papiers suffisants pour vivre en France

3 réponses
marioski
bonjour,

Parmi cette liste,quels sont les papiers suffisants pour vivre(ouvrir un co=
mpte bancaire,travailler,se loger) en France:
-une carte d'identit=C3=A9 fran=C3=A7aise?
-un passeport fran=C3=A7ais?
-un passeport =C3=A9tranger?
-une carte d'identit=C3=A9 =C3=A9trang=C3=A8re?
-un permis de s=C3=A9jour?
-un permis de conduire fran=C3=A7ais?
-un permis de conduire =C3=A9tranger?
-un acte de naissance =C3=A9tabli en France?
-un acte de naissance =C3=A9tabli =C3=A0 l'=C3=A9tranger?

merci de votre aide

3 réponses

Benoit-Pierre DEMAINE
On 29/07/17 22:39, marioski wrote:
bonjour,
Parmi cette liste,quels sont les papiers suffisants pour vivre(ouvrir un compte bancaire,travailler,se loger) en France:
-une carte d'identité française?
-un passeport français?
-un passeport étranger?
-une carte d'identité étrangère?
-un permis de séjour?
-un permis de conduire français?
-un permis de conduire étranger?
-un acte de naissance établi en France?
-un acte de naissance établi à l'étranger?
merci de votre aide

Plusieurs configurations sont possibles.
La majorité des papiers sont substituables par d'autres. La CI est la
solution de simplicité, mais, on peut s'en passer, et faire autrement.
Quand à ce qui est requis pour travailler, c'est très variable. Pour
certains postes, même déclarés, on peut se faire embaucher sans montrer sa
CI. Pour d'autres, il faut présenter son permis de conduire, et un extrait
de casier judiciaire.
Ensuite, il y a débat sur le fait que la CI périme ou pas.
En particulier, la durée de vie de certains papiers ont été rallongés par
loi; je sais plus si c'est la CI ou le passeport; une amie s'est présentée
à la pref pour faire renouveler, la date indiquée sur le papier était
passée, mais la durée de vie avait été prolongée; donc, refusée par le
guichetier. A l'aéroport, impossible d'embarqué, car date passée.
En soit, une CI ne se périme jamais sur le territoire. On peut passer
toute sa vie avec la CI établie dès la naissance. Elle est suffisante pour
faire toute sa vie en France, même si la date est passée depuis 60 ans.
Pour les étrangers, il y a des dizaines de cas.
Pour certaines choses (CAF je crois), il faut un justificatif d'impots.
Pour ce que certains considèrent comme des démarches ordinaires du
quotidien (CAF, SECU ... ) il est impératif d'avoir des papiers qui ne
figurent pas dans votre liste, et qui ne sont pas substituables.
Différencier aussi justificatif d'identité, et justificatif de
nationalité. Le permis de conduire par exemple ne stipule pas la
nationalité de son détenteur; certains considèrent que l'absence de cette
information fait que le permis n'est pas un justificatif d'identité (le
papier évoque une photo et un nom, mais, sans pays de naissance,
impossible d'aller vérifier concrètement ces informations).
Je connais un anglais qui, déprimé par l'administration de son pays, a
décidé de migre illégalement en France. Il a brulé tous ses papiers chez
lui, puis a traversé la manche illégalement. Je l'ai connu quand il vivait
dans la foret depuis 6 ans. Il vit exclusivement des ressources de la
forêt (nourriture, abrit ...). La France est un pays qui a d'excellentes
ressources naturelles; peu d'animaux dangereux (cf migales, veuve noire,
cobra, lion), et peu de plantes moretelles. Un bon livre de botanique
suffit amplement pour savoir quoi manger, et comment se soigner. Inutile
de s'embetter avec tous les machins administratifs que vous évoquez. Un
bon livre suffit.
En bref: question creuse.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
François Guillet
Après mûre réflexion, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
...
Je connais un anglais qui, déprimé par l'administration de son pays, a
décidé de migre illégalement en France. Il a brulé tous ses papiers chez
lui, puis a traversé la manche illégalement. Je l'ai connu quand il vivait
dans la foret depuis 6 ans. Il vit exclusivement des ressources de la
forêt (nourriture, abrit ...).

Un Anglais, oui, mais un Français ne se contente pas de racines !
Peut-on réellement vivre sans tournedos Rossini accompagné d'un
Haut-Brion ?
François Guillet
Après mûre réflexion, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
...
Je connais un anglais qui, déprimé par l'administration de son pays, a
décidé de migre illégalement en France. Il a brulé tous ses papiers chez
lui, puis a traversé la manche illégalement. Je l'ai connu quand il vivait
dans la foret depuis 6 ans. Il vit exclusivement des ressources de la
forêt (nourriture, abrit ...).

Un Anglais, oui, mais un Français ne se contente pas de racines !
Peut-on réellement vivre sans tournedos Rossini accompagné d'un
Haut-Brion ?