papier Téténal n&b

15 réponses
fran eric
bonjour
j'ai vu en recevant leur catalogue qu ils communiquent maintenant clairement
sur leur produit, ils disent bien que c'est du Foma
quelqu un sen sert il ?
je n'ai pas de mon coté d'echos bien enthousiasmants
si j'avais pu continuer a exercer je serai retourné chez Ilford, surtout que
depuis qu ils ont recréé un entité française sous le nom de Lumière qui
leur appartient , ils ont revu leurs conditions de commandes
ça permettra peut être aux distributeurs qui vendent les produits aux
amateurs de sen procurer a nouveau plus facilement et plus régulièrement, je
le souhaite vivement
eric

10 réponses

1 2
Pat89
J'habite Auxerre et j'ai essayer ce fameux papier... pas mal, mais pour
faire encore des tirages de pro en baryté, il faudra que le papier soit un
peux meilleur dans les basses lumières.
fran eric
"Pat89" a écrit dans le message de news:
444caf3a$0$20164$
J'habite Auxerre et j'ai essayer ce fameux papier... pas mal, mais pour
faire encore des tirages de pro en baryté, il faudra que le papier soit un
peux meilleur dans les basses lumières.

ca ne risque pas, ils sont assis sur ces formules depuis longtemps, la
recherche doit pas trop grever leur budget, regardes les evolutions chez
Ilford dans la gamme multigrade, là, ca nous vient de l'epoque du rideau de
fer !
Eric

Stephane Schmuck
Bonjour,

fran eric wrote:
j'ai vu en recevant leur catalogue qu ils communiquent maintenant clairement
sur leur produit, ils disent bien que c'est du Foma
quelqu un sen sert il ?

Je me sers du Foma depuis environ 10 ans, c'est un papier que je peux
vivement conseiller en combinaison avec Agfa NE.
Mais attention avec Foma, certaines charges no son pas tout à fait OK.
Si c'est le même papier, achète plus tôt le Foma, il devrait être
nettement moins cher.

si j'avais pu continuer a exercer je serai retourné chez Ilford,

Ilford c'est bien pour débuter, mais dès que tu veux avoir d'autres ton
de noir, tu peux l'oublier. Et je trouve Ilford relativement cher. L'
avantage que je trouvais chez Ilford es le rendu mat ou satiné ( Papier RC )

Mon Papier RC préféré demeure le papier Kodak qui n'est malheureusement
plus fabriqué, mais j'en ai encore un stock qui devrait suffire pour les
2 prochaines années.

Stéphane.

--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

fran eric
,

Ilford c'est bien pour débuter, mais dès que tu veux avoir d'autres ton de
noir, tu peux l'oublier.

- je suis bien obligé de l'oublier, car mon laboratoire spécialisé dans le
tirage n&b vient arrêter son activité, et je ne suis pas d'accord du tout
avec toi, je préférais tirer sur de L 'Agfa, mais du Foma, il faut bien qu
on n'ait plus de choix pour qu il revienne, j'ai tiré sur de l'Ilford
pendant des années, ça ne supporte pas la comparaison avec du Foma,
technologie et recherche avancées, merci pour tes suggestions , j'essaierai
de m'en souvenir.

Et je trouve Ilford relativement cher. L'
avantage que je trouvais chez Ilford es le rendu mat ou satiné ( Papier
RC )

- personnellement je me fiche complètement du prix, en n&b c'est secondaire,
seul le résultat compte

Mon Papier RC préféré demeure le papier Kodak qui n'est malheureusement
plus fabriqué, mais j'en ai encore un stock qui devrait suffire pour les 2
prochaines années.

c'est curieux car se papier, assez difficile a tirer n'etait pas très
utilisé en amateur, le rendu des noirs qui avaient tendance a s'enterrer
assez facilement ne simplifiait pas les choses
eric

Denis le paparrazzi Bugiste

Ilford c'est bien pour débuter, mais dès que tu veux avoir d'autres ton
de noir, tu peux l'oublier.

- je suis bien obligé de l'oublier, car mon laboratoire spécialisé dans le
tirage n&b vient arrêter son activité, et je ne suis pas d'accord du tout
avec toi, je préférais tirer sur de L 'Agfa, mais du Foma, il faut bien qu
on n'ait plus de choix pour qu il revienne, j'ai tiré sur de l'Ilford
pendant des années, ça ne supporte pas la comparaison avec du Foma,
technologie et recherche avancées, merci pour tes suggestions ,
j'essaierai de m'en souvenir.

