Papier Archival mat Epson, le vieilissement ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai ressorti des photos d'il y 4 ans, imprimées sur du archival mat
Epson, mon papier de base, dont j'aime le coté lisse, soyeux et bien
blanc. Quand je les compare avec le même aujourd'hui, horreur, il est +
jaune, bien qu'ayant été conservé à l'abri de la lumière*. Je veux bien
croire que les pigments n'ont pas bougé, mais le résultat est plus vert
que ce que je tire aujourd'hui.
Est-ce qu'on a des infos là-dessus ? Test Epson, etc...
Ca m'ennuie de le laisser tomber, il est assez facile à trouver et pas
trop ruineux comparé au Hannemulhe et Permajet.
*Dans un carton, collé sur carton neutre avec de la colle photomount
rouge pour collage définitif.

Je suis horrifiée qu'on appelle ça archival.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

C'est pas très clair pour moi...
Ton Archival a viré, feuilles collées ou non. OK, mais ce "livre
d'artiste", est-ce aussi une impression sur Archival, ou est-ce un autre
support, gardé en compagnie du papier fautif ???

C'est aussi une impression sur archival Epson. Monté avec des colles
sans acide, du carton neutre etc.
La seule compagnie fautive que je peux lui voir, c'est celle du carton à
chaussures.
Ce n'est pas un énorme virage, hein, j'ai une perception des couleurs
assez bonne je pense, ce qui me rends maniaque. Mais l'œil est un
comparateur redoutable. Est-ce que tu pourrais regarder en pleine
lumière du jour un ancien tirage ( avec du blanc sur les bords ) côte à
côte avec une feuille neuve sortie du paquet, et me dire ce que ça donne ?

Comme je disais, sur le monochrome ou les couleurs denses ça a peu
d'incidence, mais ça en a une non nulle sur les nuances très pales, et
justement je dois ressortir à neuf pour une expo une série qui joue
la-dessus.

Noëlle Adam.

Jean-Claude Péclard
... Est-ce que tu pourrais regarder en pleine<br />
lumi&egrave;re du jour un ancien tirage ( avec du blanc sur les bords ) c&ocirc;te &agrave;<br />
c&ocirc;te avec une feuille neuve sortie du paquet, et me dire ce que &ccedil;a donne ?<br />
Compar&eacute;s &agrave; une feuille sortie de mon dernier achat (environ 2 mois).Les<br />
images que j'ai gard&eacute;e dans un cartons, aucune diff&eacute;rence, ni &agrave; la lumi&egrave;re<br />
artificielle, ni en ext&eacute;rieur.<br />
Une image qui tra&icirc;ne dans ma biblioth&egrave;que, brut de papier, sans verre, sans<br />
collage, ni support, &agrave; la lumi&egrave;re de l'ampoule du bureau, rien de chez<br />
rien.<br />
A l'ext&eacute;rieur, jour gris (18% ... ;) une nuance, faible mais perceptible.<br />
La photo du tandem :<br />
http://cjoint.com/?gqrIyeLCkJ<br />
Je ne me suis pas cass&eacute; la t&ecirc;te, &ccedil;a tire un peu sur les bleus.La pipette<br />
donne tout de m&ecirc;me une diff&eacute;rence...<br />
--<br />
Salut,<br />
Jean-Claude<br />
www.maintenant.ch<br />