Papier photo...

7 réponses
Denis le paparrazzi Bugiste
B'jr (vue l'heure...)
J'ai eu le loisir de tester toute la soirée le Bergger RC1 Prestige en
lustré... Bon, une gamme de contraste vraiment interessante, des noirs
profonds mais qu'est ce qu'il est sensible le bougre... Près de 2 diaph de
différence avec du Polymax Rc2! Ca fait bizarre de bosser à
f11 ou f16... Mais vraiment un beau papier, pas trop fin et qui seche
bien.... Et en plus j'ai du revoir a la baisse mon éclairage inactinique vue
qu'il le trouvait trop fort le bougre...
Un papier pas mal à ne pas négliger. Pour info, acheter autour des 25? la
boite de 100f. 13*18 chez Central Photo à Lyon...
Je teste sa résistance au virage cet aprem...

Denis le paparrazzi couche tard

7 réponses

Claudio Bonavolta
B'jr (vue l'heure...)
J'ai eu le loisir de tester toute la soirée le Bergger RC1 Prestige en
lustré... Bon, une gamme de contraste vraiment interessante, des noirs
profonds mais qu'est ce qu'il est sensible le bougre... Près de 2 diaph de
différence avec du Polymax Rc2! Ca fait bizarre de bosser à
f11 ou f16... Mais vraiment un beau papier, pas trop fin et qui seche
bien.... Et en plus j'ai du revoir a la baisse mon éclairage inactinique vue
qu'il le trouvait trop fort le bougre...
Un papier pas mal à ne pas négliger. Pour info, acheter autour des 25? la
boite de 100f. 13*18 chez Central Photo à Lyon...
Je teste sa résistance au virage cet aprem...

Denis le paparrazzi couche tard

Je ne connais pas ce papier (et pas trouvé sur leur site !) mais leur
baryté demande en général un éclairage inactinique rouge.

Qu'est-ce que tu utilises comme révélo ?
J'ai eu utilisé du baryté Bergger Variable NB qui donnait une légère
teinte vert-olive avec du Neutol NE, ce qui a fini par m'agacer (et me
faire revenir à de l'Ilford).

Merci en tous cas pour le retour d'expérience.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Denis le paparrazzi Bugiste

Je ne connais pas ce papier (et pas trouvé sur leur site !) mais leur
baryté demande en général un éclairage inactinique rouge.

Oui, j'ai vu qu'il n'avait pas d'info sur leur site sur ce papier qui est du

RC et pas du baryté... C'est tout nouveau apparament. Mais on va tester le
rouge, je suis sur que cela est la solution.

Qu'est-ce que tu utilises comme révélo ?
Je viens de passer a l'Eukobrom de Tetenal vue que le Neutol a disparu des

rayons. Un bon révélo mais c'est vrai qu'il faudrait que je vois pour autre
chose... Je ne sais pas, même avec mes papiers classiques, je trouve qu'il
rend un résultat plus contrasté qu'avec le défunt Neutol NE.

J'ai eu utilisé du baryté Bergger Variable NB qui donnait une légère
teinte vert-olive avec du Neutol NE, ce qui a fini par m'agacer (et me
faire revenir à de l'Ilford).

J'ai une pochette echantillon de Bergger avec plusieurs papiers a tester a
l'interieur... Perso, j'aime quand le papier est bien blanc alors les tons
ivoires m'avaient un peu agacé personnellement... Mais il faudrait que je
pousse la chose plus loin même si en baryté, j'ai un faible pour le
traditionnel Ilford et surtout le Vario Baryt de Tetenal qui est vraiment
sympa...

J'avoue n'avoir jamais apprécier le PQ d'ilford, peut etre a tort et le
Multigrade me parait un brin plus cher.

Merci en tous cas pour le retour d'expérience.

De rien!

Denis le paparrazzi leve tard

Denis le paparrazzi Bugiste
Je ne connais pas ce papier (et pas trouvé sur leur site !) mais leur
baryté demande en général un éclairage inactinique rouge.

Y'en a chez www.nightlight.fr dans la rubrique papier RC mais ils renvoient
sur le site de Bergger pour plus d'info... Sont drole.

Denis le paparrazzi

Denis le paparrazzi Bugiste
"Denis le paparrazzi Bugiste" a écrit dans le
message de news: 444b80af$0$6655$
Je ne connais pas ce papier (et pas trouvé sur leur site !) mais leur
baryté demande en général un éclairage inactinique rouge.

Y'en a chez www.nightlight.fr dans la rubrique papier RC mais ils
renvoient sur le site de Bergger pour plus d'info... Sont drole.

Et aussi à la boutique de galerie photo :
http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&targetÒ3.html
C'est marrant parce que le brillant est nettement moins cher ( 5 euros mine
de rien) que le lustré....

Denis le paparrazzi

fran eric
"Denis le paparrazzi Bugiste" a écrit dans le
message de news: 444b8244$0$20175$

"Denis le paparrazzi Bugiste" a écrit dans
le message de news: 444b80af$0$6655$
Je ne connais pas ce papier (et pas trouvé sur leur site !) mais leur
baryté demande en général un éclairage inactinique rouge.

Y'en a chez www.nightlight.fr dans la rubrique papier RC mais ils
renvoient sur le site de Bergger pour plus d'info... Sont drole.

Et aussi à la boutique de galerie photo :
http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&targetÒ3.html
C'est marrant parce que le brillant est nettement moins cher ( 5 euros
mine de rien) que le lustré....

Denis le paparrazzi

je te relisais et un truc m'etonne pas mal, j'ai fait des tests une fois
avec des echantillons que m'avait envoyé Bergger , ca devait etre sur leur
fameux 300 g et moi j'ai dû doubler le temps de pose ( ne l'ont ils pas
supprimé au fait ? )
Eric

Denis le paparrazzi Bugiste
je te relisais et un truc m'etonne pas mal, j'ai fait des tests une fois
avec des echantillons que m'avait envoyé Bergger , ca devait etre sur leur
fameux 300 g et moi j'ai dû doubler le temps de pose ( ne l'ont ils pas
supprimé au fait ? )
Eric

Je pense que leur gamme regroupe pas mal de fabricants... D'où des
différences notables entre leurs différents produits... Mais bon, il faut se
caler sur un type ou deux de papiers et je pense que l'on aura résolu le
probleme...
Pour info, il commercialise toujours du 290gr voire meme du 320gr...

Denis le paparrazzi qui va virer...

fran eric

Je pense que leur gamme regroupe pas mal de fabricants... D'où des
différences notables entre leurs différents produits... Mais bon, il faut
se caler sur un type ou deux de papiers et je pense que l'on aura résolu
le probleme...
Pour info, il commercialise toujours du 290gr voire meme du 320gr...

Denis le paparrazzi qui va virer...

en fait, ce n'est pas ca, il font emulsionner en Tchequie leur propre

recette d'emulsion, celle de feu Guilleminot, mais leur papier est une
specificité, maintenat trvailler avec la recette de l'epoque sans evolution,
je ne sais qu'en penser !
Eric