panoramique en projection cylindrique

7 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,

TSF: http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Accueil

développe un logiciel qui doit permettre de savoir s'il est possible
de réaliser une liason wifi entre deux lieux voisins.

en fait, la principale condition (qui nous intéresse ici) est que les
deux antennes doivent être visibles optiquement (pas d'obstacle, même
pas un arbre)

entre autre méthodes, il est prévu d'utiliser un panoramique
circulaire fait depuis un emplacement bien connu (GPS).

les premiers essais ont montré que des décalages très importants
s'observent quand on utilise des logiciels courants pour assembler les
photos.

il me semble que ce n'est pas tellement un problème de déformation des
images par l'objectif qu'un problème de perspective. On regarde dans
une direction qui n'est pas l'axe optique de la photo, la simple
perpective géométrique intervient.

si c'est juste, il "suffirait" de simplement juxtaposer disons par
exemple 36 photos (une tous les 10 degrés) en ne gardant que la partie
utile de chaque photo.

Le résultat recherché, si je me trompe pas , est une perspective
cylindrique (mon papa faisait ca à partir d'une carte d'état major
quand il était aux beaux-arts)

google me donne surtout des sites qui font du panoramique "joli". Ici
il s'agit de faire des mesures d'angles sur l'image résultante
(précision souhaitée, le degré!).

Bien sur nous n'avons pas d'appareil tournant (merci si vous pouvez
nous en donner un :-)).

avez-vous une idée? d'abord est-ce que mon analyse est bonne? comment
faire pour accélérer le travail (il y a quelques dizaines de lieux à
cartographier)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net

7 réponses

LG
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ec07d1$0$21902$
Bonjour,

TSF: http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Accueil

développe un logiciel qui doit permettre de savoir s'il est possible de
réaliser une liason wifi entre deux lieux voisins.

en fait, la principale condition (qui nous intéresse ici) est que les deux
antennes doivent être visibles optiquement (pas d'obstacle, même pas un
arbre)

entre autre méthodes, il est prévu d'utiliser un panoramique circulaire
fait depuis un emplacement bien connu (GPS).

les premiers essais ont montré que des décalages très importants
s'observent quand on utilise des logiciels courants pour assembler les
photos.

Décalage provoqué probablement par le fait que le point de fixation (vis) de
l'appareil, n'est pas dans l'axe de l'objectif. Une solution peut être
apportée par l'ajout d'une ancienne barre de support flash. Laquelle permet
de la fixer sur le pied et de régler l'appareil pour que la rotation de
l'objectif se fasse toujours dans le dit axe de rotation.
Lg

il me semble que ce n'est pas tellement un problème de déformation des
images par l'objectif qu'un problème de perspective. On regarde dans une
direction qui n'est pas l'axe optique de la photo, la simple perpective
géométrique intervient.

si c'est juste, il "suffirait" de simplement juxtaposer disons par exemple
36 photos (une tous les 10 degrés) en ne gardant que la partie utile de
chaque photo.

Le résultat recherché, si je me trompe pas , est une perspective
cylindrique (mon papa faisait ca à partir d'une carte d'état major quand
il était aux beaux-arts)

google me donne surtout des sites qui font du panoramique "joli". Ici il
s'agit de faire des mesures d'angles sur l'image résultante (précision
souhaitée, le degré!).

Bien sur nous n'avons pas d'appareil tournant (merci si vous pouvez nous
en donner un :-)).

avez-vous une idée? d'abord est-ce que mon analyse est bonne? comment
faire pour accélérer le travail (il y a quelques dizaines de lieux à
cartographier)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net

denis le paparrazzi
jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

"Zip" tout plein de trucs interessants

Bon, je te conseille fortement le site d'arnaud Frich
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm
qui sera te donner plein de pistes quant à l'assemblage de tes images.
Je pense comme LG que tu as un probleme de point nodal: l'appareil ne
tourne pas autour du bon point de rotation en fait. Mais le site t'en
dira plus!

