[PANTHER][HELP] La touche Q ne marche plus!

33 réponses
chbrosso
Bonsoir tout le monde!

J'ai installé Panther en clean install, et le seul gros couac est que la
touche 'Q' ne marche plus! Le plus étonnant est que lorsqu'elle est
associée à une autre (màj, pomme, ...) elle fonctionne parfaitement. Un
redémarrage n'y a rien changé. C'est spécifique à mon compte. Quand je
passe en qwerty, la touche 'a' produit bien un 'q', et la touche 'q'
rien.

Une idée ?

À part ce problème, je suis vraiment emballé; Preview déchire grave, la
réactivité est bluffante, Exposé est génial. Seul gros regret, uControl
ne fonctionne pas, du coup je peux plus scroller avec le trackpad. snif!
--
Charles

10 réponses

1 2 3 4
gerald.cojot
Gilbert OLIVIER wrote:

Il est pas écri quelque part dans la brochure de Panther que l'os
s'adapte à notre façon de travailler :-)))

Pourtant ya pas d'os dans le zizi.
(Dommage)
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

gilbert.olivier
Gilbert OLIVIER wrote:

Seul petit regret au niveau du Finder, plus moyen de glisser des
applis/fichiers/dossiers dans la barre d'outils.

Bon je me répond, j'ai trop vite accusé Panther, honte à moi :-(((

J'ai trouvé comment faire c'est tout con quand on a compri.

Il faut drager l'icone dans la barre des menus et laisser la souris
immobile 2s, un signe plus dans un rond vers apparaît et on peu lacher
l'icone qui reste dans la barre. Si on bouge la souris sans arret nada.

Pour la virer: menu contextuel sur l'icone ou drag & drop hors de la
barre avec la touche Pomme ou passer par personnaliser la barre
d'outils.

Pour changer la place des icones toujours le Pomme et Drag&drop ou
passer par personnaliser la barre d'outils.

--
Gilbert

gilbert.olivier
Sergio wrote:

Faudrait bien qu'un jour j'm'enfile la doc, humm.

Laquelle ??-)

--
Gilbert

JmG
Gilbert OLIVIER wrote:

J'ai trouvé comment faire c'est tout con quand on a compri.

Héhé... bienvenu sur OS X hein! :->

Par contre, ya un truc qui m'énerve vraiment avec les trucs que tu mets
dans cette barre d'outil, c'est qu'une fois qu'ils y sont, il n'y a
aucun moyen de retrouver rapidement leur paths (donc leurs fichiers
d'origine).
C'est ianche quand même, quand on veut changer de version (pour une
appli mise-à-jour par exemple), il faut se retaper tous ses DD pour
savoir où est le fichier d'origine, parfois, c'est pas cool.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

gilbert.olivier
JmG wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

J'ai trouvé comment faire c'est tout con quand on a compri.

Héhé... bienvenu sur OS X hein! :->

Oui mais cette façon de faire est géniale du côté sécurité de
fonctionnement, car je me souvient encore des deux ou trois fois ou
voulant lacher entre 200 et 300 fichiers sur Stuffit expander, ils se
sont retrouvés dans la dite barre d'outils :-((

Par contre, ya un truc qui m'énerve vraiment avec les trucs que tu mets
dans cette barre d'outil, c'est qu'une fois qu'ils y sont, il n'y a
aucun moyen de retrouver rapidement leur paths (donc leurs fichiers
d'origine).

Mais si tu peux connaitre leur path complet ;->>

Bon enfin c'est plus ou moins simple.

1- rechercher dans les pref de l'utilisateur le fichier
com.apple.finder.plist

2- l'ouvrir ;-)
C'est là que c'est plus ou moins simple. Si tu as les outils developpeur
installé, un double clic dessus suffit, il y a un petit utilitaire
"property plist editor" qui te permet de l'éditer.

Tu descends dans l'arborescence jusqu'à l'item "FXToolbarItems"
tu déplois pour voir son contenu
tu as une liste de numéros qui sont ceux des icones de la gauche vers la
droite.
tu déplois le contenu de l'élément qui t'intéresse
si c'est bien l'icone d'un fichier que tu as mis, tu a une structure
"file", si c'est un des éléments prévus, c'est un "string"
tu déplois la structure du "file" (c'est bientôt fini:-))
Et là en deuxième ligne, tu as le chemin complet.

