Papiers fine art

7 réponses
Noëlle Adam
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les papiers Acoma proposés par Taos
photography ?
J'aime l'aspect du Hannemulhe photo rag, et le fait qu'il est dispo en
rouleau 43 cm, mais pour le rendu dans les couleurs sombres je trouve
que le permajet Omega s'en sortait mieux, avec plus d'éclat.

Le permajet par contre est moins distribué, difficile à toruver en
rouleau, et on le trouve surtout en Angleterre avec des livres chères,
un coût de transport imprévisible car en général l'expédition à
l'étranger n'est pas prévue...Bref, si je peux acheter en France ou en
Allemagne, j'aime autant !

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les références, chez hannemulhe
je vois parfois le photo rag 308 gr (j'ai en échantillon ) se doubler
d'un photo rag bright white 310 gr ( c'est le même en plus blanc ? Ou
bien ?)

Noëlle.

7 réponses

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les papiers Acoma proposés par Taos
photography ?

Pas moi.

J'aime l'aspect du Hannemulhe photo rag, et le fait qu'il est dispo en
rouleau 43 cm, mais pour le rendu dans les couleurs sombres je trouve
que le permajet Omega s'en sortait mieux, avec plus d'éclat.

Le permajet par contre est moins distribué, difficile à trouver en
rouleau, et on le trouve surtout en Angleterre avec des livres chères,
un coût de transport imprévisible car en général l'expédition à
l'étranger n'est pas prévue...Bref, si je peux acheter en France ou en
Allemagne, j'aime autant !

La livre chère n'est pas un argument, par contre le transport peut être
douloureux. Par curiosité, je suis allé voir chez
http://www.rhdigital.co.uk/ (le fabricant, si j'ai bien compris) pour
ton rouleau 17"x15m d'Omega :
110+21+23 (prix HT + transport + TVA)
Pour la comparaison, la commande voisine de 17"x12m en Photorag308 chez
on-linepaper fait 80+5+14, soit un transport 4 fois moins cher -- en
fait, un transport moins coûteux que ce que propose Prophot de ce côté
de la manche...

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les références, chez hannemulhe
je vois parfois le photo rag 308 gr (j'ai en échantillon ) se doubler
d'un photo rag bright white 310 gr ( c'est le même en plus blanc ? Ou
bien ?)

C'est bien ça.

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

http://www.rhdigital.co.uk/ (le fabricant, si j'ai bien compris) pour
ton rouleau 17"x15m d'Omega :
110+21+23 (prix HT + transport + TVA)

Je vais regarder ça...Mais j'ai du mal à convertir en livres ( vive
l'euro ! ) et le fournisseur allemenad du hannemulle m'a fait cadeau du
port.

Pour la comparaison, la commande voisine de 17"x12m en Photorag308 chez
on-linepaper fait 80+5+14, soit un transport 4 fois moins cher -- en
fait, un transport moins coûteux que ce que propose Prophot de ce côté
de la manche...
Ah oui, mais prophot est cher pour tout ! Par cpontre ils ont des trucs

difficiles à trouver ailleurs.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les références, chez
hannemulhe je vois parfois le photo rag 308 gr (j'ai en échantillon )
se doubler d'un photo rag bright white 310 gr ( c'est le même en plus
blanc ? Ou bien ?)

C'est bien ça.
Mais alors pourquoi 2 grammages différents ? D'autant que sur le rouleau

que j'ai, c'est marqué 308 gr bright white, tandis que dans ma pochette
d'échantillons, c'est le german etching un peu texturé qui est en 310 gr.
En somme je me demande si les papiers changent de nom en changeant de pays.
Merci de ta réponse.

Noëlle

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:

Je vais regarder ça...Mais j'ai du mal à convertir en livres

Pour t'aider :
http://www.aquariussoft.com/link-currency-converter/

Mais alors pourquoi 2 grammages différents ? D'autant que sur le rouleau
que j'ai, c'est marqué 308 gr bright white, tandis que dans ma pochette
d'échantillons, c'est le german etching un peu texturé qui est en 310 gr.
En somme je me demande si les papiers changent de nom en changeant de pays.

Pour Hahnemuhle, je ne crois pas. Somerset est coutumier du fait.

Charles

fred.bleu11

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les références, chez hannemulhe
je vois parfois le photo rag 308 gr (j'ai en échantillon ) se doubler
d'un photo rag bright white 310 gr ( c'est le même en plus blanc ? Ou
bien ?)
sur la notice Hahnemuhle, le 308 est notée "100% chiffon blanc", le 310

"100% chiffon blanc neige".
le 310 existe en finition "satin"

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:

sur la notice Hahnemuhle, le 308 est notée "100% chiffon blanc", le 310
"100% chiffon blanc neige".

Mais sur ma boite c'est 308 g 100% chiffon blanc neige ...Bright white.

Alors qu'en effet, sur les data sheet c'est noté "white " et "bright
white".
Morale je n'ai peut-être pas pris la bonne référence, question de
luminosité.

le 310 existe en finition "satin"

Je n'avais pas ça dans ma pochette échantillon. C'est perlé ou lisse ?

Noëlle.

fred.bleu11
fred.bleu11 wrote:

sur la notice Hahnemuhle, le 308 est notée "100% chiffon blanc", le
310 "100% chiffon blanc neige".

Mais sur ma boite c'est 308 g 100% chiffon blanc neige ...Bright white.

Alors qu'en effet, sur les data sheet c'est noté "white " et "bright
white".
Morale je n'ai peut-être pas pris la bonne référence, question de
luminosité.

voilà la doc que je possède :

http://cjoint.com/data/iooYnCcNpZ.htm

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:

sur la notice Hahnemuhle, le 308 est notée "100% chiffon blanc", le
310 "100% chiffon blanc neige".

Mais sur ma boite c'est 308 g 100% chiffon blanc neige ...Bright white.

Alors qu'en effet, sur les data sheet c'est noté "white " et "bright
white".
Morale je n'ai peut-être pas pris la bonne référence, question de
luminosité.

voilà la doc que je possède :

http://cjoint.com/data/iooYnCcNpZ.htm

Finalement la lecture des data sheet laisse vaguement supposer que le
310 gr est plus blanc que blanc :) .
Par contre rien n'est dit sur sa texture.
En tout cas, le photo rag 460 gr de ma pochette échantillon est un
pouième moins lisse que les 180 et 308 gr, mais plus clair de teinte.
Et imprimer dessus ne me donne pas ce très leger reflet vert dans les
couleurs. Le blanc légérment jaunâtre du papier serait en fait
légérement verdâtre.

Noëlle.