce sujet
c'est qu'il fait énormément de clichés (ça mitraille sec) et qu'il donne
le résultat immédiatement
merci
jdd
--
http://dodin.org