Denis le paparrazzi dans le coin
jean-daniel dodin
denis le paparrazzi wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

"Zip" tout plein de trucs interessants

Bon, je te conseille fortement le site d'arnaud Frich
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm

qui sera te donner plein de pistes quant à l'assemblage de tes images.
Je pense comme LG que tu as un probleme de point nodal: l'appareil ne
tourne pas autour du bon point de rotation en fait. Mais le site t'en
dira plus!

Denis le paparrazzi dans le coin

je connais, merci.

mais en fait aucun des sites que j'ai vu n'a les mêmes contraintes que
celles que je cherche. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas donner
un résultat :-), mais les images obtenues ne servent pas à des mesures :-)

on, verra...

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
LG
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ed4da9$0$19511$
denis le paparrazzi wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

"Zip" tout plein de trucs interessants

Bon, je te conseille fortement le site d'arnaud Frich
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm
qui sera te donner plein de pistes quant à l'assemblage de tes images. Je
pense comme LG que tu as un probleme de point nodal: l'appareil ne tourne
pas autour du bon point de rotation en fait. Mais le site t'en dira plus!

Denis le paparrazzi dans le coin

je connais, merci.

mais en fait aucun des sites que j'ai vu n'a les mêmes contraintes que
celles que je cherche. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas donner un
résultat :-), mais les images obtenues ne servent pas à des mesures :-)

on, verra...

merci
jdd

--

Complément d'infos : le point de rotation doit obligatoirement se placer
dans l'axe de l'obtique et la verticale de soit la pellicule pour
l'argentique (point blanc sur le boitier de toute bonne marques) ou le
capteur pour les numériques, là le repère ne m"est pas encore connu. Je
regarde sur le mien si cela existe.
Lg
LG
"LG" a écrit dans le message de news:
46ed5d77$0$14236$

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ed4da9$0$19511$
denis le paparrazzi wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

"Zip" tout plein de trucs interessants

Bon, je te conseille fortement le site d'arnaud Frich
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm
qui sera te donner plein de pistes quant à l'assemblage de tes images.
Je pense comme LG que tu as un probleme de point nodal: l'appareil ne
tourne pas autour du bon point de rotation en fait. Mais le site t'en
dira plus!

Denis le paparrazzi dans le coin

je connais, merci.

mais en fait aucun des sites que j'ai vu n'a les mêmes contraintes que
celles que je cherche. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas donner un
résultat :-), mais les images obtenues ne servent pas à des mesures :-)

on, verra...

merci
jdd

--

Complément d'infos : le point de rotation doit obligatoirement se placer
dans l'axe de l'obtique et la verticale de soit la pellicule pour
l'argentique (point blanc sur le boitier de toute bonne marques) ou le
capteur pour les numériques, là le repère ne m"est pas encore connu. Je
regarde sur le mien si cela existe.
Lg

Oui, il existe, du moins sur la série Nikon DXXX. Ce repère est la barre se
trouvant sur la gauche de l'appareil, au bouton rotatif de sélection du mode
de prise photo.
Il fait le double usage, repère du selecteur et profondeur du capteur.
Lg
jean-daniel dodin
LG wrote:

Il fait le double usage, repère du selecteur et profondeur du capteur.

à mon avis il faut qu'il soit au centre optique de l'objectif, pas au
niveau du capteur (c'est parceque ca tourne, rien à voir avec la photo)

jdd

--
http://www.dodin.net
LG
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ed8124$0$14844$
LG wrote:

Il fait le double usage, repère du selecteur et profondeur du capteur.

à mon avis il faut qu'il soit au centre optique de l'objectif, pas au
niveau du capteur (c'est parceque ca tourne, rien à voir avec la photo)

jdd

--

Axe X Y : X = axe objectif Y = axe réel de la projection de l'image sur le
support sensible.
Pour une rotation sans aucunes erreurs de "parallaxe"
Lg