Il est vrai que l'Agfa avait du charme... Mais j'ai testé du Foma en baryté

voici quelques temps... Faut que je retrouve la pochette tout a l'heure pour
etre sur des références... J'ai pas été super fan mais c'est une voie a
creuser.
Pour l'ilford, seul le baryté a encore crédit à mes yeux... En RC, Le
polymax RCII en lustré de Kodak enterrait largement le perlé d'Ilford et le
semi mat le satiné. Pour le brillant, j'ai eu de très bonnes suprises avec
le Vario Comfort de Tetenal qui a une gamme de noir vraiment sympa... Mais
rendons a César ce qui lui appartient, le Ilford Baryté en brillant est
vraiment sympa et a un bon rapport qualité/prix (chose a signaler chez
Ilford...)

- personnellement je me fiche complètement du prix, en n&b c'est
secondaire, seul le résultat compte

Oui et non... Autant le prix n'est pas un critère principal mais parfois ca

sent l'abus notamment chez Ilford... Suffit de voir le prix des chimies et
autres petites babioles...

Mon Papier RC préféré demeure le papier Kodak qui n'est malheureusement
plus fabriqué, mais j'en ai encore un stock qui devrait suffire pour les
2 prochaines années.

c'est curieux car se papier, assez difficile a tirer n'etait pas très
utilisé en amateur, le rendu des noirs qui avaient tendance a s'enterrer
assez facilement ne simplifiait pas les choses
eric

C'était pour moi LE meilleur papier RC (en lustré tout du moins...). Une
gamme de gris extra qui correspond parfaitement à mes Plus-X bien
profondes... Pour info, Badeau Photo à Lyon en a encore un p'tit stock...

Toutefois, il faut se pencher sur le RC1 Prestige de Bergger qui est
vraiment interessant... (voir un de mes précédents posts...) Il y a quelque
chose à creuser dans cette voie.

Denis le paparrazzi qui va aller insoler du 50x60 accroché à un mur....

Ps: Quelqu'un a des billes sur Ketmere? J'en ai entendu du bien mais j'ai
pas encore osé...

fran eric
.

Il est vrai que l'Agfa avait du charme...

- il etait tellement bon ce papier que j'avais l'impression d'etre un bon

tireur ;=)

Mais j'ai testé du Foma en baryté
voici quelques temps... Faut que je retrouve la pochette tout a l'heure
pour etre sur des références... J'ai pas été super fan mais c'est une voie
a creuser
- on en est là, faute de grives...

.
Pour l'ilford, seul le baryté a encore crédit à mes yeux... En RC, Le
polymax RCII en lustré de Kodak enterrait largement le perlé d'Ilford et
le semi mat le satiné.
- papier mythique; je l'ai beaucoup utilisé certains de mes clients ne

voulaient que ca

Pour le brillant, j'ai eu de très bonnes suprises avec
le Vario Comfort de Tetenal qui a une gamme de noir vraiment sympa..
- tu parles du vario qu ils livrent actuellemnt ?

. Mais
rendons a César ce qui lui appartient, le Ilford Baryté en brillant est
vraiment sympa et a un bon rapport qualité/prix (chose a signaler chez
Ilford...)

- personnellement je me fiche complètement du prix, en n&b c'est
secondaire, seul le résultat compte

Oui et non... Autant le prix n'est pas un critère principal mais parfois

ca sent l'abus notamment chez Ilford... Suffit de voir le prix des chimies
et autres petites babioles...
je voulais dire par là que , actuellement guère moyen de faire autrement, on

ne maitrise pas le marché, par notre choix par exemple

C'était pour moi LE meilleur papier RC (en lustré tout du moins...). Une
gamme de gris extra qui correspond parfaitement à mes Plus-X bien
profondes... Pour info, Badeau Photo à Lyon en a encore un p'tit stock...

Toutefois, il faut se pencher sur le RC1 Prestige de Bergger qui est
vraiment interessant... (voir un de mes précédents posts...) Il y a
quelque chose à creuser dans cette voie.
-certainement bien au dessus de ce..euh, quoi, comment déjà ?

ah , Foma , m'ouais !
Eric

Denis le paparrazzi qui va aller insoler du 50x60 accroché à un mur....
c'est du quoi le papier, prends pas du papier peint de chez, ah oui, une

nouvelle marque...froma, c'est ca :==)
Eric

Ps: Quelqu'un a des billes sur Ketmere? J'en ai entendu du bien mais j'ai
pas encore osé...

Raymond Delhaye
De : "Denis le paparrazzi Bugiste"

Ilford c'est bien pour débuter, mais dès que tu veux avoir d'autres ton
de noir, tu peux l'oublier.

- je suis bien obligé de l'oublier, car mon laboratoire spécialisé dans le
tirage n&b vient arrêter son activité, et je ne suis pas d'accord du tout
avec toi, je préférais tirer sur de L 'Agfa, mais du Foma, il faut bien qu
on n'ait plus de choix pour qu il revienne, j'ai tiré sur de l'Ilford
pendant des années, ça ne supporte pas la comparaison avec du Foma,
technologie et recherche avancées, merci pour tes suggestions ,
j'essaierai de m'en souvenir.

Il est vrai que l'Agfa avait du charme... Mais j'ai testé du Foma en baryté

voici quelques temps... Faut que je retrouve la pochette tout a l'heure pour
etre sur des références... J'ai pas été super fan mais c'est une voie a
creuser.
Pour l'ilford, seul le baryté a encore crédit à mes yeux... En RC, Le
polymax RCII en lustré de Kodak enterrait largement le perlé d'Ilford et le
semi mat le satiné. Pour le brillant, j'ai eu de très bonnes suprises avec
le Vario Comfort de Tetenal qui a une gamme de noir vraiment sympa... Mais
rendons a César ce qui lui appartient, le Ilford Baryté en brillant est
vraiment sympa et a un bon rapport qualité/prix (chose a signaler chez
Ilford...)

- personnellement je me fiche complètement du prix, en n&b c'est
secondaire, seul le résultat compte

Oui et non... Autant le prix n'est pas un critère principal mais parfois ca

sent l'abus notamment chez Ilford... Suffit de voir le prix des chimies et
autres petites babioles...

Mon Papier RC préféré demeure le papier Kodak qui n'est malheureusement
plus fabriqué, mais j'en ai encore un stock qui devrait suffire pour les
2 prochaines années.

c'est curieux car ce papier, assez difficile à tirer n'était pas très
utilisé en amateur, le rendu des noirs qui avaient tendance à s'enterrer
assez facilement ne simplifiait pas les choses
eric

J'ai jamais aimé les papiers Kodak, je leur avai dit, un jour, qu'il devrait
remplacer leurs papiers gris et gris par du noir et blanc ... ;-)

Denis le paparrazzi qui va aller insoler du 50x60 accroché à un mur....

Ps: Quelqu'un a des billes sur Kentmere? J'en ai entendu du bien mais j'ai
pas encore osé...

J'utilise l'Art Classic, papier mat, légèrement teinté et avec une structure
du type papier d'aquarelle. Très beaux rendus.

Raymond Delhaye

fran eric
Oui et non... Autant le prix n'est pas un critère principal mais parfois
ca
sent l'abus notamment chez Ilford... Suffit de voir le prix des chimies
et
autres petites babioles...
a ce qu ils disent, c'est ces petites babioles qui les plombe, mais dans ce

cas, on se demande pourquoi ils s'etaient installés en maitre en tant que
fournisseur de produits amateurs, ils vont nous parler de mondialisation, ca
va pas rater.
Et que leurs fonds de pension pensent qu il ne faut plus livrer de PQ
universal en doses de moins de 50 L aux amateurs
Eric

Stephane Schmuck
Raymond Delhaye wrote:
J'ai jamais aimé les papiers Kodak, je leur avai dit, un jour, qu'il devrait
remplacer leurs papiers gris et gris par du noir et blanc ... ;-)
Essaie donc d'avoir un éclairage correct de ton labo, alors ca

fonctionne aussi avec le noir et le blanc ...

Stéphane

--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

fran eric
"Stephane Schmuck" a écrit dans le
message de news: e2o8rk$vr$
Raymond Delhaye wrote:
J'ai jamais aimé les papiers Kodak, je leur avai dit, un jour, qu'il
devrait
remplacer leurs papiers gris et gris par du noir et blanc ... ;-)
Essaie donc d'avoir un éclairage correct de ton labo, alors ca fonctionne

aussi avec le noir et le blanc ...

Stéphane
merci pour tes aimables conseils a Raymond, je pense qu il aura verifié

l'inactinisme de son eclairage, et par ailleurs je ne vois pas l'incidence
avec le noir des papiers n&b, je note que tu considerais que les papier
Ilford etaient bon pour les debutants, je sais bien qu on est toujours
quelque part un debuatant , mais ayant commencé a 19 ans dans le metier on
pourra voir d'ici quelques temps qui me feront quarante ans de metier, va
falloir que je me perfectionne, moi aussi ;=)
eric

1 2