Si t'as pas, c'est un fichier au format ?? (sauf erreur de ma mémoire)
XHTML ?? (enfin c'est pas très important ici)
Que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte.
TextEdit fourni avec MacOS X suffit.
Là c'est moins joli et pas si facile de s'y repérer à vue.
Mais bien que moins joli, c'est plus rapide à expliquer ;-)

Tu n'as qu'a chercher le texte qui se trouve sous ton icone et quand tu
as quelque chose avec ce qui ressemble à un path c'est gagné.

Par exemple chez moi pour GraphicConverter cela donne:

(tout sur la même ligne)
<string>/Volumes/Appli/graphisme/GraphicConverter FR
Carbon/GraphicConverter.app</string>

C'est ianche quand même, quand on veut changer de version (pour une
appli mise-à-jour par exemple), il faut se retaper tous ses DD pour
savoir où est le fichier d'origine, parfois, c'est pas cool.

Si la mise à jour ne change pas le nom du fichier, aucun problème. Même
si l'icone prend la forme d'un point d'interrogation la première
utilisation la redessine corectement (enfin c'était comme ça sur
Jaguar).

Il n'y a que dans le cas ou la mise à jour change le nom de l'appli ou
son chemin qu'il y a quelque chose à faire. Tu vires le point
d'interrogation et tu colles la nouvelle mouture de l'appli.

Car tu sais bien sur ou tu l'as installée sinon comment t'en servir ?->

--
Gilbert

JmG
Gilbert OLIVIER wrote:

Mais si tu peux connaitre leur path complet ;->>

Bon enfin c'est plus ou moins simple.

[SNIP de la manip, imbitable]

Franchement, j'ai plus vite fait de chercher à la mano. :->

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

gilbert.olivier
Sergio wrote:

J'ai essayé un démarrage sans extensions, et de désactiver toutes les
préférences système non Apple mais sans aucun succès

Je reprend à partir d'ici car mon problème vient de se résoudre ;-))

Je viens pour un autre test de redémarrer sans extensions, machinalement
j'appui sur la touche d'ouverture du DVD et hop, elle fonctionne.
Moins bien par contre pour le son, si la touche on/off du son fait bien
apparaitre quelque chose, le son est sytématiquement mis sur off.
Les deux autres touches restent sans effet.

Redémarrage normal, tout fonctionne ;-))))

Alors si tu as encore le problème, peut être un nouveau démarrage sans
extensions ....????

--
Gilbert

gilbert.olivier
Sergio wrote:

Je viens de faire un démarrage sans extensions (touche majuscule
enfoncée, on est d'accord ?) et le problème persiste :-( curieux ça ...

oui...

Mais c'est sur, il y a une interférence avec un produit tier.

Petit complément:
pendant le démarrage sans extension, j'ai eu 2 fenêtre d'arlarme. 1 pour
Little Snitch et 1 pour Application Enhancer.

J'ai suposé peut être trop vite que c'était "normal" vis à vis du
démarrage sans extension et j'ai validé sans m'y interesser. Donc sans
trop savoir le pourquoi.

Après coup je le regrette un peu, peu être y a-t-il un rapport entre
une ou les deux de ces applis et le problème clavier ???

--
Gilbert

JmG
Gilbert OLIVIER wrote:

Petit complément:
pendant le démarrage sans extension, j'ai eu 2 fenêtre d'arlarme. 1 pour
Little Snitch et 1 pour Application Enhancer.

J'ai suposé peut être trop vite que c'était "normal" vis à vis du
démarrage sans extension et j'ai validé sans m'y interesser. Donc sans
trop savoir le pourquoi.

Après coup je le regrette un peu, peu être y a-t-il un rapport entre
une ou les deux de ces applis et le problème clavier ???

Je ne pense pas.
J'utilise les 2 applis aussi, et en effet, il est normal qu'elles
t'indiquent ne plus être actives si tu démarres en mode "safe".

Cela n'implique *que* les fonctionalités liées à ces deux applis,
évidemment.

Il te suffit de rebooter ensuite pour retrouver ce pour quoi tu les
utilises.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

gilbert.olivier
JmG wrote:

Je ne pense pas.
Là c'est de la divination :->

J'utilise les 2 applis aussi, et en effet, il est normal qu'elles
t'indiquent ne plus être actives si tu démarres en mode "safe".

Pour moi aussi.

Cela n'implique *que* les fonctionalités liées à ces deux applis,
évidemment.

Le problème c'est qu'il ne faut plus penser maintenant à une appli comme
quelque chose de monolithique. De ce fait, je pense qu'il est de plus en
plus à redouter des effets de bord.

Il te suffit de rebooter ensuite pour retrouver ce pour quoi tu les
utilises.

Tu crois ? :-)))

--
Gilbert

1 2 3 4