Papillon d'un autre jour

Yannick Patois
Bonjour,

Une bestiole (un papillon, je pense) qui n'a cependant pas au la
délicatesse d'ouvrir ses ailes pour la photo.
http://cjoint.com/11jn/AFpsoK8uAlL_papillon.jpg

C'est fait avec un 50mm focale fixe, pas vraiment adapté à ce type
d'image, donc c'est fortement croppé et quasiment 100%.
Ça ne dit pas grand chose sur le papillon, mais j'aimais bien les
couleurs de la fenêtre (en moins croppé, je trouve encore mieux, mais le
papillon devient vraiment peu lisible).

Y'a pas d'exif, mais c'est du 1/50eme, f/9, 200 iso avec un flash (ce
qui donne deux lumières différentes, celle du jour et celle du flash,
pas idéal, mais j'en reviens pas de ce qu'il faut fermer pour avoir un
peu de profondeur de champs à cette distance!).

Ca date du we dernier, j'ignore ce qu'est devenu le papillon depuis.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

Jacques DASSI
Lépi-Marbois a présenté l'énoncé suivant, le Sat, 18 Jun 2011 08:24:03
+0200, dans fr.rec.photo.numerique:

En fait avec un peu d’observation du verso des antérieures et le peu du
recto on reconnaît aisément la Petite Tortue ( Aglais urticae Linné, 1758)
…..
Pour la biologie, se référer à de bons manuels !

Sapristi, Quelle certitude et quelle assurance ! Je suis impressionné.

Pour en revenir au papillon, les seuls éléments dont nous disposons
sont
- l'allure général
- les taches colorées du bord d'attaque.

Examine avec soin cette photo d''un Vulcain :
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijl49eEwt.jpg

Les deux critères correspondent et je maintiens : Vanessa atalante.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Lépi-Marbois
désolé, la photo :
http://cjoint.com/11jn/AFpsoK8uAlL_papillon.jpg
est bien Aglais urticae Linné, 1758 tous les entomologistes pourront te
le confirmer ,
maintenant, avec un peu d’observation la photo :
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijl49eEwt.jpg
qui est bien Vanessa atalanta, Linné 1758, ne correspond pas à l’image
précédente !
regarde bien le dessin du bord costal du verso des antérieures , cela ne
correspond pas à atalanta . Peut-être comprendras tu ton erreur,enfin,
si tu veux la reconnaître….

Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Jacques DASSIÉ
Le Sun, 19 Jun 2011 07:26:10 +0200, dans fr.rec.photo.numerique vous
écriviez:

tous les entomologistes pourront te le confirmer

C'est un argument bien peu scientifique.

regarde bien le dessin du bord costal du verso des antérieures , cela ne
correspond pas à atalanta .

C'est déjà plus sérieux.

Mais, n'étant pas entomologiste, j'aime une démonstration
photographiquement étayée. Si tu avais joint une bonne photo d'une
Aglae, ailes repliées, il eut été plus aisé de l'identifier.
En voici une, tirée du web (© Cordier) qui confirme ton opinion.

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijjHmTes6.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 18/06/2011 12:51, Jacques DASSIÉ a écrit :

Les deux critères correspondent et je maintiens : Vanessa atalante.

c'est pourtant une petite tortue, j'ai reconnu aussitôt
en ouvrant la photo.

je connais très peu les insectes, mais 3 ou 4 très bien.
Lépi-Marbois
Jacques DASSIÉ a écrit :
Le Sun, 19 Jun 2011 07:26:10 +0200, dans fr.rec.photo.numerique vous

Mais, n'étant pas entomologiste, j'aime une démonstration

lorsque l'on n’est pas compétent dans un domaine, on évite d'être à la
limite du désagréable :

Sapristi, Quelle certitude et quelle assurance ! Je suis impressionné.

surtout pour se planter lamentablement sur la détermination d'une
banalité (urticae) …
Prosper Youp La Boum (SDI)
Lépi-Marbois avait soumis l'idée :
Jacques DASSIÉ a écrit :
> [...]

> Sapristi, Quelle certitude et quelle assurance ! Je suis impressionné.

surtout pour se planter lamentablement sur la détermination d'une banalité

Tout le monde il a tout faux, sauf moi B-)

le vulcain, c'est ça :
http://4.bp.blogspot.com/_Dx1yF6nWUzs/Rsq3ifHu27I/AAAAAAAAAbk/TKv_6fBXczo/s400/310px-Salut_vulcain_de_Spock.jpg

le seul, l'unique :D

--