papier et chimie pour tirage lith ?

17 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Après une rapide recherche sur le net, la plupart des fabricants en photo
argentique semblent avoir arrêté la production de papier et de chimie
nécessaires aux tirages lith. Agfa, Kodak et bien d'autres semblent tous
avoir stoppé leur production depuis quelques temps déjà... Il semblerait
qu'on puisse encore s'approvisionner chez un ou deux fabricants en
République Tchèque ou aux USA, avec tous les problèmes de livraison et de
douane (pour les US) qui peuvent en découler avec ce type de commande et
puis, pour combien de temps encore ?

Quelqu'un a-t-il quelques adresses de labos où il est encore possible de
s'équiper ?

Les amateurs ne font plus aucun tirage lith en argentique ? J'ai du mal à
comprendre pourquoi beaucoup de personnes semblent se priver du plaisir de
développer elles même leur tirages en chambre noire. On va me répondre que
les ordi et photoshop... Mais un tirage lith authentique se fait en chimie,
tout comme de la gomme bichromatée ou le bromoil. L'ordinateur n'est qu'une
"simulation" éloignée de procédés authentiques, avec des résultats à chaque
fois uniques et non reproductibles.

Par avance, merci de vos infos.

Zeldus

10 réponses

1 2
Jean-Philippe POLI
Contactez Daniel Bouzard sur le forum de galerie-photo
www.galerie-photo.com
C'est un grand spécialiste du lith, il vous fournira tous les renseignements
que vous attendez.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com
Florent
Zeldus avait prétendu :
Bonsoir,

Après une rapide recherche sur le net, la plupart des fabricants en photo
argentique semblent avoir arrêté la production de papier et de chimie
nécessaires aux tirages lith. Agfa, Kodak et bien d'autres semblent tous
avoir stoppé leur production depuis quelques temps déjà... Il semblerait
qu'on puisse encore s'approvisionner chez un ou deux fabricants en République
Tchèque ou aux USA, avec tous les problèmes de livraison et de douane (pour
les US) qui peuvent en découler avec ce type de commande et puis, pour
combien de temps encore ?

Quelqu'un a-t-il quelques adresses de labos où il est encore possible de
s'équiper ?

jusque là c'était presque bien

Les amateurs ne font plus aucun tirage lith en argentique ? J'ai du mal à
comprendre pourquoi beaucoup de personnes semblent se priver du plaisir de
développer elles même leur tirages en chambre noire. On va me répondre que
les ordi et photoshop... Mais un tirage lith authentique se fait en chimie,
tout comme de la gomme bichromatée ou le bromoil. L'ordinateur n'est qu'une
"simulation" éloignée de procédés authentiques, avec des résultats à chaque
fois uniques et non reproductibles.

là, pffffff....

franeric
Les amateurs ne font plus aucun tirage lith en argentique ?

- qu 'entends tu par amateurs ? il n'y a que ceux qui font des procédés
alternatifs qui savent ca, des tas de pros ne savaient pas ce que c'etait

J'ai du mal à
comprendre pourquoi beaucoup de personnes semblent se priver du plaisir
de développer elles même leur tirages en chambre noire. On va me répondre
que les ordi et photoshop...
- oui, on va te répondre ca

Mais un tirage lith authentique se fait en chimie,
tout comme de la gomme bichromatée ou le bromoil.

ca ne change rien

L'ordinateur n'est qu'une
"simulation" éloignée de procédés authentiques, avec des résultats à
chaque fois uniques et non reproductibles.
- penses ca si tu veux

là, pffffff....

- trouves dejà tes produits, et fais " pffff " apres, je crois que j'ai
balancé un carton complet de Kodalth A + B aux ordures il n'y a pas
longtemps contre des masques " alpha 1 "
ricco

Claudio Bonavolta
Bonsoir,

Après une rapide recherche sur le net, la plupart des fabricants en photo
argentique semblent avoir arrêté la production de papier et de chimie
nécessaires aux tirages lith. Agfa, Kodak et bien d'autres semblent tous
avoir stoppé leur production depuis quelques temps déjà... Il semblerait
qu'on puisse encore s'approvisionner chez un ou deux fabricants en
République Tchèque ou aux USA, avec tous les problèmes de livraison et de
douane (pour les US) qui peuvent en découler avec ce type de commande et
puis, pour combien de temps encore ?

Quelqu'un a-t-il quelques adresses de labos où il est encore possible de
s'équiper ?

Les amateurs ne font plus aucun tirage lith en argentique ? J'ai du mal à
comprendre pourquoi beaucoup de personnes semblent se priver du plaisir de
développer elles même leur tirages en chambre noire. On va me répondre que
les ordi et photoshop... Mais un tirage lith authentique se fait en chimie,
tout comme de la gomme bichromatée ou le bromoil. L'ordinateur n'est qu'une
"simulation" éloignée de procédés authentiques, avec des résultats à chaque
fois uniques et non reproductibles.

Par avance, merci de vos infos.

Zeldus

Je te renvoie au dernier livre de Tim Rudman, tout récent:
"The World of Lith Printing" ISBN 1-902538-45-5
http://www.worldoflithprinting.com
qui est un complément de son livre sur le sujet:
"The Master Photographer's Lith Printing Course" ISBN 0-8174-4539-0

Le "World of Lith Printing" liste dans les pages 14 à 25 les produits
(papiers et chimies, y compris formules à mélanger soi-même) disponibles
et leur comportement.
Le choix du papier/révélateur/traitement influant considérablement sur
le résultat, ces quelques pages évitent pas mal de tâtonnements.
Il n'y a effectivement plus grand-chose chez les 4 (enfin 3 depuis la
disparition d'Agfa) grands habituels (hormis l'Ilford Warmtone parfois
utilisé en lith) mais il y a par contre plusieurs "petits" qui ont
complété leur gamme avec des produits allant dans ce sens.
La plupart des ces "petits" étant en Europe, l'approvisionnement via
l'Allemagne ou l'Angleterre ne devrait pas poser trop de problèmes.
Parmi ces petits, il y a:
- Adox (HR) mais plus facilement dispo via Fotoimpex (D) ou
Reprophotographic (GB)
- Bergger (F)
- Foma (CZ)
- Forte (H)
- Fotospeed (GB)
- Kentmere (GB)
- Moersch (D)
- Maco (D) des produits étaient planifiés, pas sûr qu'ils soient sortis.
- Tetenal (D)
- Wephota (D)
Le lith printing est assez à la mode même si encore peu courant.

Pour ce qui est du numérique, il est également utilisé en lith printing
soit pour générer des négatifs numériques utilisés par contact pour
l'exposition, comme dans d'autres procédés alternatifs, soit pour
simuler des effets lith dans Photoshop mais cette dernière utilisation
est moins glop.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Zeldus
"franeric" a écrit dans le message de news:
enjqfp$8fn$

Mais un tirage lith authentique se fait en chimie,
tout comme de la gomme bichromatée ou le bromoil.

ca ne change rien

Le procédé bromoil par exemple nécessite une application manuelle
d'application d'encre sur la photo, bien éloigné de l'usage d'un ou deux
filtres sous Photoshop. Dans un autre domaine, l'application manuel d'un jet
d'eau continu pour développer les tirages de gomme bichromatée est également
très différent de ce qu'on peut faire sur un ordinateur. On a ainsi un
control manuel bien plus poussé en chambre noire et surtout, une part de
hasard non reproductible inhérente à la pratique de tout art, totalement
absent d'un logiciel, aussi perfectionné soit-il. D'ailleurs, l'immense
majorité des livres sur les procédés alternatifs et N&B déconseille l'usage
à 100% d'un ordinateur et de photoshop en lieu et place des techniques
traditionnelles.

L'informatique peut aider par contre, dans la réalisation de négatifs grand
format, mais pas se subsituer à l'ensemble de ces techniques... Ce qui est
dommage, c'est qu'il est de plus en plus difficile de s'équiper en chimie et
en papier et que certains amateurs risquent de passer à photoshop plus par
obligation que par choix.

L'ordinateur n'est qu'une
"simulation" éloignée de procédés authentiques, avec des résultats à
chaque fois uniques et non reproductibles.
- penses ca si tu veux

C'est un fait, un microprocesseur est capable de reproduire à l'infini le
même type d'opération, une fois qu'on a mémorisé la séquence d'instructions
qu'il devait réaliser... à la différence d'un procédé chimique classique
dont le résultat reste unique.

là, pffffff....

- trouves dejà tes produits, et fais " pffff " apres, je crois que j'ai
balancé un carton complet de Kodalth A + B aux ordures il n'y a pas
longtemps contre des masques " alpha 1 "

Reste à voir si tu ne regretteras pas la chambre noire d'ici quelques
années...

Zeldus

franeric
Pour ce qui est du numérique, il est également utilisé en lith printing
soit pour générer des négatifs numériques utilisés par contact pour
l'exposition, comme dans d'autres procédés alternatifs, soit pour simuler
des effets lith dans Photoshop mais cette dernière utilisation est moins
glop.

pourquoi dire " simuler " moi je dirais " créer " dans la mesure où ce n'est
pas virtuel, c'est réel, et bien réel, puisqu on imprime ou qu on shoote, on
obtient bien un document au trait

ricco

franeric
Reste à voir si tu ne regretteras pas la chambre noire d'ici quelques
années...

spéculation tout a fait gratuite, j'en ai fait une quarantaine d'années, et
le film lith en cuvette transparente avec une lampe dessous pour voir le
point de trame " monter " les repros où il faut faire gaffe a ne pas "
bouffer " le trait fin, les heures a repiquer les pétouiles sur des films
lith 60 x 90 , ( photo aérienne ) le révélateur qui croque les doigts, les
fringues et les pompes, j'ai bien donné
maintenant se faire du procédé ancien comme passe temps, vraiment, pourquoi
pas, tant mieux, très bien, mais se taper du lith toute la journée, rien à
voir, je n'ai aucun regret et le propos n'est pas de mettre ici en
opposition les procédés alternatifs et les ordinateurs et logiciels
je conçois que ça puisse plaire et amuser, de faire de l'alternatif, je ne
suis pas aussi sûr que si tu avais une production a assurer tous les jours,
même en labo normal que tu sois aussi passionné et séduit, il y a des
contreparties dans tous les domaines
moi, par rapport a ce que j'ai fait toute ma vie, je suis passionné par les
procédés numériques parce qu on peut aller plus loin qu en photo
traditionnelle, et du reste, si tu ne pouvais pas, pour un stade de ton
processus passer par le logiciel, comment ferais tu ?
j'ai fait tous ces stades avec masques, contre masques, en repérage, c'etait
difficile et délicat, effectue donc l'ensemble du processus stricto sensus ,
sans ordi pour créer le film final, là, tu pourras critiquer le procédé
numérique, je le disais récemment a propos de la Tri X en couleur, les dés
sont pipés.
et il serait bien étonnant qu il n'existe pas un papier qui donne le même
résultat chez un fabricant, je sais que c'est désagréable a certains
d'entendre ça, mais il faut se rendre a l'évidence, c'est bien souvent comme
ça
sur un plan artistique, je conçois bien tous ces procédés, moi j'aime le
procédé au charbon, mais c'est pour des questions de rendu, de texture,
maintenant la mise en oeuvre et ses pb me laisse indifférent, seul le
résultat compte

ricco

Claudio Bonavolta

Le procédé bromoil par exemple nécessite une application manuelle
d'application d'encre sur la photo, bien éloigné de l'usage d'un ou d eux
filtres sous Photoshop. Dans un autre domaine, l'application manuel d'un jet
d'eau continu pour développer les tirages de gomme bichromatée est également
très différent de ce qu'on peut faire sur un ordinateur. On a ainsi un
control manuel bien plus poussé en chambre noire et surtout, une part de
hasard non reproductible inhérente à la pratique de tout art, totalem ent
absent d'un logiciel, aussi perfectionné soit-il. D'ailleurs, l'immense
majorité des livres sur les procédés alternatifs et N&B déconseil le l'usage
à 100% d'un ordinateur et de photoshop en lieu et place des techniques
traditionnelles.

Perso, ce qui fait l'intérêt de ces procédés alternatifs c'est
justement le côté "bricolage génial" qui donne des résultats
rarement parfaitement reproductibles.
Donc, effectivement, l'intérêt de l'ordi se situe surtout dans
certains steps bien précis mais pas dans toute la chaîne.

L'informatique peut aider par contre, dans la réalisation de négatifs grand
format, mais pas se subsituer à l'ensemble de ces techniques... Ce qui est
dommage, c'est qu'il est de plus en plus difficile de s'équiper en chim ie et
en papier et que certains amateurs risquent de passer à photoshop plus par
obligation que par choix.

Obligation, non, confort, très probablement.
Si quelqu'un est motivé, il trouvera le moyen de pratiquer ce qu'il
souhaite.
Et il y a les forums pour le mettre sur les bons rails.

C'est un fait, un microprocesseur est capable de reproduire à l'infini le
même type d'opération, une fois qu'on a mémorisé la séquence d' instructions
qu'il devait réaliser... à la différence d'un procédé chimique classique
dont le résultat reste unique.

Tu peux inclure des algorithmes aléatoires ou pseudo-aléatoires dans
un soft, mais pas sûr que ça soit implémenté dans "Photoshop -
section procédés alternatifs" :-))

Reste à voir si tu ne regretteras pas la chambre noire d'ici quelques
années...

Je pense qu'il y aura encore moyen d'en faire pour pas mal de temps ...
Lorsque chacun des procédés alternatifs avait disparu à son époque,
personne n'aurait pu imaginer que plus d'un siècle plus tard, quelques
tarés (finalement assez nombreux ces tarés, donc gaffe à ce que je
dis !) s'y remettraient avec bonheur et que la dernière technologie
leur redonnerait un sérieux coup de souffle ...
Les produits ont clairement disparu du magasin du coin de rue,
simplement parce que le débit s'est ralenti.
Il faut passer maintenant par des magasins "mondialisés", Internet est
ton ami sur ce point, qui seuls peuvent avoir un débit encore
suffisant.
Et puis, pour les chimies, il y a toujours le moyen de les préparer
soi-même.
Ca permet des chimies toujours fraîches, de varier les formules (qui
ajoute au plaisir de l'expérimentation très présente dans les
procédés alternatifs) et ... de coûter moins cher.

Zeldus

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

Pour ce qui est du numérique, il est également utilisé en lith pr inting
soit pour générer des négatifs numériques utilisés par contac t pour
l'exposition, comme dans d'autres procédés alternatifs, soit pour s imuler
des effets lith dans Photoshop mais cette dernière utilisation est mo ins
glop.

pourquoi dire " simuler " moi je dirais " créer " dans la mesure où c e n'est
pas virtuel, c'est réel, et bien réel, puisqu on imprime ou qu on sho ote, on
obtient bien un document au trait

ricco

Le "Lith Printing", malgré son nom induisant en erreur, n'est pas un
procédé au trait, il détourne des produits lith pour un usage très
particulier et le résultat est assez étonnant: des tirages N/B
présentant des variations de couleur (ce ne sont pas des virages à
proprement parler) et une structure de l'image très particulière et
variable selon les produits employés.

Tu as quelques exemples sur le site de Tim Rudman:
http://www.worldoflithprinting.com
Ce bouquin présente des portfolios de divers photographes et donne un
bonne idée de ce qu'on peut obtenir.

Je ne suis pas trop "Fine-Art Photography" mais je dois dire que ça me
tente.
Alors peut-être qu'un jour où je serai moins en surcharge chronique,
pourquoi pas ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
Il ya aussi un bon tireur lith sur h0lg4.org
http://www.h0lg4.org/album_personal.php?user_id6

@+

Christophe

Contactez Daniel Bouzard sur le forum de galerie-photo
www.galerie-photo.com
C'est un grand spécialiste du lith, il vous fournira tous les renseigne ments
que vous attendez.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

1 2