paquet resolvconf

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je constate que sur mon serveur (debian sarge) j'ai le paquet
resolvconf, mais je n'ai pas compris exactement son utilité, par rapport
à une gestion manuelle des dns avec le fichier /etc/resolv.conf ?

Par ailleurs, par défaut, il est en dhcp (j'avais configuré mon routeur,
pour lui attribuer une ip fixe en fonction de son adresse mac), mais bon
,je me dis que pour un serveur, qui est tout le temps alumé, c'est mieux
de lui attribuer une ip fixe, comme ca en cas de pb du routeur (dhcp par
exemple), je peux tjs voir s'il est joignable (surtout que je n'ai pas
d'ecran dessus).

Donc c'etait pour savoir si en plus de virer dhcp-client, je peux aussi
virer resolvconf, sans soucis?

J'utilise bind comme serveur dns aussi, qui est serveur dns primaire
pour quelques domaines, donc je voulais savoir si y'avait aucune
incidence par rapport à ça, si je vire le paquet resolvconf?

PS: Avant de virer dhcp-client, y'a un paquet sous debian qui me
permettrait de reconfigurer mon réseau simplement, et qui va me demander
par exemple d'entrer l'ip que je veux, le gateway, etc...pour ne pas que
j''ai à rajouter manuellement ces lignes lol?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 13 août 2006, vers 18:49,
Thierry B disait:

Je constate que sur mon serveur (debian sarge) j'ai le paquet
resolvconf, mais je n'ai pas compris exactement son utilité, par
rapport à une gestion manuelle des dns avec le fichier
/etc/resolv.conf ?

En IP fixe, il te permet de centraliser la gestion des DNS dans le
/etc/network/interfaces. Il est aussi très utile si tu as plusieurs
interfaces (par exemple, si tu as des tunnels OpenVPN) puisqu'il saura
compléter le resolv.conf quand les interfaces seront up et faire
l'opération inverse quand elles seront down.
--
printk(KERN_ERR "msp3400: chip reset failed, penguin on i2c bus?n");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/char/msp3400.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 13 août 2006, vers 18:49,
Thierry B disait:

Je constate que sur mon serveur (debian sarge) j'ai le paquet
resolvconf, mais je n'ai pas compris exactement son utilité, par
rapport à une gestion manuelle des dns avec le fichier
/etc/resolv.conf ?

En IP fixe, il te permet de centraliser la gestion des DNS dans le
/etc/network/interfaces. Il est aussi très utile si tu as plusieurs
interfaces (par exemple, si tu as des tunnels OpenVPN) puisqu'il saura
compléter le resolv.conf quand les interfaces seront up et faire
l'opération inverse quand elles seront down.

Re,

euh tu veux dire en ip fixe avec dhcp?

Pq sinon en statique, tous les paramètres de la carte réseau sont entrés
manuellement dans le /etc/network/interfaces.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du lundi 14 août 2006, vers 10:08,
Thierry B disait:

En IP fixe, il te permet de centraliser la gestion des DNS dans le
/etc/network/interfaces. Il est aussi très utile si tu as plusieurs
interfaces (par exemple, si tu as des tunnels OpenVPN) puisqu'il saura
compléter le resolv.conf quand les interfaces seront up et faire
l'opération inverse quand elles seront down.

Re,

euh tu veux dire en ip fixe avec dhcp?

Non, sans.

Pq sinon en statique, tous les paramètres de la carte réseau sont
entrés manuellement dans le /etc/network/interfaces.

Pas les DNS. Sauf si tu as le paquet resolvconf.
--
BOFH excuse #254:
Interference from lunar radiation

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact